Airzone et Overkiz unissent leur expertise pour intégrer le génie climatique au Smart Building
Résumé pour les décideurs
Résumé pour décideurs
Le chauffage et la climatisation sont les principaux postes de consommation énergétique dans le secteur tertiaire. Overkiz intègre la technologie Airzone dans sa GTB Smartkiz® pour proposer une gestion intelligente, connectée et automatisée des équipements CVC et tertiaires, facilitant la conformité avec les décrets BACS et Tertiaire.
Cette solution sans fil couvre tous les besoins des petits et moyens bâtiments (bureaux, commerces, santé, hôtellerie) : interface unique, gestion multi-protocoles, automatisation, analyse de données en temps réel. Les utilisateurs bénéficient d’une intégration rapide, évolutive, assurant confort, efficacité énergétique et réduction des coûts.
Foire aux questions pour décideurs
Quels sont les avantages de la GTB Smartkiz® intégrant Airzone pour le petit et moyen tertiaire ?
La GTB Smartkiz® avec Airzone permet de contrôler et d'automatiser le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la sécurité et bien d'autres équipements, depuis une seule interface. Elle facilite l'adoption rapide d'une GTB connectée, adaptée aux installations existantes, tout en répondant aux exigences réglementaires et d'économies d'énergie.
Comment la solution optimise-t-elle la consommation énergétique des bâtiments tertiaires ?
Le système analyse en temps réel les données des équipements, ajuste le chauffage et la climatisation selon les besoins et les saisons, et active uniquement les installations nécessaires. Cela permet d'améliorer la performance énergétique tout en assurant le confort des utilisateurs.
La GTB Smartkiz® fonctionne-t-elle si la connexion internet est coupée ?
Oui, la solution GTB Smartkiz® reste opérationnelle même en cas de coupure internet, grâce à son infrastructure cloud fiable et à sa technologie sans fil.
Glossaire thématique pour décideurs
GTB (Gestion Technique du Bâtiment)
Système centralisé permettant de contrôler, superviser et automatiser les équipements techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, éclairage, sécurité).
Airzone
Technologie de régulation connectée dédiée aux installations de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), permettant d’optimiser l’efficacité énergétique et le confort.
Décret BACS
Réglementation française imposant l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires.
Airzone et Overkiz révolutionnent le Smart Building avec une solution GTB connectée, économe en énergie et adaptée aux installations existantes.
Un duo pour le Smart Building
Principales sources de consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, le chauffage et la climatisation représentent un important levier pour répondre aux décrets BACS et Tertiaire. Pour intégrer la gestion de ces équipements dans son interface, Overkiz a choisi d’intégrer la technologie Airzone dans son système de GTB pour le petit et moyen tertiaire. En associant leurs écosystèmes, appuyés à la GTB Smartkiz® d’Overkiz, Airzone et Overkiz proposent une solution de pilotage et d’automatisation pour répondre aux besoins d’économies d’énergie et aux impératifs réglementaires. Désormais, les professionnels peuvent contrôler toutes les variables du bâtiment grâce à une couverture maximale des équipements : des centaines de références HVAC, mais aussi des milliers de produits dans les ouvertures, les protections solaires, l’éclairage, la sécurité…
Spécialement conçue pour le petit et moyen tertiaire, cette solution sans fil, à la fois légère et ultra-complète, permet aux bureaux, commerces, écoles, hôpitaux et hôtels-restaurants-cafés de s’équiper rapidement et simplement d’une GTB connectée, particulièrement avancée. Elle s’adapte aux installations en place lorsqu’elles existent et laisse aux décisionnaires un choix maximal d’équipements et de technologies de communication.
Une seule interface pour tout gérer
Grâce à la passerelle connectée Smartkiz, tous les équipements du bâtiment sont contrôlables depuis l’interface Smartkiz®. Les solutions Airzone sont intégrées au système pour analyser et comparer les comportements des unités de chauffage et de climatisation connectés, puis réguler leur consommation énergétique. Le gestionnaire collecte et analyse les données, supervise et gère au quotidien toutes ses installations et peut créer des scénarios intelligents. Les équipements communiquent et interagissent selon les consignes automatisées, de manière optimale en fonction de la configuration et de l’usage des lieux, selon les saisons par exemple.
« En été, quand les capteurs de température et d’ensoleillement dépassent les seuils programmés, la climatisation se met en route dans la boutique et le store bannière de la vitrine se déploie. En hiver, le chauffage et la lumière des espaces de réunion ne s’allument que si le détecteur de mouvement indique une présence… Les possibilités sont infinies et les économies immédiates. » souligne Sébastien Augier, Directeur Commercial Overkiz.
Adossée au cloud Overkiz, réputé pour sa fiabilité, cette solution GTB fonctionne même en cas de coupure internet et promet une intégration simple et rapide, évolutive au fil des besoins, grâce à sa technologie sans fil.
Des systèmes de régulation uniques
Les systèmes de régulation Airzone permettent d’optimiser la performance énergétique des installations CVC, neuves et existantes, tout en améliorant le confort des utilisateurs. Depuis 25 ans, Airzone crée la connectivité entre les unités de chauffage/climatisation et les systèmes de gestion pour offrir un contrôle optimal adapté à chaque installation.
Pour répondre à chaque configuration de bâtiment tertiaire, Airzone intègre plusieurs technologies dans l’interface Overkiz :
-
En multi-zones, le webserver Airzone Hub, pour les systèmes type gainable avec une régulation Airzone, permet un contrôle modulaire et adapté aux besoins de chaque pièce.
-
En mono-zone, Aidoo Pro, une solution Plug&Play pour les systèmes mono-split, correspond parfaitement pour le petit tertiaire.
« Intégrer notre technologie de contrôle CVC à des écosystèmes comme celui d'Overkiz nous permet d'optimiser encore davantage l'utilisation du chauffage et de la climatisation, en veillant à ce que les équipements ne s'activent que lorsque cela est nécessaire. Ce système prend en compte d'autres éléments influençant la climatisation passive, tels que les volets ou l'éclairage, pour une efficacité énergétique maximale » précise Fréderic Descours, Directeur du Développement Corporatif France chez Airzone.