FACILITER LES CHOIX DE LA PRESCRIPTION MALERBA ÉDITE UNE DOCUMENTATION BLOCS-PORTES D.A.S. MOTORISÉS

Par Schilling Communication - Agence RP   Publié le 20 Mar 2025
Doc-Malerba

Résumé pour les décideurs

Résumé pour décideurs

MALERBA propose une nouvelle gamme de blocs-portes D.A.S. motorisés répondant aux besoins des bâtiments recevant du public (ERP, tertiaire, santé) en France. Ces solutions intègrent les exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de sécurité d’utilisation (EN 16005), tout en facilitant circulation, hygiène et accessibilité au regard du vieillissement de la population et de l'essor des robots automatisés.

L’offre comprend des blocs-portes bois motorisés (EI30/EI60/EI90, simple et double vantaux, vitrés ou pleins), associés à des systèmes de verrouillage validés. Une brochure de 16 pages synthétise le panorama, les réglementations et l’interopérabilité des équipements. MALERBA fabrique en France des solutions sur-mesure à haute valeur environnementale, adaptées aux besoins complexes et évolutifs des établissements.


Foire aux questions pour décideurs

Quels besoins spécifiques les blocs-portes D.A.S. motorisés MALERBA adressent-ils ?

Ils répondent aux exigences de sécurité incendie et facilitent la circulation, notamment dans les établissements recevant du public, en tenant compte du vieillissement de la population, des handicaps, de l’hygiène et de l’automatisation.

Quelles sont les solutions proposées par MALERBA pour le contrôle d’accès et la sécurité ?

MALERBA propose une gamme de blocs-portes motorisés D.A.S. associés à des solutions de verrouillage, telles que serrures motorisées, verrous électromécaniques et motorisés, toutes validées pour assurer sécurité et conformité.

Les blocs-portes D.A.S. motorisés MALERBA respectent-ils la réglementation française ?

Oui, ces blocs-portes sont conformes à la réglementation incendie applicable en France et à la norme EN 16005 pour la sécurité d’utilisation des portes motorisées pour piétons.


Glossaire thématique pour décideurs

Bloc-porte D.A.S. motorisé

Porte équipée d'un Dispositif Actionné de Sécurité (D.A.S.) permettant l'ouverture et la fermeture automatiques, notamment en cas d'incendie, dans les bâtiments recevant du public.

Norme EN 16005

Réglementation européenne qui définit les exigences de sécurité d'utilisation des portes motorisées pour piétons, notamment dans les établissements recevant du public.

Serrure motorisée

Dispositif de verrouillage activé électriquement, souvent intégré aux blocs-portes motorisés pour sécuriser l'accès de façon automatisée.


Dans le cadre de son Programme HOSPITALIER, MALERBA développe depuis une dizaine d’années un portefeuille de solutions étudiées pour répondre aux enjeux spécifiques des établissements de santé, ce qui l’a amené à concevoir récemment des blocs-portes motorisés.

Optimiser la sécurité et l'accessibilité avec les blocs-portes D.A.S. motorisés de MALERBA

Novateurs, ces produits répondent à des besoins émergents, tout en assurant la conformité à la réglementation incendie exigée dans les bâtiments ERP/Tertiaire. Pour donner plus de lisibilité à cette offre techniquement complexe, MALERBA publie une brochure synthétique de 16 pages qui regroupe l’ensemble de ses réponses techniques dévolues à cette thématique.

En effet, dans le cadre de son Programme HOSPITALIER, MALERBA a développé un large éventail de produits qui répondent aux enjeux rencontrés en France non seulement dans les établissements de santé mais aussi dans l’ensemble des établissements recevant du public. Dans les faits, le besoin de faciliter la circulation en toute sécurité dans les bâtiments tertiaires, tout en satisfaisant aux obligations concernant la sécurité incendie, se fait chaque jour plus pressant. Entrent ainsi en compte le vieillissement de la population française et les différentes situations de handicap, ainsi que la nécessité de faciliter le passage de robots automatisés et de limiter le contact avec les surfaces dans un souci d’hygiène.

Pour ce faire, MALERBA a conçu des blocs-portes D.A.S. motorisés. Après plusieurs années de développement, le panel de références mis à disposition par MALERBA s’avère particulièrement dense, puisque l’industriel propose des blocs-portes bois D.A.S. avec opérateur d’ouverture (EI30 et EI60 simple et double vantaux) et des blocs-portes bois D.A.S pivot linteau motorisé (EI30, EI60 et EI90 simple et double vantaux) ainsi que des blocs-portes bois largement vitré D.A.S pivot linteau motorisé (EW30/EI30 et EI60 simple et double vantaux). Notons que ces derniers sont en cours de finalisation et que l’ensemble de ces solutions est validé sur différentes typologies d’huisseries pour répondre à une large variété de besoins comme de configurations.

"Le développement de ce type de solutions a pris son essor au sortir de la crise du COVID, avec les préoccupations relatives à l’hygiène des surfaces et au développement des chariots motorisés dans les sous-sols des établissements de santé. Si le bloc-porte avec opérateur d’ouverture permet d’ouvrir automatiquement les portes dans un seul sens d’ouverture, celui avec pivot linteau motorisé autorise l’ouverture automatique des portes dans les deux sens, voire en opposition. Chacune des solutions présente des avantages bien distincts." explique David PALMERO, Directeur Commercial de MALERBA.

Pour faciliter le contrôle des accès et l’évacuation des issues de secours, l’offre de blocs-portes D.A.S. motorisés doit s’accompagner de solutions de verrouillage. C’est ce que propose MALERBA avec plusieurs solutions de serrures motorisées, de verrous électromécaniques et de verrous motorisés, validées conjointement avec ses blocs-portes D.A.S. motorisés.

De plus, en complément de la réglementation sécurité incendie, les blocs-portes D.A.S. motorisés se doivent également de respecter la réglementation relative à la sécurité d’utilisation des blocs-portes motorisés pour piétons (norme EN 16005). Pour satisfaire à cette obligation, MALERBA a validé des organes de sécurité obligatoires, des organes de commandes étant proposés en complément. 

Afin d’aider à identifier la solution adaptée aux besoins du bâtiment et aux usages envisagés, MALERBA a condensé l’ensemble de cette offre dans une brochure intitulée "Solutions de blocs-portes D.A.S motorisés". Cette dernière présente ainsi un panorama de ses solutions de blocs-portes motorisés et des solutions de verrouillage qui peuvent leur être associées, ainsi que des organes de sécurité obligatoires et des organes de de commande recommandés, sans oublier un point sur les règlementations applicables. Publiée à l’occasion du salon HOPITECH 2025 qui se tiendra à La Rochelle les 26, 27 et 28 mars prochains.

"Nous avons réalisé cette documentation pour aider les prescripteurs et donneurs d’ordre à mieux comprendre ces solutions et la compatibilité des éléments entre eux, afin de faciliter leur processus de décision. En effet, il s’agit de problématiques complexes et engageantes pour la future fonctionnalité des établissements dans lesquelles elles seront mises en œuvre. Il est donc important que nos interlocuteurs disposent de toutes les clefs pour prendre leur décision sereinement" précise David PALMERO.

MALERBA est le fabricant français référent avec les plus larges gammes de blocs-portes métalliques, bois et vitrés pour tous les segments de marché en France. Avec leurs performances techniques multiples et leurs nombreuses finitions, tous les blocs-portes MALERBA sont fabriqués sur-mesure et adaptés pour répondre aux exigences et aux aspirations esthétiques, techniques et économiques les plus variées. Ils sont conçus et fabriqués exclusivement en France - à Cours, Thizy-les-Bourgs et Montagny - et disposent d’un profil environnemental répondant aux exigences des constructions durables.







250 rue Paul Malerba
69470 Cours-la-Ville
France


Tél. : 05 46 50 15 15
Courriel : contact@malerba.fr
Site internet : https://www.malerba.fr/


À découvrir