Planèt'énergy

« Ma maison pour agir », un concept ludo-educatif

Par Batipole Édition  Publié le 26 fév 2010

A l'occasion du salon planet energy qui s'est tenu début février à Epinal a été exposée la maison BBC du journaliste scientifique Michel Chevalet. Construite selon les normes de 2012 et permettant un coût au m² n'excédant pas 1500€, elle accueille à l'intérieur de nombreux jeux et tests destinés aux visiteurs portant sur leurs connaissances en matière de développement durable.

Edito batipôle

Le salon des économies d'énergies et des énergies renouvelables accueille en première exclusivité dans la région « Ma maison pour agir »

Conçue par le journaliste scientifique bien connu Michel Chevalet, « Ma maison pour agir » est une véritable maison BBC de 80m². Itinérante, contenant une exposition didactique particulièrement ludique et pédagogique, « Ma maison pour agir » a pour objectif de présenter au public une maison « grandeur
nature », répondant d'ores et déjà aux normes de 2012 en matière de construction neuve et ce pour un prix tout à fait raisonnable.
Ossature bois, isolation renforcée, toiture végétalisée, étanchéité à l'air, système de ventilation double-flux avec récupérateur de calories, chaudière à gaz à condensation avec ballon d'eau chaude intégré, panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité... La maison présentée en première exclusivité dans la région, sur l'initiative du Conseil général des Vosges, prouve qu'il est possible d'atteindre les normes BBC avec des matériaux courants, une mise en oeuvre soignée, pour un coût compris entre 1 200 et 1 500 € le m².
A l'intérieur, « Ma maison pour agir » propose dans ses espaces meublés et équipés différents quizz permettant aux visiteurs de tester leurs connaissances : questions sur les consommations d'eau dans la cuisine, comparaison de consommation entre la douche et le bain et économies possibles dans la salle de bains, performances des différentes ampoules dans le séjour...
En partenariat avec le Conseil Général des Vosges, le salon Planèt'Energy sera ainsi du 12 au 15 février prochain le lieu d'accueil privilégié de « Ma maison pour agir ».
En place dès le 1er février, elle accueillera des groupes scolaires jusqu'à l'ouverture du salon, bénéficiant d'animations organisées par l'Espace Info Energie d'Epinal.










L'agitation


5505
La légèreté, l’atout n°1 du béton cellulaire Xella pour les projets de rénovation et de réhabilitation

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP