CAVAC BIOMATERIAUX

Nouveau Biofibat’, paille de chanvre calibrée

Par COM4 - Agence RP  Publié le 11 Mar 2013

Cavac Biomatériaux lance la chènevotte Biofibat pour béton de chanvre, 100 % écologique.

Les consommateurs l'affirment de plus en plus, et la tendance s'impose dans le bâtiment : les matériaux, pour le neuf ou la rénovation, doivent être chaque jour plus efficaces mais aussi plus respectueux de l'environnement.

Ainsi, le béton de chanvre est de plus en plus prisé, spécifiquement pour la conception des éléments de structure, notamment sur les murs à ossatures bois noyées.

Cavac Biomatériaux, un des leaders sur le marché français des isolants d'origine végétale, principalement de chanvre (gamme Biofib'Isolation), propose désormais Biofibat', granulat à 100 % composé de cellulose fibrée de chanvre, calibrée et dépoussiérée, adapté à la fabrication de mortiers, d'enduits et de béton.

 


UN PRODUIT ECOLOGIQUE ET PERFORMANT

Le chanvre, dont le défibrage de la paille est à l'origine de la chènevotte Biofibat', provient des environs (maximum 100 km) de l'usine Cavac Biomatériaux, permettant ainsi une diminution de son empreinte écologique et de son coût. La chènevotte est obtenue par un système à 100% mécanique, sans eau ni solvant.

La chènevotte apporte, notamment aux constructions à ossatures bois, une grande perméabilité à la vapeur d'eau et une importante inertie thermique, appréciable lors des périodes de très fortes chaleurs ou au contraire de grand froid. Le béton constitué à partir d'elle résiste durablement aux détériorations, d'origine animale (rongeurs) ou liés à l'usure (tassements).

 

 

UN PRODUIT ADAPTE A TOUS LES LIANTS

Selon le but poursuivi (application aux murs, au sol, sous forme d'enduits, ...), il faut mélanger les granulats Biofibat' à une plus ou moins grande quantité d'eau et de liant, dans la plupart des cas de la chaux. Ainsi, il a été établi, par un laboratoire répondant aux normes établies par l'association Construire en Chanvre, qu'une majorité des chaux en vente actuellement conviennent à Biofibat'.

 

BIOFIBAT : SES ATOUTS :

- Chènevotte calibrée et dépoussiérée
- Composé exclusivement de chanvre d'origine française
- Régulation hygrométrique, pour un habitat plus sain
- Matériau respectueux de l'environnement

 










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP