ZEHNDER VENTILATION

Zehnder ComfoAir Flex

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 12 Juil 2023
Zehnder-ComfoAir-Flex

Résumé pour les décideurs

Zehnder ComfoAir Flex : ventilation optimale pour espaces contraints

Zehnder ComfoAir Flex se distingue comme une solution de ventilation double flux plafonnière adaptée aux espaces restreints. Ses dimensions compactes permettent une intégration aisée dans des logements individuels ou collectifs, assurant une qualité d'air intérieur optimale grâce à son débit d'air maximal de 350 m3/h. Elle réalise aussi des économies d'énergie notables, de classe énergétique A+.

Conçue avec des composants durables tels que des ventilateurs puissants mais silencieux, un échangeur de chaleur au design breveté et des filtres F7 intégrés, Zehnder ComfoAir Flex offre une fiabilité à long terme. Un préchauffeur modulant optionnel s'intègre directement pour une température d'insufflation stable.

La réversibilité droite/gauche de l'unité et les 4 coudes pivotants à 45° offrent une flexibilité d'installation. L'évacuation des condensats est intelligemment gérée par un double siphon. L'emballage inclut un gabarit de pose, facilitant l'installation.

Avec son module Wi-Fi intégré, l'unité se connecte facilement au réseau du logement. Elle peut être pilotée à distance via l'application Zehnder ComfoControl, qui offre des informations détaillées sur la consommation d'énergie, la définition des profils de températures et une assistance en cas de maintenance.

Zehnder ComfoAir Flex est ainsi une solution de ventilation innovante, combinant performance, économie d'énergie et facilité d'utilisation.



La nouvelle unité de ventilation double flux plafonnière spécialement conçue pour les espaces contraints

Convenant aux logements individuels et collectifs aux espaces contraints, la nouvelle unité de ventilation double flux plafonnière Zehnder ComfoAir Flex combine facilité d’intégration et d’installation, avec niveau de performances élevées et certifiées, et connectivité intégrée.

Un format compact pour une solution gain de place

Zehnder ComfoAir Flex a été conçue pour offrir une solution de ventilation double flux haute performance pour les logements aux espaces contraints (appartements T3 au T5 +).

Ses dimensions compactes, notamment sa faible hauteur de seulement 299 mm (L 1068 x l 868 x H 299 mm) lui permettent de s’intégrer parfaitement en faux plafond, dans des aires de stockage, des couloirs ou des salles de bains, par exemple. En combinaison avec le caisson silencieux de distribution d’air Zehnder ComfoWell 320, le système occupe une largeur maximum de 880 mm.

Des performances certifiées

Avec un débit d’air maximum de 350 m3/h, Zehnder ComfoAir Flex offre tous les avantages qu’apporte une unité de ventilation double flux du fabricant :

  • une qualité d’air intérieur : elle assure un renouvellement d’air constant sans perte de chaleur pour maintenir l’ensemble de l’habitation saine tout en filtrant l’air entrant en continu ;

  • des économies d’énergie grâce aux faibles consommations électriques (classe énergétique A+) et aux performances de rendement énergétique du système de récupération de chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant (87% de récupération de chaleur selon PHI et 98% suivant norme NF-205) ;

  • elle constitue une solution alternative sobre pour limiter la surchauffe des bâtiments et contribuer au confort d’été grâce au principe de récupération de fraîcheur.

Des composants durables

Pour garantir les performances à long terme de l’unité, Zehnder s’appuie sur des composants innovants et durables :

  • Des ventilateurs puissants eBM Pabst mais silencieux.

  • Un by-pass modulant, compact et breveté sous forme de registre.

  • Une unité durable dans le temps : avec son design innovant, le siphon, avec son double raccordement, élimine l’excès d’humidité. Cela empêche le développement de moisissures et de bactéries et évacue les condensats pour réduire les risques de fuite.

  • Un échangeur de chaleur au design ingénieux breveté pour limiter les déperditions thermiques. Sa large surface et la forme unique garantissent des hauts niveaux de récupération de chaleur.

  • Des filtres F7 intégrés de série.

  • Disponible en option, le préchauffeur s’intègre directement dans la ComfoAir Flex 350. Le préchauffeur modulant assure la protection contre le gel en réchauffant l’air extérieur à partir de 0°, avant qu’il n’entre dans l’unité. En prenant en compte la température, le débit d’air et l’humidité, la puissance de ce préchauffeur intelligent s’adapte pour une température d’insufflation stable et constante dans le temps.


Une installation facilitée

  • réversibilité droite/gauche de l’unité pour s’adapter aux configurations de tous les chantiers, sans contrainte à la commande. Ce montage « réversible droite / gauche » assure une flexibilité très pratique pour les installateurs.

  • 4 coudes pivotants à 45° pour que chaque raccordement d’air puisse être tourné individuellement pour se connecter à un réseau de distribution d’air aligné avec l’unité ou à 90°.

  • une gestion intelligente de l’évacuation des condensats par un double siphon qui longe l’encoche sans augmenter la largeur de l’installation. L’inclinaison intégrée dans la machine assure l’angle nécessaire de drainage de la condensation, sans augmenter la hauteur.

  • un gabarit de pose intégré, assuré par l’emballage de la Zehnder ComfoAir Flex.

  • l’application Zehnder ComfoControl qui guide l’installateur à chaque étape pour la mise en service et la maintenance de l’unité.


La connectivité pour simplifier la régulation et la maintenance

Simple à configurer, l’unité de ventilation, équipée d’un module Wi-Fi intégré, se connecte aisément au Wifi de l’habitation.

L’unité de ventilation double flux Zehnder ComfoAir Flex se pilote via l’application Zehnder ComfoControl qui permet de la faire fonctionner même en cas d’absence. L’application Zehnder ComfoControl permet à la fois la mise en service et le pilotage de l’appareil, le suivi de ses performances avec des informations détaillées sur la consommation d’énergie, la définition des profils de températures et l’assistance en cas de maintenance.

Offrant des avantages tant pour les particuliers que pour les professionnels en termes d’intégration, de fiabilité et de facilité d’utilisation, Zehnder ComfoAir Flex s’accompagne également de l’accompagnement de Zehnder, du dimensionnement à la maintenance, sur tous les projets.











L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP