Agoranet

Énergies renouvelables : une réussite française

Par Batipole Édition  Publié le 02 Aoû 2013

D'après les données pour la directive Énergies renouvelables, la France se positionne parmi les premiers producteurs européens d'énergies renouvelables. Les Français sont très favorables aux énergies renouvelables, et l'on constate que leur utilisation progresse chez les particuliers. Que ce soit par l'utilisation de pompes à chaleur, d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou encore de candélabres solaires, les Français font de plus en plus le choix d'une énergie propre et plus respectueuse de l'environnement. Les fabricants et fournisseurs de panneaux photovoltaïques ont su répondre aux attentes des Français en développant de nombreux produits et en investissant en masse dans le développement de leur filière. L'État a également compris l'engouement des Français pour les énergies renouvelables et notamment l'énergie photovoltaïque, en accordant aux acteurs de la filière photovoltaïque 1000 mégawatts de projets solaires en 2013.

 

La France est également en très bonne position en ce qui concerne les énergies marines renouvelables. D'après un rapport sur les futurs développements de ces énergies, la France est très bien située par rapport à ses concurrents mondiaux.

 

On constate également que l'énergie éolienne progresse sur tout le territoire français, que ce soit sur terre ou en mer. La France se classe d'ailleurs en deuxième position en matière de gisement éolien, derrière la Grande-Bretagne. Cette source d'énergie a d'ailleurs produit 2,2 % de l'électricité en France en 2011. Le Grenelle de l'Environnement a fixé un objectif de 20 % d'ici à 2020.

 

Et le développement des énergies renouvelables se ressent dans toutes les filières. Biocarburants, énergie hydraulique, géothermie... Toutes les solutions permettant de limiter l'usage des énergies fossiles sont actuellement à l'étude en France. En effet, le prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter, les réserves de pétrole s'épuisent, tout est donc fait pour essayer de pérenniser des sources d'énergies viables et durables.

 










Tél. : 05 61 15 57 57
Courriel : contact@agoranet.fr
Site internet : https://www.agoranet.fr


L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP