PICARD SERRURES

Le Centre de Formation Picard Serrures

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 17 Mar 2023
IAP

Résumé pour les décideurs

Formation certifiante en serrurerie désormais accessible à tous les professionnels du secteur

Le centre de formation Picard Serrures élargit son offre en ouvrant ses formations certifiantes à tous les artisans souhaitant diversifier leurs compétences en serrurerie. Cette initiative vise à encourager de nouvelles vocations, combler la pénurie de main d'œuvre dans un marché en croissance et permettre au fabricant d'étendre son réseau de partenaires.

Une formation complète et certifiée

Les formations Picard Serrures se déroulent au siège de l'entreprise à Feuquières-en-Vimeu (80) et sont animées par Julien Maliar, Responsable Réseau IAP, et Alexandre Pegon, Ingénieur au Bureau d'Études. Elles durent 16 heures sur deux jours et accueillent un maximum de 9 personnes pour favoriser les échanges.

Les sessions comprennent des modules théoriques et pratiques sur les serrures de haute sécurité, les portes blindées résidentielles, les bloc-portes techniques de la marque, les normes et labels, les techniques de vente et de marketing digital, ainsi que les méthodes de pose et d'ouverture de différents produits.

En 2022, le centre de formation Picard Serrures a obtenu la certification Qualiopi, attestant de la qualité de ses prestations et permettant aux stagiaires de bénéficier de leur prix en charge par les Opérateurs de Compétences.

Stimuler les vocations et recruter de nouveaux Installateurs Agréés

Initialement destinée aux Installateurs Agréés, partenaires actuels et nouveaux venus, la formation Picard Serrures s'adresse désormais à tous les artisans (menuisiers, métalliers, etc.) souhaitant élargir leurs compétences et rejoindre le réseau. Cette démarche vise à pallier le manque de recrutement dans un marché en pleine expansion.

Pour promouvoir les métiers de la serrurerie auprès des jeunes et susciter des vocations, Picard Serrures s'appuie sur sa force commerciale de 15 personnes qui sillonnent la France pour connaître les professionnels, leur présenter les produits et leur expliquer l'accompagnement de la marque.

Avec 160 Installateurs Agréés répartis en France et dans les pays voisins, Picard Serrures espère continuer à développer son réseau dans des villes à fort potentiel telles que Calais, Besançon, Nîmes, Pau, Nantes, Anvers, Bruges et Liège en Belgique. L'objectif est de recruter 15 nouveaux partenaires par an.



Un tremplin vers une carrière de serrurier

Certifié Qualiopi en 2022, le centre de formation Picard Serrures a pour objectif d'améliorer les compétences techniques et commerciales de ses Installateurs Agréés Picard.

Il est désormais ouvert à tous les artisans professionnels qui souhaitent élargir leur champ d'activité au métier de serrurier. Cette initiative est un excellent moyen de susciter des vocations, de palier à la pénurie de main d'œuvre sur un marché en pleine expansion et, pour le fabricant, d'étendre son réseau de partenaires.

Une formation certifiante ouverte à tous... 

Organisées au siège de l’entreprise à Feuquières-en-Vimeu (80), les formations Picard Serrures, dont la dernière session s’est déroulée les 7 et 8 mars derniers, sont animées conjointement par Julien Maliar, Responsable Réseau IAP, et Alexandre Pegon, Ingénieur au Bureau d’Etudes afin d’apporter aux participants une double expertise.

D’une durée de 16 heures, réparties sur deux jours, elles accueillent 9 personnes maximum pour privilégier un échange constructif et allient théorie et pratique, avec au programme :

  • présentation des serrures de haute sécurité, des portes blindées résidentielles et bloc-portes techniques de la marque. Outre connaître les caractéristiques des différents produits, ce module leur permet de s’approprier le vocabulaire et la terminologie de base du métier mais aussi de comprendre les normes et labels propres aux performances des solutions Picard Serrures (certification A2P, acoustique, thermique, coupe-feu),
  • approche commerciale pour les aider à maîtriser les techniques de ventes, l’argumentaire face à leurs clients mais aussi dynamiser leurs ventes grâce à des opérations marketing et digitales destinées à améliorer leur visibilité online (référencement naturel et réseaux sociaux),
  • formation aux méthodes de pose des produits (avec prise de côtes) et aux techniques d’ouverture des différentes pompes en cas de dépannage,
  • découverte des services proposés par Picard Serrures selon le niveau d’agrément des IAP (Officiel, Premium, Elite) et visite de l’usine pour comprendre le cycle de fabrication des produits.

 

En 2022, à l’issue d’un audit strict basé sur sept critères principaux et 22 indicateurs d’appréciation, le centre de formation Picard Serrures a obtenu la certification Qualiopi qui atteste de la qualité des prestations proposées et permet aux stagiaires auxquelles elles sont destinées de bénéficier de leur prise en charge par les Opérateurs de Compétences.

 

... pour susciter des vocations et recruter de nouveaux Installateurs Agréés

A l’origine destiné aux Installateurs Agréés, déjà partenaires comme nouveaux entrants, le centre de formation Picard Serrures ouvre désormais ses portes à tous les artisans (fenêtriers, menuisiers, métalliers...) qui souhaiteraient élargir leurs compétences et pourquoi pas rejoindre le réseau. Une initiative prise par le fabricant car « bien que ce marché soit en pleine expansion, il peine à recruter entre les départs à la retraite et le manque de connaissances. En effet, s’il existe un CAP Serrurier- Métallier, aucune formation diplômante ne prépare au métier de serrurier de ville devant assurer la pose de serrures de sécurité, le blindage de porte ou le dépannage d’urgence » explique Julien Maliar, Responsable Réseau IAP. 

Aussi pour créer des vocations et sensibiliser les plus jeunes à ce métier d’avenir, Picard Serrures s’appuie sur sa force commerciale de 15 personnes. Elle sillonne les villes de France pour rencontrer les professionnels, non encore membres du réseau, leur présenter ses produits à haute valeur ajoutée et leur expliquer l’accompagnement de A à Z de la marque de référence de la serrurerie depuis plus de 300 ans.

Comptant aujourd’hui 160 Installateurs Agréés répartis sur toute la France et les pays limitrophes, Picard Serrures espère ainsi continuer à développer son réseau notamment dans des villes à fort potentiel telles que Calais, Besançon, Nîmes, Pau, Nantes ou encore Anvers, Bruges et Liège en Belgique. L’objectif : recruter 15 nouveaux partenaires par an !










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP