Planèt'énergy

Une maison BBC au Salon Planet Energy

Par Batipole Édition  Publié le 11 fév 2010

Conçue par le renommé Michel Chevalet, la maison à basse consommation s'exposera au Salon Planet Energy prévu mi-février à Epinal. Elle constitue le parfait exemple qu'il est possible de construire ce type d'habitat respectueux des normes environnementales à un prix raisonnable.

Edito batipôle

Le salon des économies d'énergies et des énergies renouvelables accueille en première exclusivité dans la région « Ma maison pour agir »

 

Conçue par le journaliste scientifique bien connu Michel Chevalet, « Ma maison pour agir » est une véritable maison BBC de 80m².

 

Itinérante, contenant une exposition didactique particulièrement ludique et pédagogique, « Ma maison pour agir » a pour objectif de présenter au public une maison « grandeur nature », répondant d'ores et déjà aux normes de 2012 en matière de construction neuve et ce pour un prix tout à fait raisonnable.

 

Ossature bois, isolation renforcée, toiture végétalisée, étanchéité à l'air, système de ventilation double-flux avec récupérateur de calories, chaudière à gaz à condensation avec ballon d'eau chaude intégré, panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité... La maison présentée en première exclusivité en Lorraine, sur l'initiative du Conseil général des Vosges, prouve qu'il est possible d'atteindre les normes BBC avec des matériaux courants, une mise en œuvre soignée, pour un coût compris entre 1 200 et 1 500 € le m².

 

A l'intérieur, « Ma maison pour agir » propose dans ses espaces meublés et équipés différents quizz permettant aux visiteurs de tester leurs connaissances : questions sur les consommations d'eau dans la cuisine, comparaison de consommation entre la douche et le bain et économies possibles dans la salle de bains, performances des différentes ampoules dans le séjour...

 

En partenariat avec le Conseil Général des Vosges, le salon Planèt'Energy sera ainsi du 12 au 15 février prochain le lieu d'accueil privilégié de « Ma maison pour agir ».

 

En place dès le 1er février, elle accueillera des groupes scolaires jusqu'à l'ouverture du salon, bénéficiant d'animations organisées par l'Espace Info Energie d'Epinal.