FAUN

FAUN inaugure son nouveau Centre de Services à Maraussan (34)

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 02 Juil 2024
Faun : nouveau Centre de Services à Maraussan

Acteur majeur du marché des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, FAUN dispose de deux sites de production.

1,6 million d’euros investi et 4 emplois créés

L’un à Guilherand-Granges (07), également siège social, et l’autre à Lambesc (13), complétés par un réseau SAV comptant 8 Centres de Services répartis sur l’Hexagone. Dernier en date, celui qui vient d’être inauguré à Maraussan, dans l’Hérault, ce mercredi 26 juin, en présence de Marlène Puche, Maire de Maraussan, Séverine Saur, Maire de Cabrerolles et Conseillère départementale, Alain Caralp, Président de la Communauté de Communes la Domitienne ainsi qu’Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement.

Ce nouveau Centre FAUN Services Languedoc, d’une surface bâtie de 669 m2 sur un terrain de 2 000 m2, fait la part belle aux espaces verts, couvrant 506 m², auxquels s’ajoutent des aires perméables dédiées aux parkings VL. Il se compose d’un pôle administratif, d’un atelier de mécanique pouvant accueillir des bennes et PL jusqu’à 32 tonnes, ainsi que d’un espace dédié au lavage des véhicules. Il abrite également des matériels de location prêts à collecter, à disposition des collectivités comme des collecteurs privés qui font souvent appel à FAUN, premier loueur de France de bennes à ordures ménagères.

Une architecture respectueuse de l’environnement, en droite ligne de l’engagement éco-responsable de FAUN

Outre le fait de s’intégrer harmonieusement au paysage urbain environnant, le bâtiment a été conçu conformément à la réglementation RE 2020 et vise à réduire son empreinte carbone grâce à des choix rigoureux en matière d’isolation, de menuiseries, de vitrages, et de modes énergétiques, notamment via l’utilisation de pompes à chaleur. Par ailleurs, près de 40 % de la toiture prévoient l’intégration de panneaux photovoltaïques captant l’énergie solaire, convertie en électricité propre et durable, offrant donc l’avantage de réduire la consommation électrique traditionnelle.

Une implantation optimisée

L’emplacement du bâtiment a été soigneusement pensé pour restreindre l’impact du vent du nord, maximiser l’apport de lumière naturelle à l’intérieur des locaux, particulièrement dans la zone atelier, et offrir un champ visuel valorisant, que ce soit en remontant la rue du Syrah ou en accédant au site. De plus, il permet de limiter le bruit éventuel généré par la centrale de traitement d’air et de gérer efficacement les eaux de ruissellement, depuis l’aire de lavage jusqu’à leur récupération en limite de propriété. Enfin, les machineries sont stratégiquement placées à l’arrière du bâtiment, c’est-à-dire en retrait maximal de la voirie et des habitations environnantes. 

De manière générale, le site est aménagé pour minimiser les nuisances associées à l’activité industrielle. Dans cette logique, notons que les parois de l'atelier bénéficient d'un traitement acoustique pour atténuer les sons. Les fumées de soudure et des pots d’échappement sont traitées avant leur rejet. De même, la collecte des huiles usagées, ainsi que le recyclage des pièces métalliques concourent à la sécurité du site.

A la clé, un confort accru pour les 4 collaborateurs recrutés au sein de ce nouveau centre et la garantie d’aucune perturbation alentours pour les riverains !

Une gestion durable des ressources

Les eaux pluviales sont collectées, filtrées via un séparateur d’hydrocarbures et stockées dans une cuve afin d’être réutilisées pour l’arrosage des espaces verts (qui tiennent compte des évolutions climatiques, avec des plantations économes en eau et persistantes). Précisons que les revêtements des parkings VL sont drainants, préservant les fonctions naturelles du sol.

Centre FAUN Services Languedoc : être au plus proche des clients occitans

Les agglomérations de Béziers et Narbonne, les Communautés de Communes La Domitienne, Sud- Hérault, Clermont l’Hérault, les Albères Argelès, Lézignan-Corbières, le Sictom de Pézenas et les villes de Gignac, Saint- Cyprien, Saint-Paul de Fenouillet mais également les collecteurs privés tels que Nicollin, Suez, Véolia, Paprec, entre autres, disposent d’une flotte FAUN.

Ainsi, avec ce nouveau Centre de Services renforçant son maillage territorial, FAUN, qui porte un soin particulier au Service Après-Vente, entend permettre à ses clients occitans de bénéficier, dans un rayon d’environ 100 km, d’une prestation de qualité, axée sur la réactivité et la disponibilité que seule la proximité octroie.

« Choisir un véhicule de collecte de déchets et de propreté urbaine s’avère un acte engageant, c’est pourquoi FAUN déploie un important dispositif SAV afin que l’entretien et la remise en état des matériels, avec des pièces d’origine pour en garantir la longévité, demeurent optimales » souligne Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement.

En effet, au-delà d’être le seul concepteur français de bennes à ordures revendiquant une fabrication 100 % intégrée, ses prestations de dépannage, réglage et suivi du matériel font la réputation du constructeur ardéchois, qu’il s’agisse de systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques, mécaniques ou encore automatiques.

Là où d’autres produisent les caissons et portes de leurs véhicules mais sous-traitent le basculeur qu’ils se contentent d’assembler par la suite, FAUN fabrique bel et bien les 3 composants, parfaitement compatibles les uns avec les autres.










Tél. : 04 75 81 66 00
Courriel : info@faun.fr
Site internet : https://faun-environnement.fr/


L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP