LIGNOTREND

Lignotrend : la diversité du bois véritable pour des aménagements intérieurs variés

Par JMG Communications  Publié le 13 juin 2024
Cantine Muttenz LIGNO® Acoustique light  Photo : Martina Villiger, Holz & Funktion AG

Les surfaces en bois véritable sont la spécialité de Lignotrend. Même si le fabricant reste particulièrement reconnu pour son bois de sapin sans nœud, les nombreuses essences de la Forêt Noire gagnent en popularité dans le domaine de l’architecture.

Le frêne clair et robuste, le hêtre avec sa teinte pastel unique, le chêne aux veines caractéristiques, et même l’épicéa naturel et noueux, se prêtent parfaitement aux projets innovants. Dans son aménagement intérieur des bureaux de la fondation Christoph Merian à Bâle, le prestigieux cabinet d’architectes Herzog & de Meuron a fait le choix audacieux de l’épicéa. Les panneaux Ligno Acoustique assurent non seulement une excellente acoustique, mais créent également un environnement rafraîchissant, moderne et original grâce à la texture marquée de cette essence.

Les forêts d’Europe centrale disposent d’une cinquantaine d’espèces d’arbres différentes. Chacune offre une texture et une apparence uniques selon la coupe. Lignotrend propose une vaste gamme d’essences, issues de forêts locales, sur ses panneaux acoustiques et ses éléments en bois lamellé-croisé. Ces produits ne se contentent pas d’assurer une excellente acoustique et un climat intérieur agréable, ils apportent également une touche de design authentique et naturel. Chaque essence de bois confère au projet architectural un caractère distinctif et particulier.

Le frêne : ode à la clarté et à la résistance

Le frêne clair se présente comme une alternative idéale au sapin blanc sans nœud. Sa robustesse, combinée à son élasticité, en fait un matériau polyvalent pour toutes les surfaces. Sur les murs, il se distingue par sa résistance et sa durabilité exceptionnelles. Cette essence se définit par sa couleur claire et sa veinure dynamique, caractéristiques de la qualité « frêne sans nœud, simple » (ESS). Lignotrend utilise des sections de bois traitées sans nœud, aboutées avec une ligne fine et droite au niveau du joint longitudinal. Une technique similaire à celle employée pour la production du parquet.

Le chêne : une valeur sûre redécouverte

Le chêne illustre parfaitement la renaissance d’une essence de bois dans le domaine du design. Autrefois perçu comme démodé et rustique, souvent considéré comme une relique du passé, le chêne connaît aujourd’hui un regain de popularité. Il est désormais apprécié pour sa valeur et sa haute qualité, devenant un symbole de prestige. Cette réévaluation est due non seulement à sa robustesse, mais aussi à sa magnifique structure boisée et à ses multiples nuances de brun. Pour la surface visible « chêne sans nœuds » (EI), les sections de lamelles sont traitées de la même manière que le frêne, garantissant une finition sans nœud et une apparence élégante.

Le hêtre : la robustesse aux tons pastel

Le hêtre constitue une autre option intéressante, alliant dureté et durabilité avec une surface lisse. Peu susceptible de se fendre, ce bois est idéal pour les revêtements muraux antichocs : un choix à la fois fonctionnel et esthétique. Sa teinte discrète et pastel crée une atmosphère chaleureuse dans les espaces intérieurs. Lignotrend utilise des sections de bois sans nœud, offrant une faible dispersion de la luminosité. La teinte rougeâtre pastel du hêtre ajoute une touche douce et raffinée, combinant robustesse et élégance.

Épicéa noueux : un classique naturel au grand potentiel

Les nœuds peuvent également être mis en valeur. L’épicéa, un classique parmi les surfaces en bois, est présenté « tel qu’il a poussé ». Dans sa gamme « Épicéa avec nœuds » (FI-ä), le bois de résineux présente des veines de près de trois mètres de longueur sans jointure. Comme l’épicéa, le frêne et d’autres essences de bois claires s’assombrissent sous l’effet de la lumière, Lignotrend propose une lasure de protection spéciale. Même les bois sombres conservent un aspect moins rustique à long terme. Grâce à l’aspect régulier des nœuds, l’épicéa offre une surface discrète, claire et homogène, idéale pour des projets de design modernes et naturels.

Sapin blanc avec nœuds : l’entrée de gamme à un prix avantageux

Lignotrend propose désormais une nouvelle surface en sapin blanc plus économique. Le « Sapin blanc avec nœuds » (WT-ä) exploite le tronc de manière optimale. Cet aspect brut et sauvage se distingue des autres variantes sans nœud. Les nœuds, les éclats, les zones vaseuses et l’hétérogénéité sont volontairement conservés, mais se fondent discrètement grâce à la fabrication de panneaux à lamelles en bâtonnets. Ces imperfections passent visuellement au second plan par rapport aux joints acoustiques sombres. Pour les budgets plus modestes ou lorsque les exigences en matière de surface sont moindres, le « Sapin blanc avec nœud » offre une solution avantageuse et idéale pour les espaces où un aspect naturel et rustique est apprécié.

Une utilisation responsable des ressources naturelles

Lignotrend propose une large gamme d’essences de bois. Le fabricant offre aux créateurs une palette variée, propice à des aménagements intérieurs riches en nuances. À l’heure du changement climatique et de ses impacts sur les forêts, le design n’est toutefois plus l’unique critère. Une valorisation équilibrée du bois est essentielle pour mettre en exergue sa responsabilité environnementale et sa conscience des ressources. Grâce à son approche créative et son utilisation intelligente du bois produit, quelle que soit l’essence, y compris les bois de grande taille et les bois calamiteux, Lignotrend agit de manière durable. Cette approche environnementale fait partie intégrante de la chaîne de création de valeur. Les transformateurs de bois et les créateurs contribuent ainsi de manière significative à orienter nos forêts vers un avenir respectueux du climat.

Photo : Martina Villiger, Holz & Funktion AG 










L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP