Batipôle : Actualité BTP

Impact de la Règlementation thermique 2012 sur les batiments neufs labellisés BBC Effinergie 2005

Par Batipole Édition  Publié le 15 déc 2011

Le 13 décembre 2011, Cerqual, filiale de l'organisme de certification Qualitel, a publié les résultats de son étude portant sur les impacts que peut avoir la Réglementation Thermique 2012 sur les bâtiments neufs labellisés BBC Effinergie 2005.

Menée pour accompagner les professionnels de la construction dans leur adaptation à la nouvelle réglementation thermique, cette étude s'inscrit dans le calendrier du Grenelle de l'Environnement. En effet, depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 est appliquée aux logements situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et doit se généraliser au 1er janvier 2013 à l'ensemble des habitations.

 

Le cadre de l'étude
Cette étude a été menée entre mars et juillet 2011 sur un ensemble de logements neufs labellisés BBC Effinergie 2005 et situés dans des localités représentatives de la disparité climatique du territoire national : Tourcoing, Nantes, Saint-Jory, Nice, Vénissieux, Wittenheim, Mantes la Jolie et Vincennes.

 

Les résultats de l'étude
Economiquement parlant, les efforts d'investissements liés à la RT 2012 sont assez faibles, et ce, quelle que soit l'énergie utilisée par le bâtiment (pompe à chaleur, électricité, gaz,...).
Les investissements supplémentaires varient entre 0,5% (Wittenheim) et 3,5% (Nantes).

 

Ils sont dus principalement :
- Au respect du ratio minimal de vitrage correspondant à 1/6ème de la surface habitable pour laisser entrer la lumière naturelle.
- A la mise en place d'un comptage des consommations.
- Aux coûts pour améliorer les solutions électriques telles que l'installation de panneaux rayonnants et de systèmes d'eau chaude sanitaire thermodynamique.

Selon Cerqual, « il n'existe dons pas d'infaisabilité technique pour passer du BBC 2005 à la RT 2012 ».

L'équipe de Batipôle.com