Le groupe VELUX signe un accord à long terme avec ArcelorMittal
Résumé pour les décideurs
Résumé pour décideurs
Le groupe VELUX a signé un accord de 10 ans avec ArcelorMittal pour la fourniture d'acier XCarb® recyclé et produit avec de l'électricité renouvelable. Cet acier, composé d'au moins 75 % de matériaux recyclés et fabriqué dans le nord de l'Espagne, permet de réduire jusqu'à 70 % l'empreinte carbone des composants en acier des fenêtres de toit VELUX par rapport à l'acier conventionnel.
VELUX prévoit de remplacer progressivement l'acier traditionnel par XCarb® d'ici 2025 dans plusieurs pièces clés de ses fenêtres. Cette démarche s'inscrit dans l'objectif du groupe de réduire ses émissions en amont de 50 % d'ici 2030. L'accord illustre l'importance de la collaboration avec les fournisseurs pour décarboner la chaîne de valeur.
Foire aux questions pour décideurs
Quel est l'objectif principal de l'accord entre VELUX et ArcelorMittal en 2024 ?
L'objectif est de réduire l'empreinte carbone des aciers utilisés par VELUX jusqu'à 70 % par rapport à l'acier conventionnel, grâce à l'utilisation d'acier recyclé et produit de manière renouvelable.
En quoi consiste l'acier XCarb® fourni par ArcelorMittal ?
L'acier XCarb® est fabriqué avec au moins 75 % d'acier recyclé et utilise 100 % d'électricité renouvelable via un four à arc électrique, dans une usine située au nord de l'Espagne.
Quels sont les engagements de VELUX concernant la réduction de ses émissions carbone ?
VELUX vise à réduire de 50 % ses émissions amont de portée 3 d'ici 2030, en collaborant avec ses fournisseurs pour décarboner ses matériaux, notamment l'acier.
Glossaire thématique pour décideurs
XCarb®
Acier d’ArcelorMittal fabriqué avec au moins 75 % d’acier recyclé et à l’aide de 100 % d’électricité renouvelable.
Four à arc électrique
Procédé industriel utilisant de l’électricité pour fondre et recycler l’acier.
Fenêtre de toit VELUX
Fenêtre spécifique permettant l’entrée de lumière naturelle et d’air frais sous les toits, produite par le groupe VELUX.
VELUX signe un accord avec ArcelorMittal pour l'approvisionnement d'acier recyclé à faibles émissions de carbone.
VELUX et ArcelorMittal : un partenariat pour l'acier bas carbone
Le 16 octobre 2024, le groupe VELUX a conclu un accord de 10 ans avec ArcelorMittal concernant la fourniture d'acier recyclé et produit de manière renouvelable.
En 2023, les deux entreprises ont convenu de s’associer pour réduire l'empreinte carbone des aciers utilisés dans les fenêtres de toit VELUX jusqu'à 70 pour cent, par rapport à l'acier produit de manière conventionnelle. Cette coopération a consisté à tester et à valider l’acier XCarb® recyclé et produit de manière renouvelable d'ArcelorMittal ainsi que ses performances dans les charnières et les supports d'installation des fenêtres de toit VELUX.
Les résultats positifs ont maintenant abouti à la signature de cet accord commercial de 10 ans qui définit un cadre pour l'approvisionnement en acier. A présent, VELUX augmente progressivement ses commandes afin que d'ici 2025, XCarb® remplace l'acier traditionnel utilisé dans plusieurs composants en acier des fenêtres de toit VELUX.
« L'acier est un matériau important pour assurer la résistance et la durabilité de nos produits et il contribue généralement de manière significative à nos émissions de carbone », déclare Jesús Villalba, Responsable senior des achats directs au sein du Groupe VELUX. « Nous sommes heureux de réduire son impact grâce à cet accord, qui prouve que grâce à la co-ingénierie et à la collaboration avec nos fournisseurs, nous pouvons réduire nos émissions de la chaîne de valeur. »
Les métaux (à l'exclusion de l'aluminium), dont l'acier constitue la partie principale, représentent 5,7 % des émissions totales de portée 3 du groupe VELUX. XCarb® est fabriqué avec un minimum de 75 % d’acier recyclé et en utilisant 100 % d'électricité renouvelable. Un four à arc électrique alimenté par des sources d'énergie renouvelables est utilisé pour fabriquer XCarb® dans une usine de production d'ArcelorMittal dans le nord de l'Espagne. Des recherches sont également en cours pour atteindre des
réductions supplémentaires de l'empreinte carbone de l'acier livré par ArcelorMittal à VELUX.
« L'accord à long terme entre nos entreprises envoie un message fort sur l'importance de
l'acier dans la décarbonation des matériaux du quotidien que nous utilisons tous. Je tiens à
remercier VELUX pour son partenariat sur ce projet et pour son leadership dans
l'engagement à utiliser de l'acier à faibles émissions de carbone pour ses produits », a
déclaré Laurent Plasman, CMO, ArcelorMittal Europe – Flat Products Industry.
L'acier est l'un des nombreux matériaux clés que le groupe VELUX étudie en collaboration avec ses fournisseurs pour aider à réduire son empreinte carbone globale et celle de ses produits. L'objectif de VELUX est de réduire ses émissions en amont de portée 3 de 50 % d'ici 2030.
À propos du Groupe VELUX
Depuis plus de 80 ans, les fenêtres de toit VELUX apportent lumière naturelle et air frais dans les habitations du monde entier, créant ainsi de meilleurs environnements de vie. Nous proposons une gamme de produits comprenant des fenêtres de toit et des verrières modulaires, des stores intérieurs de décoration, des stores extérieurs pare-soleil et des volets roulants, ainsi que des solutions pour la maison intelligente. Ces produits contribuent à créer des espaces lumineux, sains et économes en énergie, pour les personnes qui vivent et travaillent sous les toits. Nous travaillons à l’échelle mondiale avec des activités de vente et de production dans 37 pays et 11 700 collaborateurs dans le monde. Le Groupe VELUX appartient à la société anonyme VKR Holding A/S, détenue par la fondation Villum et la famille Kann Rasmussen. En 2023, le Groupe VELUX a réalisé un chiffred'affaires total de 2,91 milliards d’euros et le chiffre d’affaires total de VKR Holding s’élevait à 3,97 milliards d’euros. La même année, la fondation Villum et la FONDATION VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 184,6 millions d’euros.