WAVIN

Wavin France dévoile ECH'O

Par Primavera - Agence RP  Publié le 21 Sep 2022

Des actions visant à renforcer et à afficher ses engagements RSE localement

Le Groupe Wavin est depuis les années 90 fortement impliqué dans une démarche de développement durable à l'échelle mondiale. En France, le programme ECH'O s'articule autour de 3 piliers majeurs en faveur de l'environnement et d'une politique sociétale responsable. Impliquant l'ensemble des salariés, il traduit une volonté de répondre à des objectifs de développement durable et de démontrer les contributions RSE de l'entreprise.


 

Les problématiques liées au dérèglement climatique et à la préservation de la ressource en eau potable comptent depuis longtemps parmi les préoccupations principales de Wavin. Fabricant de solutions destinées à l'assainissement et à l'évacuation des eaux usées, à la collecte et à la gestion des eaux pluviales, au confort thermique ainsi qu'à l'hydrodistribution, Wavin est au cœur d'un des plus grands défis mondiaux.

 

Chez Wavin, chacun est conscient que les acteurs économiques sont essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU et qu'ils doivent sans plus attendre agir en faveur de l'environnement et répondre aux enjeux climatiques. À l'échelle mondiale, et en cohésion avec toutes les entreprises de la société mère ORBIA, le Groupe Wavin s'engage à construire un cadre de vie plus durable et s'implique pleinement dans 4 des 17 Objectifs de Développement Durable :

 

• ODD 6 Eau propre et assainissement : parce qu'une eau accessible pour tous est un élément essentiel dans le monde dans lequel chacun souhaite vivre.

• ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure : car les investissements dans les infrastructures sont indispensables pour parvenir au développement durable.

• ODD 11 Villes et communautés durables : car il faut faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

• ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : parce que la lutte contre le réchauffement climatique est devenu un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

 

Ainsi, préserver les ressources et limiter leur consommation, améliorer l'efficacité énergétique, recycler les déchets, valoriser l'économie circulaire, optimiser les process de fabrication, agir en faveur de la biodiversité, garantir le bien-être des collaborateurs, encourager la diversité... sont autant de mesures qui régissent la stratégie du Groupe Wavin. Au sein des équipes du fabricant chacun œuvre au quotidien pour une amélioration du cadre de vie et un environnement durable.

 

FOCUS SUR LES FICHES RSE

POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES PARTENAIRES

 

ECH'O est le résultat des efforts et des engagements du groupe. Il consiste en un ensemble d'actions locales en faveur de l'environnement et d'une politique sociétale responsable, initiée par les salariés de l'entreprise et les impliquant collectivement. Et pour informer ses partenaires, le fabricant développe et a déjà mis en place pour certains de ses produits, une fiche RSE. Les fiches RSE traduisent tous les atouts et bénéfices des solutions Wavin en termes d'écoresponsabilité. Wavin France met ainsi un coup d'accélérateur à sa politique RSE en comptant parmi les premières entreprises à proposer un document qui apporte toutes les garanties externes sur la performance de leurs produits et systèmes en faveur du développement durable tant dans les domaines du Bâtiment que des Travaux Publics.

 

ECH'O est l'acronyme d'Economie Circulaire et Humaine dans le secteur de l'O (eau). Chez Wavin France, ce programme repose sur 3 grands piliers :

• Agir pour limiter et optimiser au maximum l'utilisation des ressources naturelles afin de réduire l'impact environnemental,

• Agir pour préserver, restaurer et valoriser la biodiversité,

• Agir pour valoriser et encourager la diversité, l'inclusion, l'équité et le bien-être de ses communautés.