PROFILS SYSTÈMES

Profils Systèmes, les nouveautés 2024

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 08 Juil 2024
Profils Systèmes, les nouveautés 2024

Profils Systèmes présente ses nouveautés 2024 avec des solutions innovantes et esthétiques pour la construction et la rénovation, comprenant le brise-soleil Tanagra, la véranda bioclimatique Wallis&Energy, les coulissants Dzao et Cuzco, et le bardage aluminium Murray. Profils Systèmes et JMD, sociétés du groupe Corialis, seront présentes à BATIMAT 2024.

Brise-soleil Tanagra / Véranda bioclimatique Wallis&Energy / Coulissant Dzao / Coulissant Cuzco / Bardage Murray

Brise-soleil Tanagra® série 017 : un équipement d’avenir pour accompagner la neutralité carbone

La gamme Tanagra® de Profils Systèmes est plébiscitée pour sa polyvalence architecturale à la fois esthétique et technique, son emblématique mur-rideau aluminium venant tout juste de s’enrichir d’un nouveau système clameau, afin de répondre notamment à des projets de façade avec grandes hauteurs de vitrage. Fort de ce succès, Profils Systèmes complète encore son offre en lançant le brise-soleil Tanagra® 017, dont les lames à angles variables ou fixes permettent de moduler la luminosité. Bien entendu adaptable sur le mur-rideau éponyme, il se met également parfaitement en œuvre sur tout type de façade, directement en pose murale (horizontale ou verticale selon la typologie de la construction), ainsi que sur des menuiseries (par exemple Cuzco®). Aussi design qu’efficace pour la protection solaire des bâtiments tertiaires ou résidentiels, cette nouvelle solution Profils Systèmes participe à l’optimisation des apports énergétiques et de lumière naturelle, été comme hiver, répondant ainsi aux impératifs de confort de même que de décarbonation.

De nombreuses applications, un large choix de lames et divers accessoires

Sur façade Tanagra®, le brise-soleil Tanagra® 017 s’intègre tout aussi harmonieusement en auvent, sur épine ou encore sur le cadre du mur-rideau, pour optimiser la gestion solaire et le confort du bâtiment.

Sur ossature murale indépendante et sur menuiserie, il s’installe en mode fixe ou avec angles variables (jusqu’à 45°), grâce à un profil de fixation.

Son large panel de lames (rectangulaires de 50 à 400 mm, en "z", "ailes d’avion", galbées, droites Factory Spirit®) présente l’avantage de varier les rendus esthétiques et de personnaliser chaque projet.

Profils Systèmes propose, par ailleurs, divers accessoires (platines, pinces, embouts, supports de lames pour brise-soleil angles variables, visserie inox...) qui assurent la fixation des lames selon la configuration (en auvent, sur structure verticale ou horizontale). Ceux-ci, au même titre que le brise-soleil Tanagra® 017 en lui-même, se déclinent dans plus de 400 couleurs et finitions exclusives, avec un laquage classe 2 haute durabilité garanti 25 ans1: Terra Cigala®, au toucher sablé et granité, Terre de Matières® aux effets boisés, minéraux ou métalliques, et Profils Color®.

1 Labels Qualilaquage, Qualicoat Seaside, Qualanod.

Nouvelle véranda aluminium bioclimatique Wallis&Energy® série 414

Nominée aux Awards de l’Innovation BATIMAT 2024, dans la catégorie "Menuiseries & fermetures"

En construction neuve ou en rénovation, Profils Systèmes propose un concept innovant de véranda intelligente bioclimatique Wallis&Energy® 414. Celle-ci réagit de manière proactive aux conditions extérieures, paramétrant automatiquement ses ouvertures et fermetures afin de gérer l'apport de chaleur naturelle dans l’habitat auquel elle est accolée, contribuant notamment à diminuer drastiquement la consommation de chauffage.

Ainsi, en période hivernale, les ouvertures sont adaptées pour capturer la chaleur du soleil et la transférer efficacement dans la maison, tandis qu’aux beaux jours, le système les ajuste pour laisser la chaleur excessive s'échapper, réduisant ainsi la surchauffe à l'intérieur.

À la clé, des économies d'énergie considérables, jusqu'à 17% (soit - 2 189 kWh/an), voire 40% (soit - 5 159 kWh/an) si la véranda Wallis&Energy® 414 se voit équipée en toiture de panneaux photovoltaïques (Kit 3kW) sur 50% de sa surface !

Au-delà de satisfaire les projets d’extension, cette nouvelle véranda Wallis&Energy® 414 garantit un espace des plus confortables et économes en énergie, elle-même s’avérant génératrice d'énergie renouvelable : une véritable démarche écologique qui s'inscrit pleinement dans la transition vers une énergie plus propre et durable, érigeant Wallis&Energy® en solution d'avenir.

Une expérience inédite

La véranda intelligente bioclimatique Wallis&Energy® 414 génère donc des économies d'énergie fort appréciables tout en améliorant le confort au sein de l'habitat. De plus, elle offre une connectivité avancée avec divers appareils de la maison. Du chauffage à l'éclairage, en passant par l'alarme et même la simulation de présence, Wallis&Energy® s'intègre de manière fluide dans le quotidien de ses utilisateurs.

Une conception ingénieuse

Au cœur du système Wallis&Energy®, une box domotique est associée à une carte de gestion centralisée qui orchestre avec précision les commandes des différents organes ouvrants motorisés de la véranda. Et ce, qu’il s’agisse d’un coulissant à galandage, d’un châssis tabatière (à rupture de ponts thermiques), de stores ou volets roulants de toiture ou encore de volets roulants, stores ZIP ou brise-soleil pour l’ensemble des parties verticales de la véranda.

Précisons qu’un remplissage photovoltaïque sur la moitié de la surface de la toiture présente l’avantage de produire de l’électricité revendue à son fournisseur d’énergie. L’autre moitié bénéficie d’un remplissage vitré pour capter la chaleur en saison froide.

Et pour jouer d’harmonie, le carport photovoltaïque Wallis&Park® protège les véhicules et produit lui aussi son électricité verte !

Cette solution permet d’abriter tout type de véhicules (mais aussi de stocker du bois ou des outils de jardin), en même temps que produire de l’électricité verte décentralisée, qui sera ensuite intégrée au réseau résidentiel. Doté d’une structure en aluminium particulièrement robuste, avec ou sans chéneau, ce carport se distingue par sa toiture intégrant des panneaux photovoltaïques captant l’énergie solaire, convertie en électricité propre et durable. Au rang de ses autres atouts, il facilite l’évacuation des eaux de pluie grâce à une descente d’eau, personnalisable dans un angle au choix, et supporte une charge de neige allant jusqu'à 45 kg/m2, assurant ainsi une résistance maximale, y compris dans des conditions climatiques les plus rudes.

Fabriqué sur-mesure, le carport Wallis&Park® Energy est disponible jusqu’à 3 m de hauteur et en différentes versions : autoportant, entre murs, adossé avec fixation murale, avec poteaux déportés, ou encore accouplés pour réaliser des abris de très grandes dimensions (jusqu’à : L 6000 x P 6000 x H 3000 mm avec traverse, fixation murale 2 poteaux double poutre). Une pluralité de déclinaisons pour un rendu unanimement sobre et élégant, sans aucun câble ou vis apparents pour poteau à capoter !

Nouvelle chicane minimaliste pour le coulissant Dzao® série 112

Profils Systèmes est aussi fier d’annoncer l’ajout d’une nouvelle option minimaliste à sa gamme de coulissants DZAO® 112. Dévolue tant à la construction neuve qu’à la rénovation de bâtiments résidentiels ou tertiaires des régions chaudes et tropicales (DROM-COM, Maghreb, etc.), la gamme DZAO® 112, sans rupture de pont thermique, innove avec une chicane centrale réduite à seulement 22 mm. Profils Systèmes complète donc encore son offre qui avait déjà bénéficié, en avril 2023, du lancement d’une nouvelle génération de fenêtre aluminium minimaliste à frappe, la série 113M.

Une innovation qui allie esthétique et performance

Le coulissant DZAO® 112, apprécié pour ses lignes droites et épurées, ses performances acoustiques (vitrage 4/6/10 : Ra, tr = 33 dB) et d’étanchéité (coulissant 2 vantaux L2400 x H2200 mm / Résultats AEV : A4 E7B V*E2400C), se dote désormais d’une chicane minimaliste de 22 mm.

Cette évolution permet une réduction significative de près de 40 % de la masse d’aluminium centrale visible (22 mm contre 35 mm précédemment), optimisant ainsi le clair de jour et offrant une esthétique contemporaine encore plus raffinée.

Une solution adaptée aux grandes dimensions et à de multiples projets

La gamme DZAO® 112 se distingue par sa capacité à réaliser des fermetures de très grandes dimensions, allant jusqu’à 6 vantaux sur 3 rails, tout en se déclinant également en version galandage jusqu’à 4 vantaux, 2 rails. En neuf comme en rénovation, cette solution polyvalente répond aux exigences techniques, esthétiques et économiques des architectes et des propriétaires. Soulignons que le coulissant DZAO® 112 apporte un confort de fonctionnement inégalé, grâce à son système breveté de rail rapporté sur joint souple, et se décline en simple ou double vitrage (de 6 à 26 mm).

Des avantages clés pour les utilisateurs

  • Esthétique épurée : Grâce à cette nouvelle chicane minimaliste de 22 mm, le design du coulissant DZAO® 112 se veut encore plus discret et élégant.
  • Optimisation de la luminosité : La réduction de la masse d'aluminium centrale permet de maximiser l'apport de lumière naturelle dans les espaces intérieurs.
  • Polyvalence d’utilisation : Adapté aux climats chauds et aux régions tropicales, le coulissant DZAO® 112 s’avère idéal pour diverses applications, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations.

Coulissant aluminium Cuzco® série 712M

Design minimaliste et hautes performances énergétiques

Dernière génération de coulissants aluminium à hautes performances énergétiques, Cuzco® 712 M joue de discrétion grâce à des montants et traverses intégrés dans l’isolation ainsi qu’à un nœud central de seulement 22 mm. La masse vue d’aluminium minimale permet de générer un clair de jour et des apports solaires maximisés.

Un châssis grandes dimensions (hauteur et largeur jusqu'à 3 m en version 2 vantaux) et des configurations plurielles de 2 à 4 vantaux (poids maxi par vantail de 250 kg), jusqu’à 2 rails, en double et triple vitrage (de 28 à 32 mm), témoignent de sa faculté d’adaptation à tous les agencements et besoins d’isolation.

Fort d’un bouclier thermique breveté (ouvrant avec barrettes polyamides de 28 à 32 mm et dormant avec barrettes polyamides de 42 mm), Cuzco® 712 M revendique un coefficient de transmission thermique Uw de 1.0 Wm2K, dans le cas d’un châssis triple vitrage porte-fenêtre 2 vantaux L 2350 mm x H 2180 mm avec ouvrant 32 mm.

Pour cette configuration, le facteur solaire Sw s’élève à 0.44, un apport de chaleur solaire généreux à l’intérieur des pièces qui permet de réduire le besoin en chauffage et donc les coûts énergétiques. De même, le facteur de transmission lumineuse Tlw de 0.57 induit une luminosité naturelle importante, donc un éclairage artificiel moindre, source d’économies d’électricité.

Enfin, le coulissant Cuzco® 712M témoigne également d’une parfaite étanchéité, avec des résultats AEV (air, eau, vent) des plus performants, par exemple dans le cas d’un coulissant 2 vantaux L 2400 mm x H 2150 mm : A*3 - E*6B - V*C2.

Pouvant être équipé d’une rampe pour Personne à Mobilité Réduite, Cuzco® 712M affiche une sécurité renforcée grâce à une fermeture multi-points (1 à 5 points) et dispose d’une poignée compacte ergonomique (dimensions visibles : H 129 mm x L 30 mm x P 25 mm), facile d’usage par mouvement vertical du sélecteur.

Paré du design Factory Spirit® (droit tant sur l’ouvrant que le dormant), Cuzco® 712M se décline dans toutes les couleurs exclusives Profils Systèmes, Terra Cigala®, Profils Color® et Terre de Matières®, avec tenue de la teinte garantie jusqu’à 25 ans.

Bardage aluminium Murray® série 414

Des façades ou murs intérieurs esthétiques, durables et faciles d’entretien

La gamme de bardage aluminium Murray® 414, lancée en 2019, s’enrichit de nouveaux modèles de lames : Murray® Bicolor 20 mm et Murray® Monocolor 10 mm. Revendiquant des performances accrues de résistance aux UV et aux chocs, gages d'une durabilité renforcée, le bardage aluminium Murray® 414 bénéficie désormais d’une palette esthétique élargie, riche de nombreuses options de personnalisations (inserts en alu, joints noirs, éclairages LED...). Grâce à lui, les possibilités de recouvrement et décoration de façades extérieures comme de murs intérieurs s’avèrent multiples, sachant qu’il permet également d’assurer la fermeture d’une pergola, d’un gazebo ou d’un carport. Se distinguant par sa facilité d’installation, à la verticale comme à l’horizontale, et ses finitions parfaites (système de fixation invisible, profils d’habillage), la gamme de bardage aluminium Murray® signée Profils Systèmes se révèle donc l’alliée des porteurs de projets neufs ou dans le cadre de rénovations, tant en secteurs résidentiels individuels comme collectifs que pour des locaux commerciaux et bureaux.

Une offre esthétique plurielle pour un rendu unique

La gamme de bardage aluminium Murray® 414 déploie à présent 4 types de lames. À l’origine, Profils Systèmes proposait les lames lisses Murray® Decor 20 mm, de 150 mm avec décors de 37 & 62 mm ou de 160 mm avec capot bardage de 40 mm, ainsi que les lames Murray® 10 mm, version lisse de 50, 100 & 150 mm ou version rainurée de 50 & 150 mm Design Factory Spirit®.

Ces deux références accueillent désormais deux autres offres des plus décoratives, de 60, 80 & 120 mm chacune. Les lames Murray® Bicolor 20 mm présentent l’avantage d’être personnalisables à l’envi avec des inserts en alu (disponibles dans plus de 400 couleurs et finitions exclusives), des joints noirs ou encore des éclairages LED. Les lames Murray® Monocolor 10 mm, quant à elles, proposent un décor avec ailettes.

Murray® Bicolor 20 mm et Murray® Monocolor 10 mm sont respectivement combinables entre elles pour créer des réalisations originales, en jouant sur des effets de couleurs, de volume et de profondeur.

Une mise en œuvre ultra simple et une durabilité optimale

La mise en œuvre du bardage Murray® 414 grâce à un système invisible de fixation par vis ou agrafe (selon les lames choisies), en direct ou sur tasseau, satisfait chaque configuration. Les panneaux s'appliquent à l’horizontale comme à la verticale, par l'extérieur quand il s’agit d’habiller une façade, sans entraver la vie des résidents dès lors que l’habitat est occupé. Précisons que ce bardage Profils Systèmes peut être équipé d’un complément isolant compatible ITE œuvrant à la réduction des ponts thermiques et favorisant les économies sur les coûts de chauffage & climatisation. Les lames sont maintenues entre elles via un dispositif de clipsage à l’avancement et bénéficient de profils d’habillage (bas, haut et sur les côtés) pour une parfaite finition.

Totalement hermétique à la pénétration des salissures, la surface du bardage aluminium Murray® 414 s’affirme particulièrement résistante (par rapport à un bardage bois par exemple) et d’entretien facile.










L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP