CAVAC BIOMATERIAUX

CAVAC BIOMATERIAUX s'équipe pour sa gestion industrielle du nouveau système - SAP BUSINESS ONE -

Par COM4 - Agence RP  Publié le 12 mai 2012

CAVAC Biomatériaux, acteur majeur sur le marché des isolants naturels, vient de se doter du système SAP, un ERP - Enterprise Ressource Planning - pour sa gestion industrielle et son suivi clients. 

 

Grâce au système SAP, toutes les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance,...) sont reliées entre elles. 

 

UNE EFFICACITE ACCRUE DANS  LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’ENTREPRISE 

 

Les objectifs de la mise en œuvre du système SAP sont multiples pour Olivier Joreau, directeur financier et développement du groupe CAVAC et gérant de CAVAC Biomatériaux : « Cette nouvelle organisation doit permettre une meilleure diffusion en  interne des différentes informations liées à la production et à la gestion commerciale. Elle doit également nous aider à renforcer la traçabilité des produits finis, du défibrage des pailles à la livraison en négoces de nos isolants. Enfin, ce système a pour objectif l’amélioration à court terme de la productivité des services internes en favorisant la « saisie unique » des données et donc la gestion de la chaîne logistique». 

 

Une meilleure gestion des commmandes

Cet ERP est également un véritable atout dans la prise de  commandes puisqu’il permet à partir d’une « opportunité  commerciale » (création d’un devis notamment) de traiter toutes les étapes de la relation, sans « ressaisie » (moins de risque d’erreur) du bon de commande, du bon de livraison et ce jusqu’à la facturation.

 

Une plateforme de travail commune

Ce logiciel SAP permet aux collaborateurs de disposer d’une plateforme de travail commune et ergonomique, avec un accès à l’information très structuré et extrêmement fiable. A noter que l’outil « Mappe des relations » interne à SAP permet de visualiser très facilement tous les documents liés à une vente ou à un achat, ce qui ajoute de la clarté aux flux d’informations. 

 

LE SUIVI CLIENT FACILITE ET DES RELATIONS CLIENTS RENFORCEES

 

SAP aide CAVAC Biomatériaux à aller encore plus loin dans le suivi des indicateurs de production et par là-même, dans la  gestion des flux et des stocks en fonction des commandes. Cette optimisation permet à Cavac Biomatériaux d’être encore plus réactif aux attentes des marchés et de ses clients. 

 

Une meilleure qualité de service

SAP  dispose d’un module de gestion de la relation clients (CRM) avec la possibilité de renseigner tous les échanges entre CAVAC Biomatériaux et ses négoces distributeurs. Ce suivi très précis des actions commerciales permet au service ADV (Administration Des Ventes ) de répondre rapidement à toutes les attentes des clients.

 

La mise en œuvre de cet ERP est un gage de rigueur et de qualité en matière d’organisation industrielle et de suivi clients. A ce titre, SAP est un atout majeur dans la démarche ISO 9000 actuellement en cours sur le site de production CAVAC Biomatériaux.

 

Création d’un Extranet

Dans la mouvance du sytème SAP et afin d’améliorer encore plus la gestion de la relation clients, le site web Biofib’isolation - www.biofib-isolation.com - se verra attribuer prochainement un espace sécurisé dédié aux distributeurs (Extranet avec codes d’accès). Celui-ci permettra d’améliorer encore les échanges, avec par exemple à terme, la possibilité pour les clients de passer des commandes, de suivre les livraisons et de consulter l’historique des achats effectués. 

 









L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP