FOAMGLAS

FOAMGLAS® lance le verre cellulaire nouvelle génération

Par Primavera - Agence RP  Publié le 23 jan 2017
FOAMGLAS® lance le verre cellulaire nouvelle génération

Une amélioration spectaculaire de plus de 12 % de la performance thermique

 FOAMGLAS® présente une avancée remarquable dans le domaine de l’isolation en verre cellulaire. Suite au développement d’une technologie innovante et à des années de recherche, le nouveau FOAMGLAS® T3+ affiche une valeur lambda de 0,036 W/mK, soit une amélioration spectaculaire de plus de 12 % de la performance thermique par rapport à son prédécesseur.

«Grâce à cette innovation, nous sommes en mesure de proposer à nos clients les propriétés uniques du verre cellulaire, enrichies d’une valeur ajoutée thermique et économique sans précédent, sans coût supplémentaire » a déclaré François Becquaert, Directeur des Ventes France.

Pour FOAMGLAS®, ce nouveau produit représente l’avancée la plus radicale de ces 30 dernières années.  

L’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® est bien connu dans le secteur de la construction. Cette “mousse rigide“, composée d’au moins 60 % de verre recyclé, se caractérise par un ensemble de propriétés extraordinaires telles que sa performance thermique constante dans le temps, sa remarquable résistance à la compression et son incombustibilité. Le verre cellulaire permet également d’éviter les ponts thermiques, grâce à sa résistance à la compression sans tassement qui autorise une construction directe. Ces propriétés perdurent pendant des générations, car il s’agit d’un produit étanche à l’eau, imperméable à la vapeur, qui ne se rétracte pas, ne moisit pas et reste insensible à la corrosion ou aux changements de température. Le verre cellulaire FOAMGLAS® peut ainsi être utilisé sur toute l’enveloppe du bâtiment, du sol à la toiture, et même sur les ouvrages les plus sensibles (parkings, piscines, bâtiments avec exigences sanitaires, environnementales ou sécurité au feu). 

Une avancée remarquable dans le secteur du bâtiment

Le nouveau FOAMGLAS® T3+ ouvre de nouvelles perspectives. Quatre ans de recherche et de développement ont été nécessaires à l’équipe FOAMGLAS® belge de Tessenderlo du groupe Pittsburgh Corning Europe pour développer et intégrer une technologie innovante à ce nouveau produit. La performance thermique du FOAMGLAS® T3+ a été améliorée de plus de 12 % (valeur λ de 0,041 à 0,036 W/mK). Il peut ainsi rivaliser favorablement avec les autres isolants incombustibles.

Pour François Becquaert, Directeur des Ventes France : « Ce produit innovant présente un atout supplémentaire qui s’ajoute aux propriétés uniques du FOAMGLAS®. Grâce à une amélioration considérable de sa capacité d’isolation, le matériau peut être appliqué en moindre épaisseur ou en réduisant le nombre de couches, ce qui se traduit par des gains significatifs en termes de coût et de temps. Le FOAMGLAS® T3+ est l’innovation la plus importante de ces 30 dernières années, car elle répond aux challenges du secteur de la construction : une meilleure efficacité énergétique, mais également une meilleure gestion des coûts globaux d’un bâtiment, c’est-à-dire la construction proprement dite, mais aussi des coûts de maintenance et d’exploitation pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Par ailleurs, en plus de notre expertise traditionnelle liée aux toitures-terrasses, nous allons désormais pouvoir nous développer davantage dans d’autres parties du bâtiment, telles que la façade, les sols et les applications intérieures. »

Où est l’innovation dans FOAMGLAS® T3+ ?

Pour Stijn Verlaak, responsable R&D : « Produire du verre cellulaire de bonne qualité est une affaire complexe et subtile, mais améliorer ou adapter son procédé de fabrication l’est encore davantage. Cela demande des années de recherche et d’essais. Le challenge le plus important est de ne pas toucher les propriétés caractéristiques telles que la résistance au feu et à la compression. En bref, nous avons réussi à utiliser moins de verre, ce qui rend le produit plus isolant. Habituellement, cela entraîne une perte importante de propriétés mécaniques, mais, en obtenant des cellules de structure plus fine, la nouvelle technologie contrecarre cet effet. Révolutionnaire dans notre industrie ! Les recherches préliminaires ont duré environ trois ans, avec ensuite un an et demi de tests de production et un investissement de 1,2 million d’euros dans la nouvelle technologie. » 

Et François Becquaert de conclure : « Grâce au savoir-faire et à la créativité de nos équipes, nous avons réussi à restructurer radicalement notre processus de fabrication, sans toucher aux avantages bien connus de notre produit. Le FOAMGLAS® T3+ sera vendu à nos clients sans augmentation de tarif, ce qui leur permettra de réaliser d’importantes économies. Nous sommes bien évidemment fiers de cette innovation et d’avoir redéfini le domaine d’application du verre cellulaire. »

Qu’est-ce que FOAMGLAS® ?

Le verre cellulaire est créé lorsque la structure du verre est modifiée par oxydation à haute température en présence de carbone. Pour fabriquer FOAMGLAS®, la matière première est constituée d’au moins 60 % de verre recyclé (principalement du vitrage automobile), enrichi avec des substances minérales telles que du sable, de la dolomite et de l’oxyde de fer. Ce mélange est transformé en verre dans un four de fusion, puis refroidi et réduit en poudre de verre dans un broyeur, avant l’ajout d’une petite quantité de poudre de carbone. Lorsque ce mélange poudreux est chauffé à nouveau dans un second four, il se forme des millions de petites cellules de verre hermétiquement closes, cette transformation ayant pour effet de faire « gonfler » le produit jusqu’à ce qu’il devienne une mousse rigide. Ce sont ces cellules de verre qui confèrent à FOAMGLAS® ses qualités exceptionnelles. L’ensemble de la chaîne de fabrication ne produit pratiquement pas de déchet. La poussière générée est renvoyée, via un système d’échappement, au début de la chaîne de fabrication et est majoritairement réutilisée pour la production d’autre verre cellulaire. Le reste est broyé avec des débris de pierre pour en faire du matériau de remplissage ou est utilisé dans la production de briques.

À propos de Pittsburgh Corning FOAMGLAS®

Pittsburgh Corning est le premier fabricant mondial de verre cellulaire. Pittsburgh Corning Europe est présent à Tessenderlo depuis 1964 et a une deuxième usine européenne en République Tchèque (Klàsterec). À l’époque, la présence de sable blanc à Mol, dans la région d’Anvers, a été le facteur décisif pour établir le site en Belgique, cette matière première a maintenant été remplacée par du verre recyclé. Aujourd’hui, le site de production de Tessenderlo regroupe également le siège social Europe et Moyen Orient, le centre logistique européen, le centre de formation ainsi que le service R&D. En Europe, la société compte 725 salariés, dont 250 ouvriers et 120 employés à Tessenderlo. L’usine fonctionne 24 heures sur 24 et 90 % de la production est destinée aux marchés européens.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=P4RPDirT1l8

Découvrez le site FOAMGLAS® T3+ : http://www.foamglasthenextgeneration.com/fr-fr

Légendes photos page 2 :

1 - Verre moussé FOAMGLAS®  à la sortie des fours.
2 - Gamme FOAMGLAS® : plaques FOAMGLAS® nu, panneaux FOAMGLAS® BOARD, plaques pentées FOAMGLAS® 
TAPERED, rupteur thermique PERINSUL®.
3 - Fondation JDB Prévention cancer (91) - Architecte : AP Architecture (78) - Entreprise : DBS (91) - Le FOAMGLAS® a été appliqué en isolation thermique des murs enterrés, des façades (ITE) et des toitures.










Tél. : 01 41 98 79 80
Courriel : contact@foamglas.fr
Site internet : https://www.foamglas.fr


L'agitation


5608

607

16

À découvrir

Salle de Presse BTP