Ciel et Terre

Ciel et Terre lance la première centrale solaire sur l'eau d'Europe

Par Batipole Édition  Publié le 21 Avr 2011

Un nouveau concept de centrale photovoltaïque verra le jour dans la ville de Piolenc (84), sur un lac de carrière en fin d'exploitation. Le permis de construire vient d'être déposé pour ce projet novateur et éco-responsable.
Edito batipôle

 Après concertation étroite avec les services de l'état, CIEL ET TERRE dépose aujourd’hui le permis de construire de son premier grand projet de centrale solaire flottante, basé à PIOLENC (84) sur un lac de carrière en fin d’exploitation. C’est le premier projet de centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe. Un projet éco-responsable à énergie positive pour la ville de PIOLENC, propriétaire du plan d’eau.

 

Le partenariat entre Ciel et Terre et de la ville de Piolenc a permis de développer ce projet innovant, éco-responsable et économiquement viable : la première centrale solaire sur l’eau d’Europe.

Equipée de 40 000 modules photovoltaïques cristallins implantés sur une structure flottante (radeau), conçue et mise en place par Ciel et Terre, la centrale disposera d’une puissance de 12 000 kWc sur une surface de 21 hectares. Soit, une capacité de production d’électricité de 16 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de près de 5 700 foyers en France (environ 2900 kWh par an et par foyer de 4 pers), soit plus de 2 fois la consommation d’électricité de la ville de Piolenc. Le coût des investissements est estimé à 35 millions d’euros.

Avec ce projet, la ville de Piolenc souhaite ainsi donner un sens encore plus fort à ses valeurs environnementales, en réhabilitant un site industriel en fin d’exploitation sur une partie de la carrière de granulats.

Une nouvelle manière de concevoir de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation de la filière photovoltaïque, Ciel et Terre innove en créant des centrales solaires lacustres (bassins industriels, bassins d’irrigation, anciens lacs de carrières…), basées sur des technologies brevetées ; l’ensemble de la structure flottante est démontable, recyclable et de fabrication française. La construction située au centre du plan d’eau n’a d’impact ni sur les berges, ni sur la biodiversité, la faune et la flore du plan d'eau. Cette nouvelle manière de concevoir l’électricité est techniquement performante et économiquement rentable. Le Projet est labélisé par le pôle de compétitivité CapEnergies.

Ciel et Terre ne compte pas s’arrêter là et envisage de déposer quatre autres permis de construire de projets solaire sur l’eau d’ici fin 2011 (35MWc) et noue déjà des partenariats à l’étranger.

 

CIEL ET TERRE en Bref : Depuis 2006, Ciel et Terre conçoit, exploite et développe en France et à la Réunion des centrales solaires photovoltaïques en toitures industrielles de grande taille - plus de 2 000m² - et au sol - dédiées à la production d’énergie propre. Ciel et Terre, c’est aujourd’hui plus de 200 000m² de toitures installés, soit une puissance de 25 MWc.    www.ciel-et-terre.net

La ville de PIOLENC en Bref : Ville de près de 5 000 habitants, d’une superficie de 24.8km² située au cœur du Vaucluse (84). Economie : viticulture. Maire de Piolenc : Monsieur Louis DRIEY. Tel : 04 90 29 63 66 -  www.mairie-piolenc.fr

-           

 










L'agitation


5520
Hotline et outils en ligne dédiée à la serrure intelligente DOM Roq

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP