SALMSON

Les pompes de distribution d’eau froide de Salmson équipent l’un des bâtiments d’un grand acteur bancaire français à Val-de-Fontenay

Par Batipole Édition  Publié le 13 Sep 2011

SPIE a remporté en 2009 l’appel d’offres de la Société Générale pour le remplacement des équipements du circuit hydraulique de production et de distribution du froid d’un de ses bâtiments situé à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne).

Afin de répondre parfaitement aux exigences de confort et de performance énergétique exprimées par la Société Générale, SPIE choisit d’équiper le réseau de froid avec des pompes de la société Salmson, spécialiste unanimement reconnu pour la fiabilité, la performance et la qualité de ses solutions et services.

Ce qui a fait la différence : la variation de vitesse et un système de gestion technique centralisée (GTC), intégrés nativement dans les pompes Salmson sélectionnées, qui permettent, entre autres, d’ajuster la consommation des pompes en fonction des besoins du bâtiment.

Le bâtiment Périval est composé de 4 immeubles d’une superficie unitaire d’environ 6.250 m2 et composés chacun de 8 étages. Le bâtiment Périval regroupe une partie des services centraux de la Société Générale, soit près de 2500 salariés ainsi que des locaux informatiques, pour lesquels la société SPIE devait assurer une continuité de service pendant toute la phase de travaux. Afin de respecter les contraintes environnementales, d’économies d’énergie et de confort des occupants du bâtiment, les pompes hydrauliques dédiées à la distribution et à la production du froid, pour la ventilation et la climatisation, ont été rigoureusement sélectionnées avec le meilleur rendement.

Au total, près de 28 pompes Salmson, à variation de vitesse (pompes SIE ou DIE), ont été installées sur les 4 bâtiments : par bâtiment sont installées 3 pompes SIE sur la boucle primaire EG (Eau Glacée) afin d’irriguer les deux GF (Groupes Froids) de 450 kW, 1 pompe DIE sur la distribution EG secondaire, pour le circuit EG – CTA (Eau Glacée – Centrale de Traitement d’Air), 1 pompe DIE pour le circuit confort et enfin 2 pompes SIE pour le réseau informatique afin d’assurer une parfaite continuité de service sur ce réseau en cas de maintenance sur l’une des pompes.

L'installation actuelle de pompes Salmson a une puissance frigorifique de 3,6 MW et une puissance électrique de 134 kW maximum. Le régime d’eau de l’installation est de 07°C sur le départ et de 12°C sur le retour sauf sur le réseau confort sur lequel un décalage à été fait à 14°C / 18°C pour limiter la condensation des équipements terminaux.

Pilotées via une solution de GTC (Gestion Technique Centralisée), les pompes Salmson s’adaptent aux besoins de l’installation et permettent une parfaite maîtrise de la consommation énergétique, de la température et de la production d’eau glacée dans le bâtiment. L’automatisme de régulation prend le relais pour respecter les besoins des usagers du bâtiment : les résultats de consommation sont mesurés et ajustés en temps réel afin de s’assurer que le bâtiment ne produit que la consommation qui lui est nécessaire au meilleur coût.

En fonctionnement depuis 10 mois, les pompes Salmson ont permis un gain estimé de 15% de consommation d’énergie par rapport aux anciennes pompes installées.
Alliant performance et maîtrise de l’énergie, les pompes Salmson s’inscrivent dans une démarche responsable et participe à la préservation de l’environnement.

 Quelques éléments techniques :
 
SIE : 50 Hz Vitesse 1100-2900 tr/mn. Réglage de puissance en continu. Plages d’utilisation : débits jusqu’à  120 m3/h, hauteurs mano. jusqu’à 43 m.
DIE : identique à SIE

Maître d’Ouvrage : SOCIETE GENERALE
Bureau d’Etudes : AUXITEC BATIMENT (Vincennes)
Installation :SPIE Communications (Malakoff)

A propos de la division « Bâtiment » de Salmson

SALMSON est une SAS (Société par Actions Simplifiées) française au capital de
16 775 000 €, intégrée au groupe allemand WILO SE. Basée à Chatou, la société compte 790 salariés, dont 600 sur le site de production de Laval (53 – Mayenne).

SALMSON conçoit, fabrique, commercialise et assure la maintenance de pompes et de systèmes de pompage.

SALMSON couvre trois marchés : le bâtiment, le cycle de l’eau et l’industrie. Son offre, l’une des plus complètes du marché, couvre la quasi-totalité des besoins du génie climatique, du cycle de l’eau, du process et du péri-process. Le Bâtiment constitue le marché historique de SALMSON.

SALMSON propose des produits et des solutions domestiques et collectives pour :

- Le génie climatique et le chauffage : circulateurs, pompes « In-line »…
- La distribution, l’adduction/surpression : pompes de surface et immergées, pompes multicellulaires horizontales et verticales…
- Le relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées.
- L’assainissement collectif : eaux de drainage, eaux de cuisine, eaux usées…

Des informations complémentaires : www.salmson.com










L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP