Ciments Calcia

Ciments Calcia inaugure un nouveau Centre de distribution

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 28 Juil 2014

Situé à Bruneseau, dans l'est parisien, l'ouvrage a été réalisé dans le respect de l'environnement.

La société Ciments Calcia, acteur prépondérant, en France, du secteur cimentier, inaugurait au début du mois un nouveau Centre de distribution à Bruneseau (Seine). A présent placé à proximité du périphérique extérieur, il a été pensé pour une intégration parfaite dans son environnement, dans ses dimensions écologique, architecturale et urbaine, et en tenant compte de la multimodalité des flux logistiques.

C'est le cabinet d'architecture de Franck Vialet et Bettina Ballus, VIB Architecture, en charge de ce Centre de distribution, qui lui a conféré une signature esthétique propre, soulignant sa volonté de « valorisation du produit béton, des savoir-faire et des métiers associés ».

Le bâtiment ainsi construit répond ainsi aux impératifs d'une bonne intégration dans le paysage urbain et du respect de l'environnement : basse consommation d'énergie, tri des déchets, système d'épuration de l'air, récupération des eaux de ruissellement, ...

Le Centre, bâti en béton clair, est mis en valeur par les illuminations conçues par le plasticien et artiste Laurent Grasso, par les courbes des locaux ovales constituant le laboratoire et les bureaux, par leurs ouvertures évoquant des granulats. Un volume cylindrique, vertical, entourant escaliers et ascenseur, joint esthétiquement l'ensemble des espaces, bureaux mais aussi plateforme et toit des silos.

Ce nouveau bâtiment compte ainsi :

  • Deux silos, haut de 37 m, permettant de stocker jusqu'à 11 000 m3 et 6 types de ciments différents, conçus selon le procédé du coffrage glissant, très pointu.
  • Une Installation Terminale Embranchée autorisant l'accès à des trains de 26 wagons.
  • Des machines montées sur pneumatiques, permettant le transport du ciment : déchargement des trains, chargement des silos.
  • Quatre postes de chargement de camions, situés à proximité des silos, dotés de ponts à bascule automatisés fonctionnant en continu.
  • Un corps de bâtiment constitué de bureaux.
  • Un bâtiment en béton abritant un laboratoire d'essais, positionné sous le périphérique.

Au départ de cette plateforme de distribution, les flux de marchandises sont optimisés, grâce à son implantation, stratégiquement pensée par Ciments Calcia, en plein centre de la ville. L'entreprise entend ainsi souligner l'intérêt de miser sur une politique logistique multimodale, plus écoresponsable, combinant chemin de fer pour les trajets majeurs et route pour les derniers kilomètres.

Article réécrit par Batipôle.










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16