VIESSMANN

Viessmann, les nouveautés 2024

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 08 Juil 2024
Viessmann, les nouveautés 2024

Viessmann dévoile ses nouveautés 2024 avec des solutions innovantes et écologiques en pompes à chaleur, chaudières à condensation, ballons thermodynamiques, commandes à distance, et formations, répondant aux besoins résidentiels et commerciaux.

Pompes à chaleur Vitocal 250-A et 252-A, Vitocal 250-A PRO / Vitodens Classic / Ballons thermodynamiques Vitocal 262-A et 060-A / Commande à distance Vitotrol 100-EH / Chaudière à condensation Vitocrossal 300 CI3

Viessmann Climate Solutions démontre une nouvelle fois tout son esprit d’innovation avec nombre de réponses alliant comme toujours hautes performances et respect de l’environnement. Au programme des nouveautés 2024, un éventail de solutions en pompes à chaleur (adaptées à chaque configuration), deux nouvelles références de chaudières gaz à condensation (l’une destinée au résidentiel l’autre au collectif et tertiaire), mais aussi un ballon thermodynamique fabriqué en France ou encore une commande à distance assurant un pilotage aussi simple d’installation et d’utilisation que synonyme d’économies d’énergie.

Pompes à chaleur air/eau Vitocal 250-A et 252-A, une extension de gamme parfaite pour le neuf et la rénovation performante

Cette nouvelle génération de pompes à chaleur revendique de nombreux atouts : fiables, compactes, plus écologiques que jamais, elles sont proposées sur une plage de puissances allant de 4 à 19 kW afin de répondre idéalement à toutes les configurations, qu’il s’agisse de construction neuve comme de rénovation. Notons qu’elles utilisent le fluide frigorigène R290 (propane) reconnu comme particulièrement écologique et qu’elles présentent un PRGA00 (potentiel de réchauffement global sur 100 ans extrêmement faible de 0,02. 60 %). Plus compactes que les concurrentes du marché, elles fonctionnent de plus avec le système hydraulique breveté Hydro AutoControl, garant d’un fonctionnement en toute fiabilité optimale sur toute leur durée de vie.

Avec une température de départ de 70° C, elles s’imposent en solution idéale de rénovation d’ancienne installation avec des coefficients de performance allant jusqu’à 5,37 pour le chauffage (jusqu’à 10,54 de performance en mode rafraîchissement), avec un confort assuré pour le chauffage comme le rafraîchissement tant en hiver qu’en été. Précisons enfin qu’elles se déclinent en version chauffage seul ou double service afin d’assurer aussi un haut confort de préparation d’eau chaude sanitaire. Prix public indicatif à partir de 11 029 euros HT le modèle Vitocal 250-A, hors accessoires, pose et mise en service.

Vitocal 250-A PRO : la pompe à chaleur air/eau pour le collectif et le tertiaire

Assurant le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire, cette offre de pompes à chaleur air/eau monobloc affiche une puissance calorifique de 39,5 kW et une puissance frigorifique de 26 kW se destinant donc parfaitement au collectif comme au tertiaire (possibilité de les monter en cascade jusqu’à deux appareils pour des puissances supérieures avec une seule unité intérieure nécessaire). Elle s’impose par son efficacité et le silence de son unité extérieure. L'unité intérieure de la Vitocal 250-A PRO offre de nombreuses fonctions. Elle pilote ainsi jusqu'à trois circuits mixtes de chauffage et de rafraîchissement et un réservoir tampon saisonnier. L'eau chaude sanitaire peut être produite via un système de charge (échangeur à plaques externe) ou par un serpentin immergé dans le ballon d'ECS. Au lieu d'un préparateur d'eau chaude sanitaire, il s’avère aussi possible d'utiliser le préparateur ECS instantané Vitotrans 353 (produisant de l'eau chaude sanitaire à partir de la chaleur stockée dans le réservoir d'eau primaire). Mentionnons qu’elle utilise le fluide frigorigène R290 et qu’il est possible également d'intégrer un appoint externe pour couvrir la charge de pointe.

Avec une température de départ maximale de 70° C, la Vitocal 250-A PRO est classée A+++/A++ et affiche un faible niveau de puissance acoustique pour son unité extérieure (60,9 dB(A) en fonctionnement à faible niveau sonore et de 69,8 maximum). Prix public indicatif à partir de 37 239 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.

Chaudière gaz à condensation Vitodens classic, un rapport qualité prix très attractif pour le marché des affaires (promotion immobilière, logement social…)

Revendiquant un rendement global annuel de 98 % PCS, de classe d’efficacité énergétique A, la Vitodens classic est disponible sur une plage de puissances de 5 à 25 kW (plage de modulation de 1/5). Cette nouvelle référence garantit, de plus, un confort élevé en eau chaude sanitaire grâce à sa puissance de 28 kW, le tout dans un minimum d’espace grâce à sa micro-accumulation. Proposée en version double service micro-accumulation, elle répond parfaitement aux besoins de l’habitat collectif avec, comme toujours, la haute qualité Viessmann, fruit d’une grande expertise en matière de condensation. S’intégrant facilement dans l’habitat, notons que son installation comme sa maintenance sont simplifiées grâce aux raccords facilement accessibles par l’avant et qu’elle s’imposera tant par sa fiabilité que sa longévité. Équipée du brûleur MatriX-Plus, elle garantit, outre un rendement élevé, des émissions polluantes et sonores particulièrement faibles. Côté utilisation, précisons que les températures de l’eau de chauffage et de l’eau chaude sanitaire peuvent être réglées rapidement grâce aux boutons-poussoirs conviviaux et que les états de fonctionnement et les températures sont affichés sur l’écran d’affichage numérique (télécommande en option).

Ballon thermodynamique Vitocal 262-A

Cette nouvelle solution Viessmann, fabriquée à Faulquemont (57), utilise l’énergie gratuite de l’air, intérieur ou extérieur (de -10° C à + 42° C), pour la production d’eau chaude sanitaire, en complément ou non d’un générateur de chauffage, par exemple une pompe à chaleur air/eau, une chaudière fioul, gaz ou biomasse. Précisons qu’il se décline en trois variantes. L’hybride (type T2H, avec échangeur de chaleur), en remplacement d’un réservoir d’ECS existant, mais aussi en version électrique (type T2E) qui sera privilégiée en remplacement d’un chauffe-eau électrique ou encore en complément d’une pompe à chaleur dédiée au chauffage, mais aussi en variante murale (type T2W), en combinaison avec un ballon d’ECS, un ballon combiné ou un ballon primaire. Doté d’un réservoir intégré de 300 l, ce ballon thermodynamique peut être installé en lieu et place d’un ballon d’ECS traditionnel. Notons que son exploitation sera d’ailleurs optimisée dans une buanderie ou un local technique, lieux dans lesquels une grande quantité de chaleur est produite et disponible. Précisons également que le Vitocal 262-A affiche un coefficient de performance pouvant aller jusqu’à 4 sur air ambiant (jusqu’à 3,39 sur air extérieur), garantissant un faible coût d’exploitation doublé d’un grand confort d’ECS. Il revendique également un fonctionnement silencieux grâce à de faibles émissions sonores (allant de 53 dB à 47 dB selon les modèles). De classe énergétique A+ ou A++, le Vitocal 262-A préserve l’environnement grâce à son réfrigérant naturel R290 (Climate Protect+++) qui assure une température de départ de 65° C jusqu’à -10°C, réduisant ainsi considérablement l’utilisation du système de chauffage électrique.

Optimisé pour l’autoconsommation de l’électricité produite par une installation photovoltaïque, il s’avère éligible aux aides financières. Si la surveillance de l’état de l’anode de protection s’opère simplement par la régulation Viessmann, sa mise en service par l’installateur est guidée au moyen de ViGuide, qui lui permet aussi d’en assurer sa télésurveillance. Mentionnons enfin que son pilotage se veut des plus simples, puisque s’opérant par l’application ViCare. Prix public indicatif à partir de 3 800 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.

Ballon thermodynamique Vitocal 060-A

Afin d’apporter un complément de solution à l’offre ballon thermodynamique, la gamme sera complétée en fin d’année avec la nouvelle génération de la gamme 060-A. Cette nouvelle évolution retrouvera les déclinaisons de l’ancienne génération c'est-à-dire des cuves de 180 et 250 l mais avec un tout nouveau design et surtout un nouveau circuit aéraulique et frigorifique au R290 lui permettant d’associer respect de l’environnement et performance. La connectivité sera bien évidemment de série aussi bien pour le pilotage par l’utilisateur que pour le professionnel afin de toujours bénéficier d’un produit au top de sa performance.

Commande à distance Vitotrol 100-EH

Le Vitotrol 100-EH permet le pilotage de la pompe à chaleur, depuis n’importe quel espace de vie. D’installation facile puisque ne requérant aucun câble grâce à sa technologie radio (cryptée), la commande à distance Vitotrol 100-EH, alimentée par piles (type AA, 2 x 1,5 V) propose un design moderne et intemporel. Elle dispose d’un écran lumineux pour afficher la température ambiante, la température extérieure, le temps comme les états de fonctionnement de la pompe à chaleur. Elle permet aussi de piloter le circuit de chauffage/rafraîchissement en fonction de la température extérieure, comme la préparation d’ECS puisqu’il est possible de connecter plusieurs Vitotrol 100-EH (un par circuit). Compatible CEE, elle offre la possibilité de créer une programmation horaire pour le chauffage comme l’ECS mais aussi de mises à jour automatiques du logiciel via internet. Elle peut gérer un mode confort, un programme vacances, un programme vacances à la maison ou encore un mode absence. Enfin, éligible aux aides financières, Vitotrol est commercialisé au prix public indicatif de 249 euros HT. 

Chaudière à condensation Vitocrossal 300 CI3

Cette nouvelle chaudière gaz à condensation, compacte et économique, se destine au chauffage et à la production d’ECS d’immeubles collectifs, au tertiaire ainsi qu’aux collectivités. La Vitocrossal 300 CI3 revendique une grande facilité d’installation, grâce notamment à sa largeur de 75 cm, ses roulettes intégrées et sa palette de transport avec rampe intégrée. Avec sa faible emprise au sol (0,75 à 1,07 m2), la chaudière Vitocrossal 300 CI3 s’imposera aussi en rénovation dans les bâtiments aux chaufferies exigües. Livrée prémontée et testée d’usine, la Vitocrossal CI3 se décline en huit puissances (80, 115, 160, 240, 320, 480, 560 et 640 kW) et propose également un fonctionnement en cascade, jusqu’à 8 chaudières, pouvant générer une puissance allant jusqu’à 5.120 kW. Dotée du brûleur cylindrique MatriX, garant d’une combustion aux faibles émissions polluantes, la Vitocrossal CI3 dispose d’une plage de modulation importante pouvant aller au-delà de 1:10 selon le modèle, pour un fonctionnement prolongé et durable. Précisons d’ailleurs que la sonde O2 à auto-étalonnage, règle automatiquement la combustion sur différents types de gaz (naturel, propane, mélange contenant jusqu’à 20 % d’hydrogène). Équipée du nouvel échangeur de chaleur Inox-Crossal, en acier inoxydable de haute qualité, synonyme d’une grande sécurité de fonctionnement et d’une longue durée de vie, la Vitocrossal CI3 affiche un rendement normalisé élevé.

Précisons enfin que la Vitocrossal CI3 est intégrée à la plateforme Viessmann One Base garantissant une mise en service simple et intuitive via ViGuide mobile et permettant également le monitoring à distance par un professionnel (via smartphone ou tablette), ainsi qu’une optimisation des paramètres sans compter que l’entretien à effectuer sera signalé à temps. Prix public indicatif à partir de 12 500 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.

Du nouveau à l’académie de formation Viessmann : des solutions personnalisées et accessibles depuis le nouveau catalogue en ligne

Avec son nouveau site web, l’inscription aux formations Viessmann n’a jamais été aussi simple. Doté d’une interface intuitive et conviviale, le site permet de trouver facilement la formation qui correspond à vos besoins, de consulter les calendriers des sessions et de s’inscrire en quelques clics seulement. Grâce à un système de recherche performant et à des filtres avancés, les utilisateurs peuvent rapidement repérer les formations disponibles en fonction de leur niveau, de leur localisation et de leurs dates de préférence.

Viessmann est bien conscient que chaque client a des besoins spécifiques en matière de formation, surtout dans des secteurs techniques comme le photovoltaïque. Même si l'électricité n'est pas au cœur de son expertise originelle, l’industriel met tout en œuvre pour offrir des formations de qualité avec des contenus pédagogiques pertinents et accessibles, adaptés aux besoins spécifiques.

Grâce à des modules personnalisés, chaque participant peut progresser à son propre rythme et selon son niveau de connaissance initial. Les programmes de formation Viessmann sont conçus pour répondre aux exigences variées des installateurs chauffagistes, des électriciens comme des bureaux d’études, qu’il s’agisse de néophytes dans le domaine du photovoltaïque ou de professionnels à la recherche de parfaire ses connaissances. Grâce à un système de recherche performant et à des filtres avancés, les utilisateurs peuvent rapidement repérer les formations disponibles en fonction de leur niveau, de leur localisation et de leurs dates de préférence.

Viessmann Proactif ÉcoSystème

Ces nouveautés soutiennent une nouvelle dynamique au sein du réseau Viessmann. En effet, Viessmann a décidé de renforcer son réseau de partenaires en lançant le label Proactif ÉcoSystème. Cette initiative vise à accompagner et valoriser les entreprises désireuses de se positionner sur des chantiers de rénovation globale grâce à des outils, des formations, des services et des campagnes de communication dédiées. Les partenaires du réseau Proactif ÉcoSystème de Viessmann agissent en véritables conseillers énergétiques, offrant à leurs clients un service clé en main.

Ils disposent d’un ensemble de solutions d’autoconsommation intégrant chauffage et électricité, ainsi que des services pour aider leurs clients à obtenir des aides financières, financer leurs installations, effectuer les démarches administratives en cas de revente d’électricité, et assurer l’entretien de leurs équipements.

Le lancement de ce réseau témoigne de la volonté de Viessmann d’assumer une responsabilité proactive envers les personnes et la planète, en créant des solutions techniques de pointe, fiables, inspirantes et durables, répondant aux besoins tant de ses partenaires que des particuliers.


Nous sommes Viessmann Climate Solutions. Fondé en 1917 en tant que fabricant de technologies de chauffage et faisant désormais partie de Carrier, nous sommes aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions efficaces et durables en matière de climat (chaleur, eau et qualité de l'air) et d'énergies renouvelables pour les secteurs résidentiels et commerciaux. Notre offre de solutions intégrées connecte de manière transparente les produits et les systèmes via des plateformes et services numériques à une solution climatique et énergétique globale, créant ainsi un climat de bien-être sûr et fiable pour nos utilisateurs. Toutes les activités sont motivées par l’objectif de notre entreprise: "Nous créons des espaces de vie pour les générations futures." C'est la responsabilité que nous assumons chaque jour avec nos partenaires.










L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP