Le Commerce du Bois

Les négoces Expert Relais Bois s’engagent pour la transition énergétique

Par Batipole Édition  Publié le 25 nov 2014

Conscient de l’importance de la transition énergétique, préoccupation publique, économique, sociétale et environnementale et du rôle primordial du matériau bois dans  ce domaine, Le Commerce du Bois prend la parole sur ce sujet d’actualité…

 

Après avoir affirmé ses positions en participant à  l’action commune de la filière bois, portée par la campagne Construction éco – Résolument Bois, financée par France Bois Forêt, Le Commerce du Bois démontre cet engagement au travers d’actions concrètes relayées quotidiennement par les 240 négoces du  réseau Expert Relais Bois…

 

 

 

Le poids du bâtiment dans la Transition Energétique

 

Le bâtiment pèse aujourd’hui 43% de la consommation énergétique nationale.

Partant du constat que :

-  12 millions de maisons ont été construites avant 2000,

-  100 % de celles construites avant 1974 l’ont été sans aucune réglementation thermique, 

la performance thermique s’impose en une priorité pour le secteur du bâtiment, avec des enjeux tout à la fois écologique et économique.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation fixés par le gouvernement, la mise en place d’incitations financières s’avère cruciale, mais pas seulement, car Depuis le 1er septembre 2014, toute entreprise du bâtiment doit être qualifiée RGE (reconnu garant de l’environnement), afin de permettre à ses clients particuliers de bénéficier des aides d’états.

 

Au-delà du rôle des pouvoirs publics, chaque acteur de la filière doit alors être mobilisé et transmettre ces informations, conseils, réglementations, etc. pour participer et réussir la transition. C’est là qu’intervient le négoce spécialisé bois, vecteur et accélérateur de la transition énergétique.

 

 

Une transition portée par les négoces spécialisés du réseau Expert Relais Bois

 

Fournisseur traditionnel du secteur de la construction, le négoce spécialisé oriente et conseille professionnels et particuliers vers les solutions bois performantes adaptées à toutes les situations : constructions, architecture contemporaine grâce aux poutres en I, extensions, surélévations avec des parois verticales performantes en une épaisseur raisonnable, ITE et bardage mariant isolation et esthétique, rénovation de toiture, rénovation des menuiseries, ITI chaleureuse avec le lambris… 

 

Premier relai d’information auprès des artisans en contact permanent avec les industriels et donneurs d’ordres, les négoces spécialisés bois se positionnent en véritables experts, bénéficiant d’une vue globale du marché, allant de la réglementation à la mise en œuvre en passant par les dernières innovations du marché.

 

De nombreuses enseignes spécialisées ont ainsi mis en place des solutions en matière de performance énergétique des bâtiments : Formations FEEBAT ; Certificats d’Économie d’Énergie ; accompagnement des artisans pour l’obtention du label RGE ; ITE ; ITI ; plates-formes de formation ; maquettes pédagogiques sur la construction et l’étanchéité à l’air, guides techniques...

 

Ces actions réalisées en partenariat avec les entreprises du bâtiment conduisent à la concrétisation des meilleures réponses aux besoins des clients finaux. Le négoce constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique. Pour exemple, les dispositifs de communication mis en place par les enseignes de distribution du réseau Expert Relais Bois ont déjà généré des milliers d’inscrits en vue de l’obtention du label RGE pour la rénovation.

 

     


Quelques exemples illustrant l’engagement des négoces spécialisés :

Témoignages :

 

Arnaud Gravey, Chef de Marché Construction Durable pour BOIS ET MATÉRIAUX - enseignes RÉSEAU PRO et PANOFRANCE, adhérent Le Commerce du Bois et membre du réseau Expert Relais Bois :

 

Chez Bois et Matériaux (Négoces RÉSEAU PRO et PANOFRANCE), un dispositif complet regroupant produits et services liés à la performance énergétique est déjà en place depuis 2011, sous la marque Éco-chantiers. Autre exemple, l’offre Pack Réno des Éco-chantiers, montée en partenariat avec Total, permet aux clients RÉSEAU PRO et PANOFRANCE de valoriser les Certificats d’Économies d’Énergie de leurs chantiers de rénovation énergétique. Ou encore, le plan aiR Test 2012, road-show de 50 événements à travers la France, au cours duquel étaient présentées au sein des agences les différentes solutions d’étanchéité à l’air dans la construction neuve. 

 

Cette année l’enjeu porte sur l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité au 1er septembre 2014. Dans ce sens, RÉSEAU PRO et PANOFRANCE proposent à leurs clients une offre “clé en main” pour l’obtention de la mention RGE (modules de formation FEE Bat, constitution du dossier Qualibat, etc.). En interne, plus de 400 collaborateurs ont suivi une formation sur le thème des économies d’énergie et sont très impliqués dans les différents services proposés aux clients. Le Groupe a également mis en place une équipe dédiée à l’accompagnement des 3.600 clients adhérents au Pack Réno Éco-chantiers.

 

Les équipes des Négoces bois disposent d’une réelle expertise sur les produits bois. Être membre du réseau Expert Relais Bois est un gage de qualité qui permet de démontrer la capacité à offrir aux clients toute l’expertise, les compétences nécessaires ainsi que le service pour apporter les bonnes solutions à la réalisation des chantiers et projets…

 

 

 

Jean Meurant, Dirigeant de la société MEURANT (Sylvalliance) dans le Nord, adhérent Le Commerce du Bois et membre du réseau Expert Relais Bois

 

Entité majeure du bois depuis 1976, et membre du réseau Expert Relais Bois depuis sa création, l’entreprise MEURANT se donne, en plus de son activité commerciale, un rôle pédagogique et de sensibilisation accrue sur ce matériau bois.

 

Preuve concrète de ce rôle proactif dans l’effort de transition énergétique, la société Meurant à développé un concept unique de « maison école » pour la formation des professionnels du bâtiment mais aussi pour la sensibilisation des particuliers : Mon Habitat Confort.

 

 

Face aux renforcements du niveau dexigence de létanchéité à lair du bâtiment, impliquant une obligation de résultat, et afin de répondre à la RT 2012, la société MEURANT sest engagée dans un processus daccompagnement des entreprises par la formation (FEEBat). La centaine de clients formée a trouvé très intéressant les différents modules mais demandait plus de mise en œuvre. Cest pour répondre à cette attente que MEURANT a décidé de construire cette maison école de 60 m2.

 

Laile gauche du bâtiment a été construite à laide de matériaux déjà disponibles sur le marché mais posés

 de façon innovante. Ce qui a permis de rendre le bâtiment étanche à lair. Laile droite, quand à elle, a été construite de façon traditionnelle en ajoutant quelques défauts dans la construction afin de démontrer les passages dair et les déperditions thermiques. Lors des formations techniques, le challenge des intervenants est de trouver des solutions pour rendre étanche à lair ce bâtiment et de le tester en fin de journée par un test blower door.

 

Une mise en relation des particuliers demandeurs avec les entreprises formées aux économies dénergie, aux aides fiscales et aux certificats déconomie dénergie est également gérée par la société Meurant.

 

 

 

 

Créé par l’Association Le Commerce du Bois, Expert Relais Bois, réseau de Négoces spécialisés Bois dédiés aux professionnels, regroupe aujourd’hui en France environ 240 points de vente (soit un CA de près de 2 milliards d’euros). Œuvrant à accompagner les professionnels sur la réglementation, l’environnement, les technologies, la mise en œuvre de solutions constructives bois, le réseau s’adresse également aux consommateurs par le biais de campagnes nationales afin de promouvoir et valoriser le Bois dans les projets de construction et d’aménagement.

 

 

 

Le Commerce du Bois est une association de loi de 1901 née en 2000 de la volonté de représentants des trois familles professionnelles (Importateurs dont raboteurs, Agents et Négociants) de créer un mouvement représentatif des entreprises françaises du commerce national et international des bois afin de faire entendre clairement leurs voix dans la filière, auprès des pouvoirs publics, du marché et plus généralement de la société civile en France et à l’étranger. Le Commerce du Bois (CA près de 4 milliards d’euros – 4.000 collaborateurs) regroupe aujourd’hui plus de 160 entreprises. Tous les professionnels ont signé en 2006, avec le soutien des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, la Charte Environnementale sur l’achat et la vente responsables de bois. Elle traduit leur engagement en faveur de la gestion durable des ressources forestières et de l’utilisation de produits bois éco certifiés. Les engagements de ses membres sont audités par des tierces parties indépendantes telles que Bureau Veritas, FCBA et SGS.

 

 

 

 

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

 

Expert Relais Bois

Le Commerce du Bois

6, avenue de Saint-Mandé

75012 Paris – tél. 01 44 75 58 58

www.lecommercedubois.fr

communication@lecommercedubois.fr

 

 

Agence Schilling Communication

11, boulevard Commandant Charcot

17440 Aytré – tél. 05 46 50 15 15

www.n-schilling.com

agence.schilling@n-schilling.com










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16