ACO FRANCE

Aco prend part à la rénovation d'un haut lieu touristique, élément du patrimoine historique de Midi-Pyrénées

Par DMA RP online  Publié le 30 jan 2014

La rénovation de la Place Notre Dame à Villefranche de Rouergue (Aveyron), ville récemment certifiée "Grand Site", est mise en œuvre dans le plus grand respect de son architecture initiale.

L'objectif premier qui avait été fixé pour cette rénovation était de concilier valorisation de l'aspect patrimonial du site, classé Monument Historique, et technicité et modernité ; ces derniers points ont été concrétisés par la création d'une animation musicale exceptionnelle.

Ainsi, le chantier a vu cohabiter des techniques ancestrales, notamm ent pour l'installation des nouveaux pavés, et des technologies très modernes pour la création d'une fontaine sèche musicale ; celle-ci fait réagir les jets d'eau en fonction des différents sons, qu'ils soient ou non joués par le carillon lui aussi en cours de restauration. Cette animation est très probablement unique en France, et permet également une manipulation des jets d'eau en temps réel, au moyen de techniques de pointe. Le système sonore a été intégralement revu et diffuse un son de meilleure qualité.

La société Aco a ainsi mis en oeuvre une solution tout-à-fait conformes aux besoins exprimés par l'architecte ; le choix s'est porté sur les caniveaux à fente en acier Corten, au design vieilli, qui apportent élégance et cohérence au site rénové.

Sur ce chantier, la société devait contourner plusieurs exigences architecturales imposées par les Bâtiments de France : nécessité de la récupération des eaux de la fontaine mais aussi des eaux pluviales, mise en place de caniveaux devant s'intégrer harmonieusement à l'aspect ancien et pavé de la place à rénover, ...

C'est pourquoi Aco a une fois de plus proposé des solutions sur-mesure, ce qui a toujours constitué l'un de ses atouts majeurs, conciliant comme chaque fois réponse aux demandes du donneur d'ordre et adaptation aux contraintes techniques. La très vaste palette de produits, caniveaux à fente, que propose la société, et la gamme de matériaux disponibles en attestent : laiton, inox, acier galvanisé ou Corten, inoxydable et donc très apprécié des architectes, ces solutions peuvent également intégrer des lumières au moyen de leds.

Au cours de cette rénovation, qui s'est étendue sur plus de trois mois :

  • La société Eurovia a posé 120 mètres de caniveaux à fentes (18 mm).
  • Un système complexe de récupération des eaux de la fontaine a été mis en place : il comprend un regard technique avec jet central, un coffre à effet d'eau, une chambre de dégrillage, une chambre technique avec filtres à sable, deux pompes immergées et un caniveau de retour d'eau.
  • Les éléments inesthétiques, tels que les réseaux de câbles, ont été camouflés. La place retrouve sa fonction de lieu de circulation et d'échanges lorsque la fontaine ne fonctionne pas et s'invisibilise.

    Ce chantier a coûté au total 1 010 843 € H.T., et a bénéficié d'aides de la part de l'État, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de l'Aveyron. Aco y a une fois de plus démontré sa capacité à concilier efficacité technique et esthétique, et les solutions mises en place contribuent pleinement à l'attractivité de ce site très touristique.

    Article réécrit par Batipôle.


    ACO FRANCE

    Tél. : 02 32 51 30 55
    Courriel : contact@aco.fr
    Site internet : https://www.aco.fr