LIGNOTREND

Lignotrend : Acoustique optimale pour la salle municipale de Cham

Par JMG Communications  Publié le 11 juin 2021

Le bois véritable procure une ambiance unique

Une salle municipale est un lieu de festivités, de rencontres et de communication. Dès sa conception, l’acoustique intérieure est donc un aspect fondamental. Le niveau sonore ne doit pas devenir désagréable lorsque plusieurs personnes se réunissent. La salle municipale de Cham en Bavière (Allemagne) est conçue avec des matériaux contemporains comme le béton, la pierre naturelle et le verre. Il était dès lors important d’atténuer ces surfaces réfléchissant le son. Pour cette raison, les concepteurs ont habillé les plafonds et les murs des pièces particulièrement fréquentées comme le grand foyer, le restaurant et les salles de réunion avec des panneaux acoustiques Ligno® Acoustique light de Lignotrend. Le bois raffiné en sapin blanc sans nœud des éléments garantit une sonorité optimale et une architecture moderne intemporelle.

Un nouveau lieu de culture à Cham

Cette salle municipale moderne remplace la vieille salle des fêtes de Cham, qui ne correspondait plus aux besoins des usagers. Un nouveau bâtiment à trois volumes est sorti de terre en périphérie de la ville d’après les plans du bureau d’architectes Lamott.Lamott de Stuttgart. Il se déploie sur la topographie en pente du terrain. Le soubassement, généreusement vitré, est ouvert sur un plateau d’entrée situé en hauteur. L’arrière en angle héberge le service de restauration, les entrepôts, l’espace artistique et l’administration. Les espaces d’accès, le foyer et le restaurant sont orientés en transparence vers la place. Deux autres volumes s’élèvent au-dessus de cette base. Ils accueillent la grande salle des fêtes et des salles de réunion. Avec sa façade en profilés d’aluminium anodisé, la construction semble flotter au-dessus du soubassement. La salle municipale a reçu le prix régional BDA Niederbayern Oberpfalz 2021 « regiNO » pour sa qualité architecturale. Dans son appréciation, le jury a salué l’harmonie entre l’enveloppe extérieure et l’aménagement intérieur. 

Le sapin blanc amène une touche raffinée visuelle et acoustique à l’intérieur 

À l’intérieur du bâtiment, le sapin blanc apporte une élégance particulière. Les concepteurs ont utilisé les panneaux acoustiques à lamelles Ligno® Acoustique light pour habiller les plafonds et les murs, en particulier dans les espaces fortement fréquentés comme le foyer, le restaurant, les salles de réunion et la grande salle d’environ 680 m². Dotés d’un profilage régulier, les panneaux créent une surface visuelle paisible et une architecture intérieure particulièrement esthétique. Les panneaux Ligno® Acoustique light sont fabriqués en bois cultivé localement. Leurs absorbeurs acoustiques intégrés se composent de fibres de bois naturelles. Même les colles utilisées répondent aux exigences élevées de l’écoconstruction. 

Des surfaces en bois véritable peu inflammables

Les lieux de réception comme la salle municipale de Cham doivent répondre à des normes anti-incendie. Les panneaux possèdent ainsi une structure interne modifiée pour résister aux flammes. Les surfaces rainurées en bois véritable sont pourvues d’une imprégnation anti-feu sans danger pour la santé et sans dénaturer le ton naturel du bois. La propriété de faible inflammabilité est donc pratiquement invisible. 

Le fabricant propose enfin d’autres traitements pour ses surfaces de bois raffinées. La texture peut par exemple être mise en valeur par une laque translucide ou opaque pour donner une touche colorée. 

Chantier : Salle municipale de Cham (Bavière)

Architectes : Bureau d’architectes Lamott.Lamott, Stuttgart

Produits Lignotrend utilisés : 

Panneaux acoustiques en bois véritable LIGNO Acoustique light