HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Heidelberg Materials inaugure le premier grand projet de séquestration de carbone par minéralisation en France

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 12 Juil 2023
heidelberg-materials

Résumé pour les décideurs

Heidelberg Materials France annonce le lancement de CIRCO2BETON®, un projet innovant de recyclage en circuit fermé s'appuyant sur la valorisation de fines de béton recyclé par carbonatation accélérée. Le projet vise à réutiliser les bétons de déconstruction dans le processus cimentier, en s'appuyant sur une technologie avancée de séparation sélective des constituants du béton. En réincorporant ces fines dans de nouvelles formulations de ciment bas carbone, Heidelberg Materials entend réduire significativement les émissions de CO2 de sa cimenterie de Ranville. Soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, le projet s'inscrit dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction (CSF-IPC) et du projet structurant Bâtiment et Territoires « Zéro-Déchet ». La construction des pilotes industriels est prévue pour 2024, pour une première phase de production dès 2025.



Heidelberg Materials France lance le premier grand projet français de séquestration de carbone par minéralisation, une avancée majeure dans la stratégie de décarbonation de l'industrie cimentière.

Heidelberg Materials France donne le coup d'envoi du premier projet d'envergure de séquestration carbone par minéralisation dans l'Hexagone, à Ranville (Calvados). Ce projet innovant de recyclage en circuit fermé s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment).

Un projet ambitieux de recyclage en boucle fermée

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Heidelberg Materials France lance le projet CIRCO2BETON®. Ce projet repose sur la valorisation de fines de béton recyclé par carbonatation accélérée, grâce à une technologie de séparation sélective des bétons de déconstruction. Il est soutenu par le Programme d'investissement d'avenir de l'Agence de la transition écologique (ADEME) et la Région Île-de-France, via son dispositif zéro-déchet et économie circulaire.

Une première en France

Pour Bruno Pillon, Président des activités France d'Heidelberg Materials, ce projet marque une étape majeure :

"C'est une première en France. Ce projet témoigne de notre conviction que le renforcement de l'économie circulaire est un levier important de décarbonation de l'industrie des matériaux de construction par séquestration du carbone sur nos territoires".

Un pas de géant vers la décarbonation de l'industrie cimentière

Mélanie Shink, responsable stratégie d'Heidelberg Materials France, détaille l'ambition du projet :

"Notre ambition avec CIRCO2BETON® est de valoriser les fines de béton recyclé dans le processus cimentier en s'appuyant sur une technologie avancée de séparation sélective des constituants du béton depuis notre site d'Achères dans les Yvelines. Ces fines seront ensuite totalement réincorporées dans de nouvelles formulations de ciment bas carbone, en remplacement du clinker, dans notre cimenterie de Ranville".

Un projet structurant pour l'industrie du futur

CIRCO2BETON® illustre la volonté du groupe Heidelberg Materials de faire du recyclage un levier de décarbonation du ciment et de préservation des ressources naturelles en favorisant l'éco-conception par la maîtrise complète du cycle de vie du matériau. Le projet s'inscrit dans le cadre des engagements du Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction (CSF-IPC) et du projet structurant Bâtiment et Territoires « Zéro-Déchet ».

Avec l'objectif de réduire les émissions de CO2 de 47 % par tonne de ciment d'ici 2030 par rapport à 1990, Heidelberg Materials prévoit de lancer la construction des pilotes industriels en 2024 pour une première phase de production dès 2025.










L'agitation


5499
Le Groupe Lorillard lance Agile Menuiserie, l'espace professionnel en ligne qui simplifie le travail des artisans au quotidien

604

16

À découvrir

Salle de Presse BTP