Viega : une salle de bains adaptée à toutes les générations

Par JMG Communications  Publié le 29 Sep 2014

Confort, modernité et accessibilité

Une salle de bains moderne doit procurer un confort optimal à tout âge et à toutes les étapes de la vie. C'est pourquoi, Viega propose des produits adaptés à toutes les générations.

Baignoire ou douche ?

Les premiers aménagements d’une nouvelle salle de bains nécessitent de répondre à une épineuse question. Baignoire ou douche ? La salle de bains « tout confort » offre une réponse indiscutable : les deux. La baignoire et la douche offrent une marge de manœuvre idéale à toutes les générations et circonstances de la vie. Pour les enfants, la baignoire est le moyen le plus adapté pour se laver et un formidable « terrain de jeux ». Les adultes, eux, prennent un bain pour le côté détente. Le matin, en revanche, la plupart préfèrent une douche revigorante pour bien démarrer la journée. En vieillissant, l'absence de barrière procurée par la douche devient de plus en plus importante. Si celle-ci est conçue à l'italienne, elle contribue à la sensation d'espace, mais c'est également un investissement d'avenir. C'est particulièrement vrai lorsque l'on a intégré dès le début la possibilité de s'assoir (banc intégré, siège rabattable fixé au mur…). Les sièges rabattables peuvent aujourd’hui s'intégrer de façon très discrète et s'adapter à toutes les installations. Les barres de maintien assurent, elles, la sécurité des plus jeunes comme des plus âgés, mais peuvent revêtir une toute autre utilité, et, par exemple, servir de fixation pour une douchette.

Les WC - Une question d'agencement

Une autre question fréquente dans l'agencement de la salle de bains est le positionnement des WC. Il est conseillé de les installer dans une pièce séparée si l'on dispose d'assez d'espace, ou d'intégrer l'installation derrière une porte coulissante.

La question de la hauteur d'installation des WC a une influence certaine sur le confort d'utilisation. Les enfants préfèrent une installation plus basse, tandis que les adultes, notamment les personnes âgées, optent pour une position d'assise plus élevée. Ces aspects ont été intégrés dans le développement des produits Viega. Le fabricant propose, par exemple, un modèle s'adaptant à la hauteur de chacun. A l'aide d'un bouton, la cuvette en céramique s’adapte en hauteur jusqu'à 8 centimètres.

Haute technologie dans la salle de bains

Lors de la conception d'une salle de bains, chacun devrait privilégier des produits facilitant son quotidien. Ils doivent être techniquement aboutis, mais rester simples d’utilisation. Par exemple, les mitigeurs à commande électronique veillent à la bonne température de l'eau et s’arrêtent automatiquement au niveau souhaité. Le système conserve en mémoire les paramètres de trois utilisateurs différents. D'autres produits assurent discrètement leur fonction, comme les éléments encastrés. Ils accueillent l'ensemble de la tuyauterie, structurent les pièces, proposent des espaces de rangements et offrent la possibilité d'installer des barres d'appui à côté des toilettes.











L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP