SFETH

3ème édition des Championnats de France Cordistes les 12 et 13 avril à Lyon

Par Alure communication - Agence RP  Publié le 14 Avr 2013

Le Syndicat Français des Entrepreneurs de Travaux en Hauteur (SFETH) organise la 3ème édition des Championnats de France de Cordistes professionnels. Cette compétition va réunir une centaine de participants qui vont s'affronter via des épreuves individuelles ou en équipes sur un mur d'une surface de 2200 m² et d'un hauteur de 14 mètres.

Près de 4000 cordistes exercent en France sur des immeubles, des monuments ou en pleine nature.
Le but de ce championnat est surtout de mettre en avant cette profession qui nécessite à la fois des capacités techniques et sportives. Les épreuves aborderont d'ailleurs ces deux aspects (exercice de secours, mise en place d'appareillage de chantier, montée à la corde chronométrée...).
Cette compétition remporte de plus en plus de succès chaque année, auprès des cordistes mais aussi auprès des spectateurs.

Un métier sportif qui nécessite des connaissances

Le champ d'intervention des cordistes est très large (opérations sur des façades, en zones naturelles, sur des monuments historiques ou encore sur des toits) et nécessite donc une formation spécifique.
Chaque cordiste doit être à la fois polyvalent sur le terrain et spécialisé sur un corps de métier. Xavier Dellale, président du SFETH, le reconnaît lui-même : « Lorsque nous sommes en hauteur, nous devons nous adapter à l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous travaillons en équipe et chacun doit être capable d'aider l'autre pour réaliser un travail dans les règles de l'art. Si une intervention demande plusieurs compétences, le cordiste peut être amené à intervenir simultanément sur plusieurs champs d'action ».

Un métier vecteur de valeurs

Être cordiste, c'est aussi partager un certain nombre de valeurs humaines : goût du défi et de la performance, solidarité, affection pour la nature, motivation, responsabilité... Aujourd'hui, se sont plus d'un millier de jeunes qui obtiennent leur diplôme. Tous s'accordent à dire que leur métier est surtout une grande famille. De l'avis d'un professionnel, « au-delà des nombreux équipements et consignes préventifs, notre sécurité dépend également de notre coéquipier. Nous veillons les uns sur les autres pour assurer cette sécurité maximale, quelles que soient les conditions d'intervention ».

Championnat de France Cordistes
Mur de Lyon - 11 rue lortet, 69007 Lyon

                                           
Le Championnat de France de Cordistes comprend trois classements distincts : individuel, entreprise et intérim. Il se déroule en deux phases, une phase de qualifications puis une phase finale. Lors des qualifications les concurrents ont quatre épreuves à réaliser.

Programme :
Vendredi 12 avril 2013
13h - 20h : 1ère phase de qualifications
 
Samedi 13 avril 2013
9h - 13h : 2ème phase de qualifications
14h - 19h : Finales
19h30 : Remise de prix
Accès libre pour le grand public

 

 

Article réécrit par Batipôle