WIRQUIN

Par Primavera - Agence RP  Publié le 10 mai 2024
Wirquin


DES SOLUTIONS INGÉNIEUSES, PERFORMANTES ET DURABLES

Depuis plus de 45 ans, les collaborateurs Wirquin mettent en commun leur imagination et leur créativité pour concevoir et fabriquer des équipements sanitaires innovants. L'objectif : développer les performances des professionnels et améliorer le confort des utilisateurs. Ils osent, expérimentent et brisent les codes pour relever le défi d'une gestion de l'eau plus responsable, plus économique et plus simple. Ils développent des produits intelligents qui offrent un gain de temps et d'espace, et garantissent des installations durables dans les pièces d'eau.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 120 M d'euros en 2022, le groupe familial nantais emploie 1 000 personnes et possède plus de 30 brevets actifs. Expert en équipements sanitaires et plomberie, Wirquin est à l'origine d'innovations majeures telles que la SMART MEMBRANE TECHNOLOGY : une nouvelle génération de membrane qui garantit une parfaite étanchéité des produits de vidage, sans mauvaises odeurs, sans bruits dans les canalisations et sans désiphonnage possible. Cette technologie brevetée vient équiper la nouvelle bonde de douche SLIM+ extra plate, l'ensemble bonde et siphon de lavabo NANO 6.7, la bonde à chaper SLIM+ et le caniveau SLIM+.

Le fabricant français lance également TOUCHLESS, un nouveau mécanisme intelligent de chasse d'eau sans contact, et AQUACONTROL un mécanisme de toilette interrompable pour réduire la consommation d'eau dans les logements. Enfin, pour répondre aux tendances en matière de décoration, Wirquin étoffe sa gamme Black Touch avec des nouvelles bondes de lavabo, douchette et flexible de douche au revêtement noir mat design.

Les problématiques liées au dérèglement climatique et à la préservation des ressources font parties des préoccupations majeures et sont au cœur de la stratégie de développement Wirquin. Aujourd'hui plus que jamais, il faut agir concrètement, repenser et perfectionner les fonctionnements. L'expert a redéfini sa stratégie pour la rendre plus complète et plus ambitieuse avec un cadre commun d'objectifs pour l'entreprise en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) : SMART FOR GOOD, LA PROMESSE D'UN PRODUIT INGÉNIEUX ET DURABLE.

REDUIRE ET OPTIMISER L'UTILISATION DES RESSOURCES NATURELLES POUR LIMITER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Wirquin intensifie ses efforts pour imaginer des produits toujours plus économes en eau tout en réduisant l'impact de son activité sur l'environnement à tous les niveaux du cycle de vie du produit : de la matière première à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage. Très créatives, les équipes de Recherche & Développement Wirquin s'inspirent de la vie quotidienne pour concevoir des produits ingénieux, performants mais surtout responsables. Ces solutions sont imaginées pour améliorer l'accès au confort et à l'hygiène, gagner de l'espace, minimiser les temps d'installation et de maintenance, mais surtout pour préserver les ressources en eau en évitant les fuites et en adaptant sa consommation.

Pour limiter son bilan carbone et développer une production plus respectueuse de l'environnement, Wirquin, qui dispose de 5 usines de production, a investi dans de nouvelles lignes de fabrication plus économes et plus performantes. De nouvelles presses électriques permettent par exemple de réduire de 30 % la consommation électrique.

En intégrant toujours plus de plastique recyclé dans ses produits (en moyenne 26 % de matières recyclées et régénérées), Wirquin s'engage également à économiser les ressources naturelles tout en maintenant un niveau de qualité irréprochable. Dans l'usine de production de Carquefou (44), des circuits de réutilisation internes sont mis en place pour valoriser la matière première. Les carottes d'injection plastiques sont rebroyées afin d'être réintégrées dans le circuit de production. Au sein de l'usine, l'eau est exploitée en circuit fermé et permet par exemple de refroidir les moules ou de chauffer les ateliers en hiver, sans gaspillage.

Wirquin a également équipé les 6 000 m2 de l'entrepôt logistique de LED associés à des détecteurs de présence et à des cellules mesurant la luminosité naturelle pour adapter la puissance de l'éclairage en fonction des besoins. Ces LED intelligentes, dernière génération, ont permis une baisse de 70 % de la consommation d'énergie dans cette zone.

Depuis 2010, les déchets triés par Wirquin sont récupérés par le groupe PAPREC, leader français du recyclage, qui accompagne le groupe dans la gestion et la re-valorisation efficace de ses déchets. Dans toute l'usine, des bennes et des chariots sont présents pour trier efficacement les déchets avec des mémos pour accompagner les collaborateurs dans cette démarche responsable. Ainsi, en 2022, le groupe PAPREC a pu re-valoriser 80 % des déchets générés par Wirquin.

Afin de mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs dans cet engagement responsable, les équipes Wirquin ont également participé à La Fresque du Climat. Ces ateliers d'échanges assurent une réelle prise de conscience sur le changement climatique. Ces sessions immersives permettent d'imaginer le futur et agir ensemble pour le climat !





Rosa MOKRI
rosa-sara.mokri@primavera.fr



L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16