C4Ci

C4CI, nouvel acteur dans le domaine du conseil sur les structures bois

Par COM4 - Agence RP  Publié le 10 jan 2010

Fondée en 2008, cette société a pour mission d'accompagner son client tout au long de la réalisation de son projet de procédé constructif. Conseil ponctuel ou à long terme, palette étendue de prestations allant de l'étude de marché à la formation, C4Ci s'adapte à la typologie et aux besoins de ses clients.

Edito batipôle

C4CI apporte conseil en ingénierie de developpement dans les systèmes constructifs bois

C4Ci est une jeune entreprise innovante de conseil en ingénierie dans le développement et la commercialisation de produits ou systèmes constructifs bois. La société a été fondée en septembre 2008 à Strasbourg par deux ingénieurs français dotés d'une expérience internationale dans la construction bois et traditionnelle : Frank Kupferlé (Ingénieur Civil des Mines) et Grégory Schubnel (Ingénieur DESS Génie Civil Université de Toulouse).

Tous deux se sont donné la dimension de conseil pour fil conducteur de leur activité. En effet, Frank Kupferlé et Grégory Schubnel, forts de leurs expériences dans la filière bois ( particulièrement dans les poutres en i, bois composites à usage structurel ainsi que les agréements techniques et les certifications ), ont imaginé une structure capable de répondre à tous les besoins des entreprises du secteur.

C4Ci : conseil et approche à la carte délivrés par des spécialistes

L'expertise terrain de C4Ci, en France et à l'international, accompagne les entreprises dans les étapes du développement de procédés constructifs. Aujourd'hui, C4Ci intervient auprès des fabricants, constructeurs, distributeurs et associations gouvernementales ou territoriales.

L'entreprise cumule des domaines d'expertise pour délivrer tous types de prestations : étude de marché, production, certification, conception d'outils et logiciels, marketing et formation. C4Ci, c'est avant tout une expérience terrain, un mélange unique d'expertise technique et commerciale et une compréhension des enjeux quotidiens des interlocuteurs afin de les guider dans toutes les étapes d'un projet.

C4Ci tisse un partenariat gagnant - gagnant avec le client en s'engageant dans la réussite de la mission et s'assure que celle-ci est bien menée avant facturation. Comme l'indique son dirigeant Frank Kupferlé : « Il faut s'ajuster aux clients et procéder par étape, l'approche C4Ci s'adapte en proposant d'avancer pas à pas. »

Compétences et références pour un partenariat avec des entreprises de toutes tailles et pour tous besoins

C'est selon cette philosophie que C4Ci propose différents types de missions aux entreprises et s'ajuste à toutes les réalités du secteur. L'entreprise intervient à la carte en conseil ponctuel ou de façon plus régulière pour un projet de développement :

- mission de 2-3 jours avec visite, rapport et recommandation permettant à l'entreprise de comprendre l'environnement dans lequel elle souhaite se développer

- mission de 8-10 jours permettant une étude plus approfondie de l'entreprise et de sa stratégie, assortie d'une étude de marché

- missions plus longues sur des projets issus de missions précédentes

Quelques exemples de missions réalisées par C4Ci

Leader Charpentes, fabricant de poutres ajourées à âme métallique, a su faire appel à C4Ci en 2008 dans un pré-audit en vue de la préparation au marquage CE. « En se mettant à notre niveau, C4Ci nous a permis d'appréhender ce processus comme une opportunité, non une contrainte. Nous avons fait appel à C4Ci car nous n'avions pas les compétences pour faire avancer la certification », précise Jean Marie Rivière co-gérant de cette société basée à Sainte Hélène en Gironde. L'entreprise a fait de nouveau appel à C4Ci pour l'assister dans le marquage CE et dans le développement de sa nouvelle offre produit.

France Poutres, industriel vendéen à l'orgine de la première poutre en I française ayant obtenu le marquage CE, fait confiance à C4Ci dans sa dynamique de développement. C4Ci apporte du conseil permanent dans tous les secteurs liés au developpement des activités de France Poutres. Ce partenariat a permis plus de flexibilité et de compétitivité dans l'élaboration de nouveaux outils. « Les ingénieurs de C4Ci comprennent notre problématique, et nous aident, tout en apportant leur regard extérieur, à structurer notre offre de solutions », témoigne Olivier Chapeau, directeur commercial et développement chez France Poutres.

Silverwood a consulté C4Ci dans le cadre de mise en place d'une nouvelle offre et pour l'élaboration de supports techniques à la vente (guides techniques sur l'utilisation de la poutre en I, outil logiciel de pré dimensionnement). Avec l'aide de C4Ci, le temps d'élaboration de ces outils a été divisé par deux ! En outre, un programme de formation des techniciens d'études notamment aux Eurocodes a été déployé grâce à C4Ci. Selon Thomas Lelièvre, responsable commercial chez Silverwood : « Sans l'assistance technique de très haute qualité et très performante dans le temps de C4Ci, nous n'aurions pas pu reconstruire en 6 mois notre activité ingénierie en systèmes constructifs bois ».

 

 

 

 

Contact entreprise

C4Ci : Frank Kupferle

Tél : 03 68 41 80 00

E-mail : Frank.kupferle@c4ci.eu

 

 

Contact presse

COM4 : Elodie CHESNEL et Françoise DUBOIS

Tél : 02 40 73 50 51

E-mail : echesnel@com-4.fr / fdubois@com-4.fr

 

 

 

 








Tél. : 03 68 41 80 00
Courriel : frank.kupferle@c4ci.eu
Site internet : https://www.c4ci.eu


L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

599

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP