GDA - Digital RP

Tout savoir sur les verrières de toiture

Par GDA - Digital RP  Publié le 23 jan 2023
Verriere

Lumière naturelle et espace supplémentaire.

Les verrières de toiture sont de plus en plus populaires en raison de leur esthétique moderne et de leurs nombreux avantages pratiques.


Qu’est-ce qu’une verrière de toit ?

Par définition, une verrière de toit est une structure en verre placée sur le toit d’un bâtiment.

Les verrières sont composées d’une ossature contenant plusieurs fenêtres et sont utilisées dans de nombreuses pièces. En effet, une verrière de toiture peut se trouver dans un atelier, un studio, une véranda ou encore une salle de bain.

 

Quels sont les avantages d’une verrière de toiture ?

Si les verrières deviennent de plus en plus populaires, c’est parce que les avantages ne manquent pas.

Dans un premier temps, les verrières de toit laissent passer la lumière naturelle. En éclairant vos espaces intérieurs grâce à la lumière extérieure, votre environnement intérieur sera plus lumineux et agréable.

De plus, en laissant entrer la lumière naturelle, les verrières permettent de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cela va permettre de réaliser des économies d’énergie, et donc budgétaires.

Puis, les verrières de toit sont des éléments très esthétiques, voire luxueux, qui ajoutent du cachet à un intérieur, mais aussi de la valeur à un bâtiment.

Enfin, une verrière permet d’avoir le sentiment de posséder plus d’espace, mais peut aussi être utilisée pour créer un nouvel espace tel qu’une véranda.

 

Quels sont les différents types de verrières de toit ?

Il existe une multitude de verrières de toit. Étant réalisées sur mesure, les verrières sont personnalisables de la dimension à la couleur, en passant par la forme.

 

La verrière modulaire

Tout d’abord, une verrière de toiture peut être fixe, ouvrante et coulissante.

La verrière fixe, comme son nom l’indique, ne peut pas être ouverte. À l’inverse, les verrières coulissantes et ouvrantes permettent une ouverture au bâtiment.

La verrière ouvrante va s’ouvrir de manière verticale. Les fenêtres se soulèvent d’un côté pour laisser passer l’air extérieur. La verrière coulissante permet aux fenêtres de glisser les unes sur les autres pour pouvoir aérer le bâtiment.

Ces ouvertures peuvent être manuelles ou motorisées.

 

La verrière plane

Ce type de verrière est installé à l’horizontale sur un toit plat ou dont la pente est inférieure à cinq degrés.

Elle est généralement constituée d’une unique rangée de fenêtres pour les habitats, mais peut prendre des proportions spectaculaires pour les bâtiments professionnels ou à destination de visiteurs.

 

La verrière monopente

Cette forme de verrière est constituée d’une ou plusieurs rangées de fenêtres et va être intégrée sur un toit en pente.

 

La verrière pyramide

Aussi appelée verrière en bâtière, cette forme est composée de deux faces de fenêtre se rejoignant en une pointe.

Chaque face peut être composée de plusieurs rangées de fenêtres. Elles peuvent même ne pas posséder le même nombre de rangées si le toit est en pente par exemple.

Le résultat final doit ressembler à une pyramide de verre à deux faces.

 

La verrière en croupe

Une telle verrière est constituée de trois faces : deux versants latéraux qui rejoignent le toit, et un versant triangulaire à l’avant qui rejoint les deux latéraux.

Cette forme de verrière va surtout être utilisée lorsqu’un toit en pente comprend des éléments qui ressortent.

 

La verrière d’angle

Également vue comme la continuité d’une fenêtre, la verrière d’angle est en fait installée sur le toit, qu’il soit plat ou en pente, et continue sur la façade du bâtiment.

 

Comment construire une verrière de toit ?

S’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la construction d’une verrière de toiture, voici certaines étapes de construction pour estimer le temps des travaux.

Il va d’abord falloir déterminer l’emplacement et les dimensions de la verrière. Ensuite, un renforcement de la structure sera peut-être nécessaire pour supporter le poids de la verrière, ainsi qu’une ouverture si le toit est déjà existant.

Puis, il faut installer l’ossature, souvent composée d’acier, et la fixer à l’aide de chevilles ou de vis. À la suite de cette étape, il faut installer les fenêtres, généralement découpées sur mesure.

Si la verrière n’est pas fixe, il faut rajouter les finitions telles que les fermetures, les verrous et le moteur si l’ouverture n’est pas manuelle.

 

Quelques éléments à ne pas négliger

Les verrières de toit représentent un investissement important lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Afin de ne pas regretter cet achat, quelques détails ne doivent pas être laissés de côté.

Si une verrière de toiture permet de laisser entrer la luminosité extérieure, en été, l’espace intérieur peut rapidement devenir un four. Pour éviter cela, il est possible et recommandé d’installer des stores anti-chaleur à votre verrière.

Une verrière de toit est composée de panneaux de verre qui doivent faire face aux intempéries extérieures. Pour éviter casse et fissure sur vos fenêtres, il est primordial de vérifier la qualité et la solidité des verres utilisés.

Les intempéries extérieures peuvent fragiliser le verre des fenêtres qui composent la verrière, mais peuvent aussi entraîner des infiltrations et/ou inondations. Afin d’éviter un tel accident, il est important de vérifier l’étanchéité de la verrière et de la toiture notamment en repérant quelques accessoires indispensables à cet effet :

  • Une évacuation des eaux pluviales ;
  • Une boîte à eaux ;
  • Une bande de rive en aluminium ;
  • Un pare gravier ;
  • Etc.

Enfin, il est indispensable d’entretenir ou de faire entretenir votre verrière de toit au moins une fois par an.



12, rue du 35ème régiment d'aviation 69500 Bron France
Tél. : (+33) 04 72 05 54 57
Courriel : contact@gda.fr
Site internet : https://www.gda.fr



Source : GDA - Digital RP
Angélique Meunier
12, rue du 35ème régiment d'aviation 69500 Bron
(+33) 04 72 05 54 57
a.meunier@gda.fr
https://www.gda.fr




L'agitation


4908
Les catalogues Alkern 2023

582

23

À découvrir

pub droite 1