CAVAC BIOMATERIAUX

Biofib'isolation, un isolant biosourcé pour l'isolation d'un bâtiment à Nantes

Par COM4 - Agence RP  Publié le 22 Juil 2012

Un nouveau bâtiment à l'architecture très design, faite d'un mélange de bois et de béton, est en cours de construction à Nantes. Pour ce bâtiment moderne, la volonté est de limiter l'empreinte carbone et d'obtenir de bonnes performances accoustiques. C'est notamment pour ces deux raisons que l'isolant biosourcé Biofib'Ouate, fabriqué par l'entreprise vendéenne Cavac Biomatériaux, a été choisi. Ce sont des panneaux 100 mm double couche, qui viendront isoler les caissons de bois de l'ossature du bâtiment. Constitués de chanvre et de ouate de cellulose, ils garantissent une excellente isolation thermique et accoustique, durable dans le temps.

Edito batipôle

En cours de construction, le BATIMENT B, situé à Nantes, entre le quartier de la création de l’île de Nantes et les anciennes halles des chantiers navals, est un mélange d’ossature bois avec une structure béton qui assure le « contreventement » de l’ensemble pour une architecture design et contemporaine.

L’ossature du bâtiment a été conçue avec des caissons bois préfabriqués dans les ateliers  Le Duramen en Vendée et ACB en Anjou. Pour isoler les caissons bois, ces entreprises de construction ont choisi l’isolant biosourcé Biofib’. Cet isolant, à base de chanvre et de ouate, fabriqué par Cavac Biomatériaux, est utilisé pour ce chantier en panneaux 100 mm, double couche. Reconnu pour sa qualité en matière d’isolation thermique et acoustique, il affiche en 200 mm une résistance thermique de 5 m2K/W.

Georges Delrieu, président général de Le Duramen, nous explique le choix de l’isolant biosourcé Biofib’ : «Nous recherchions pour ce projet à travailler avec une entreprise locale pour un coût carbone le plus faible possible. Notre choix s’est porté très rapidement sur Cavac Biomatériaux, basée en Vendée et reconnue pour sa filière chanvre complète du champ au chantier unique en Europe. Celle-ci conduit à un bilan carbonne très favorable de sa gamme d’isolants Biofib’.

Le cahier des charges du bureau d’études imposait des contraintes par rapport aux performances acoustiques du fait de la situation en centre ville du bâtiment. C’est pourquoi nous avons choisi Biofib’Ouate, qui grâce à la ouate de cellulose, est spécialement adapté à l’isolation thermo-acoustique. Le chanvre, qui compose également cet isolant, offre une très bonne résistance mécanique des panneaux, qui assure la longévité des performances thermiques, indispensables dans un bâtiment bioclimatique, basse consommation.

Biofib’ouate était donc le seul isolant à répondre favorablement à toutes les contraintes de ce chantier».