EDILIANS

EDILIANS à Batimat 2024

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 01 Juil 2024
EASY ROOF INTEGRATION D'EDILIANS

Cap vers une construction sobre et décarbonée

Fidèle au salon professionnel de la construction, l’un des leaders européens des solutions de toiture durable exposera aux nombreux visiteurs ses nouvelles solutions performantes et esthétiques issues des synergies entre son métier historique, la tuile terre cuite, et tous les éléments de la couverture (solaire, isolation, ventilation, étanchéité, etc.).

De nouvelles tuiles pour embellir les toits du Nord au Sud

Depuis toujours, EDILIANS s’attache à créer de nouvelles typologies de produits qui s’inscrivent dans les grandes tendances architecturales tant au niveau des formes, des coloris que des aspects de surface. Aujourd’hui, le leader historique et marque de référence de la toiture terre cuite en France enrichit sa gamme de tuiles avec :

  • la DOUBLE TENORD Huguenot, une tuile grand format aux accents du Nord, adaptée aux faibles pentes,
  • la PLEIN SUD RÉABILIS Gélis, un modèle d’exception qui marie esthétique haut de gamme et grande souplesse de pose, en neuf comme en rénovation, pour retrouver le caractère unique des toitures traditionnelles du bassin méditerranéen ou sublimer les habitations par des tuiles de grande qualité,

ainsi qu’une troisième tuile dans la famille des tuiles plates, à l’appellation de terroir Phalempin qui sera dévoilée sur le salon.

DOUBLE TENORD Huguenot, la tuile grand format aux accents du Nord adaptée aux faibles pentes

Fruit d’une démarche innovante de conception bas carbone,la nouvelle tuile grand moule faiblement galbée DOUBLE TENORD Huguenot succède à l’actuelle tuile ARTOISE Huguenot qui reste disponible pour répondre aux besoins de la rénovation. Avec son esthétique épurée dite petit moule à cornet étroit et son nez fin, elle incarne tout l’esprit du Nord et s’intègrera à merveille dans la tradition architecturale très particulière de cette région jusqu’aux Flandres tout en apportant des avantages significatifs à ses utilisateurs :

  • d’un point de vue technique qui rend sa mise en œuvre possible en faible pente (norme NF Faible Pente en cours) et offre un jeu de pose utile en rénovation,
  • en terme de conception grâce à son format double qui allège considérablement le poids unitaire de la tuile et donc celui au m2,
  • une large gamme d’accessoires compatibles avec la famille TENORD Huguenot et de teintes (Flammé Rustique, Rouge, Terre d’Amarante et Anthracite) permettant aux couvreurs de bénéficier d’un large éventail de solutions pour des finitions soignées.

Au delà de ses qualités techniques et esthétiques, ce nouveau modèle grand format (10 au m2), illustre l’engagement d’EDILIANS dans la décarbonation de ses productions. Avec une empreinte carbone au m2 réduite, la tuile DOUBLE TENORD à l’appellation de terroir Huguenot répond ainsi à des enjeux environnementaux majeurs.

Avec la nouvelle tuile PLEIN SUD RÉABILIS Gélis, EDILIANS excelle dans l’art de faire de l’ancien avec du neuf

Fabriquée sur le site Edilians de Léguevin en région toulousaine, la nouvelle tuile PLEIN SUD RÉABILIS Gélis restitue, tout en nuances et élégance, l’esthétique grand moule galbée des toitures traditionnelles du Sud de la France, tout en bénéficiant des avantages techniques des modèles à emboîtement de dernière génération.

Avec 6 empreintes complémentaires composant le jeu de déstructuration le plus étendu du marché, elle dispose d’un nez épais, vieilli et érodé. Couplé à sa surface striée et irrégulière, celui-ci reproduit fidèlement le caractère authentique des tuiles de récupération provençale, devenues très rares pour la rénovation.

Disponible dans le coloris exclusif Sainte Madeleine, plébiscité sur le bassin méditerranéen, elle affiche un panachage généreux qui confère à chaque toiture un aspect unique et chromatique très vivant. A travers un camaïeu de nuances de rouge, de paille, de rosé et de tuiles noircies par le temps, rehaussées par un poudrage effet lichen, il incarne parfaitement l’esprit des vieilles tuiles patinées de la région PACA, ancré dans la tradition architecturale méridionale.

A l’esthétique haut de gamme reprenant les caractéristiques fortes des tuiles canal en termes de coloris et de structures, mais dans un format plus économique, la PLEIN SUD RÉABILIS Gélis est proposée avec un système de finition à l’égout façon « canal ». A cela s’ajoute une gamme complète d’accessoires en terre cuite (faitières et abouts de faitières, 1/2 tuile, 1/2 tuile sablière, ventilation...) reprenant son jeu de déstructurations pour une finition soignée.

Grâce à un jeu latéral (26 mm) et longitudinal (24 mm) important, la nouvelle tuile PLEIN SUD RÉABILIS Gélis d’EDILIANS offre un confort de mise en œuvre qui lui permet de s’adapter facilement à toutes les configurations. Cette flexibilité en fait la pièce maîtresse de tous les projets de construction, et plus encore de rénovation.

Un dispositif de communication associé Pour accompagner le lancement de la nouvelle tuile PLEIN SUD RÉABILIS Gélis auprès des couvreurs, EDILIANS met en place jusqu’au 31 décembre 2024 un jeu concours intitulé « Les Gélis d’or ». Pour tenter sa chance, rien de plus simple ! Il suffit à l’artisan de trouver, en déballant sa palette de PLEIN SUD RÉABILIS Gélis, un sticker aléatoirement apposé sur les tuiles lors de leur fabrication. Si par chance, il découvre un Gélis d’Or, il peut alors gagner l’un des lots mis en jeu (machine à café professionnelle, barbecue...). L’opération, relayée sous forme de flyers remis par la force commerciale d’EDILIANS aux artisans, fera également l’objet d’une campagne de communication sous forme d’emailing et de sms.

Une large gamme de solutions photovoltaïques adaptées à toutes les toitures

Même si l’installation de panneaux photovoltaïques s’est imposée ces dernières années en construction neuve, la production d’énergie solaire doit s’accélérer afin d’atteindre l’objectif de la loi Climat & Résilience qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Raison pour laquelle, pour répondre au défi de l’urgence climatique et à tous les besoins, EDILIANS a depuis développé la gamme solaire photovoltaïque résidentielle la plus large du marché avec des produits flexibles et modulables qui s’intègrent de manière optimale, en neuf comme en rénovation.

SOLAIRE MAX et tuiles terre cuite solaires : L’efficacité du solaire, l’élégance en plus !

Fabriquée en France depuis 2002 dans leur teinte ardoisée et déclinée depuis 2019 en rouge, la gamme de tuiles solaires universelles d’EDILIANS se compose de 4 modèles parfaitement adaptés aux tuiles en terre cuite emblématiques des toitures régionales :

  • la TUILE SOLAIRE MAX, best-seller d’EDILIANS depuis plus de 20 ans, est la première tuile solaire universelle en intégration qui, grâce à des châssis adaptés à toutes les tuiles quels que soient leurs galbes et aux ardoises, est parfaitement compatible avec l’ensemble des produits de couverture existants sur le marché. Désormais plus grande, aux dimensions hors tout d’environ 1600 x 500 mm, et plus performante avec un modèle 18 cellules, elle offre une puissance de 100 Wc par unité,
  • l’ALPHA SOLAIRE, tuile double ALPHA 10 Ste Foy sur laquelle est assemblé, sans aucune surépaisseur, un capteur photovoltaïque,
  • la HP 10 SOLAIRE qui reprend la forme de la tuile à pureau plat HP 10 Huguenot,
  • la RHÔNA SOLAIRE, fidèle à l’aspect contemporain de la tuile RHÔNA 10 Ste Foy.

A la production énergétique optimale (de 25 à 100 Wc par tuile), la TUILE SOLAIRE MAX et les tuiles terre cuite solaires bénéficient de nombreux avantages qui ont construit leur succès :

  • une intégration parfaite et harmonieuse, en neuf comme en rénovation, grâce à leur coloris rouge ou ardoisé qui leur permet de se fondre à la toiture pour conserver l’identité architecturale des bâtiments anciens ou modernes, qui en font l’une des seules solutions recommandées par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique auprès des ABF pour garantir à la fois la préservation du patrimoine et le développement de l’énergie photovoltaïque,
  • une mise en œuvre aussi simple que des tuiles en terre cuite (en joints croisés ou joints droits), en toute sécurité, qui s’effectue rapidement grâce aux raccords électriques Plug & Play,
  • une installation modulable et évolutive dans le temps,
  • une durabilité optimale,
  • une flexibilité de pose (de 1,5 à 2 tuiles/m2 pour la TUILE SOLAIRE MAX et 5/m2 pour les tuiles terre cuite solaires) bien au-delà de celle d’un panneau solaire classique afin de s’adapter à toutes les géométries de toit,
  • une résistance à la grêle exceptionnelle,

sans oublier une étanchéité irréprochable avec le reste de la couverture, raison pour laquelle, en plus des garanties produits traditionnels, EDILIANS propose une garantie d’étanchéité à 20 ans extensible jusqu’à 30 ans si la HP 10 SOLAIRE et la TUILE SOLAIRE MAX sont associées à des tuiles terre cuite neuves et compatibles d’EDILIANS.

EASY ROOF INTÉGRATION, une installation photovoltaïque en toiture fiable, accessible et esthétique

Adapté aux applications résidentielles et commerciales, le nouveau EASY ROOF INTÉGRATION d’EDILIANS est un système de fixation ventilé dont l’ingénieux procédé breveté d’emboîtement, reconnu pour sa fiabilité et sa facilité d’installation, permet aux différents éléments qui le composent de s’imbriquer les uns aux autres avec la plus grande précision (abergement haut intégré au cadre et centrage parfait des modules), sans découpe ni joint. L’étanchéité de la toiture est assurée par recouvrement. Rapide et facile à monter, puisque 6 heures suffisent pour une installation de 3kW à 2 personnes. Performant, il bénéficie d’une ventilation optimisée grâce à des entrées et sorties d’air présentes sous chaque module au service d’une meilleure performance énergétique.

Compatible avec la majorité des modules photovoltaïques existants sur le marché, l’ensemble fournit une production d’énergie au plus haut niveau et durable même dans des conditions de faible ensoleillement.

EASY ROOF INTÉGRATION est également disponible sous forme de kit complet (panneaux photovoltaïques, micro-onduleur ou onduleur central, câbles AC et DC, protection électrique).

Alliant une esthétique sobre avec son cadre anodisé noir et une grande robustesse, EASY ROOF INTÉGRATION possède une bonne résistance aux conditions météorologiques extrêmes.

Avec 25 ans de garantie sur le module et une puissance linéaire garantie d’au moins 87,4% pendant 30 ans, l’ensemble constitue une solution idéale pour développer son autoconsommation énergétique en toute sérénité.

Autant d’atouts qui conduisent EDILIANS a présenté l’EASY ROOF INTÉGRATION aux Awards de l’innovation 2024 du salon Batimat dans la catégorie Tertiaire Génie Climatique.

Avec une gamme étendue de solutions photovoltaïques qui répond à toutes les configurations d’installations, EDILIANS offre de nouvelles perspectives esthétiques, technologiques et énergétiques aux bâtiments d’aujourd’hui et de demain, tout en apportant aux solaristes, comme aux couvreurs, des fondations solides pour leurs chantiers de toiture.

Cette nouvelle édition du salon BATIMAT, qui accueille en son sein l’espace Renodays by Batimat dédié à la rénovation énergétique, sera également l’occasion pour EDILIANS d’être présent sur le stand de son partenaire Dorémi pour proposer aux professionnels quatre ateliers ludiques et pédagogiques autour d’une maquette de toiture en combles aménagés. L’objectif : démontrer l’importance de prendre en compte tous les éléments de la toiture qui ont un impact sur la performance énergétique globale du bâtiment pour atteindre une isolation thermique efficace.











L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP