SFA

22 Mars, Journée Mondiale de l’Eau 2024

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 15 Mar 2024
Journée Mondiale de l’Eau 2024

Résumé pour les décideurs

Impact Concret du Groupe SFA : Une Avancée Majeure au Cambodge

Un Engagement Humanitaire Renouvelé

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau 2024, célébrée chaque 22 mars pour promouvoir l'importance cruciale de l'eau potable et sensibiliser sur les enjeux sanitaires de sa gestion, le Groupe SFA fait preuve d'une solidarité exemplaire. Depuis 2011, le groupe s'investit dans diverses initiatives liées à l'eau, collaborant avec des organisations pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions défavorisées.

La Contribution Significative au Cambodge

En 2024, le Groupe SFA a marqué un tournant décisif en s'associant à la Planet Water Foundation. Cette collaboration a mené à la construction d'une AquaTower au Cambodge, une réalisation financée par un don de 10.000 euros de SFA, doublé par une contribution identique d'une fondation privée. Cet investissement assure l'accès à une eau potable et sûre pour environ 1800 personnes, grâce à un système de filtration de pointe capable d'éliminer bactéries et contaminants.

Une Initiative Durable

Le projet ne se limite pas à l'installation de l'AquaTower mais intègre aussi un suivi rigoureux et une maintenance sur quatre ans, garantissant la durabilité et l'efficacité de l'installation. En outre, des programmes d'éducation à l'hygiène sont déployés pour la communauté locale, incluant la distribution de gobelets en acier inoxydable à 838 élèves, promouvant ainsi des pratiques sanitaires saines et durables.


L'engagement du Groupe SFA auprès de la Planet Water Foundation illustre un modèle de collaboration humanitaire et environnementale. Leur initiative au Cambodge, en marge de la Journée Mondiale de l'Eau, souligne l'urgence d'agir pour résoudre la crise de l'eau, tout en mettant en avant des solutions durables et éducatives. C'est un exemple éloquent de la manière dont les entreprises peuvent contribuer significativement à l'amélioration de conditions de vie des communautés les plus vulnérables, tout en sensibilisant sur l'importance de la gestion de l'eau pour la paix et le développement durable.


Catégorie : Développement Durable dans le BTP
Sous-Catégorie : Projets Humanitaires et Accès à l'Eau


 



Le Groupe SFA signe une dotation pour le financement de l’accès à l’eau potable de 1800 personnes au Cambodge

Engagé depuis 2011 au travers de diverses journées mondiales (de l’Eau, des Toilettes, de la Plomberie) dans des causes humanitaires en faveur du développement de l’accès à l’eau potable pour tous, le Groupe SFA renouvelle, en 2024, son partenariat avec l’association Planet Water Foundation.

Rappelons que Planet Water Foundation, organisation à but non lucratif, se fixe pour mission d’apporter de l’eau potable aux communautés les plus défavorisées au monde, grâce à l’installation de systèmes de filtration d’eau communautaires, tout en déployant parallèlement des programmes d’éducation à l’hygiène. Elle a ainsi permis, depuis sa création en 2009, à près de 4 millions de personnes réparties sur 28 pays, de bénéficier d’un accès à de l’eau potable.

Pour 2024, le Groupe SFA a ainsi fait un don de 10.000 euros qui a permis, avec l’abondement d’un montant identique de la part d’une fondation privée, la construction d’une AquaTower au Cambodge le 6 mars 2024.

Un investissement qui garantit notamment un accès à de l’eau potable et sûre, grâce à un système de filtration éliminant bactéries, champignons et autres contaminants jusqu’à 0,01 micron. Cette production de 1000 litres par heure équivaut d’ailleurs aux besoins quotidiens de quelque 1800 personnes.

Soulignons également la durabilité du projet qui prévoit, outre le suivi de la maintenance des installations sur une période de 4 ans assuré par Planet Water (10 visites sur 4 ans avec assistance technique, fourniture de pièces de rechange, formation supplémentaire), une mesure à long terme des performances du système, à l’aide d’indicateurs prédéfinis, de tests de qualité de l’eau ainsi que d’actions correctives, le cas échéant, en circuit fermé.

Et, comme de tradition, cette installation se conjuguera à des programmes d’éducation à l’hygiène, destinés tant à la communauté locale, qu’aux 838 élèves de l’école Hun Sen Run Taek Primary School et qui se sont vus chacun aussi offrir un gobelet en acier inoxydable réutilisable. Précisons enfin que cette dotation assurera aussi le financement d’un système de désinfection des surfaces pour l’école récipiendaire.

22 mars, Journée Mondiale de l’Eau

Depuis 1993, à l’initiative de l’ONU, la Journée Mondiale de l’Eau célèbre, chaque 22 mars, cette ressource essentielle en sensibilisant le plus grand nombre à l’enjeu sanitaire de sa gestion. Aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à de l’eau potable ni à l’assainissement et environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année (GIEC 2022). Précisons que la Journée Mondiale de l’Eau 2024 a d’ailleurs pour thème " l’eau pour la paix ".










Tél. : 01 44 82 39 00
Courriel : info@sfa.fr
Site internet : https://www.sfa.fr


L'agitation


5510
FONDALINE® ONDULINE

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP