ACO FRANCE

Pollutec 2018 : ACO fait la démonstration de son expertise dans le domaine de la gestion complète et durable des eaux pluviales.

Par Influence RP  Publié le 10 déc 2018

La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux.

 La multifonctionnalité des techniques ACO est une véritable valeur ajoutée pour les clients dans la mesure où ACO apporte une réponse globale à leurs besoins et que les bénéfi ces qui en découlent sont immédiatement remarquables.

A l’occasion du salon Pollutec, ACO présentera sa toute dernière innovation : le dépollueur modulaire ACO Hydrosed.

ACO Hydrosed

Les eaux de surface constituent un fl ux de pollution important d’origine naturelle (sable, poussière, etc.) ou provenant de l’activité humaine (hydrocarbures, sels de déglaçage, fumées industrielles, etc.). Avant d’être infi ltrées ou renvoyées vers les milieux naturels ou les réseaux, les eaux pluviales doivent donc être dépolluées des déchets et des substances nocives. Et c’est là qu’ACO Hydrosed active entre en jeu pour répondre à un double objectif : restituer le bon état des eaux de ruissellement et permettre aux stations d’épuration d’avoir moins d’eaux polluées à traiter.

Ce système 2 en 1 gère les eaux pluviales de manière novatrice. Grâce à sa conception modulaire utilisant l’hydrodynamisme et une unité de fi ltration, l’appareil peut s’adapter à diverses conditions et représente la meilleure solution à toutes les situations. De surcroît, il répond aux exigences de nettoyage pour les installations de traitement des eaux pluviales.

Nettoyage hydrodynamique optimisé

La version sans fi ltre d’ACO Hydrosed est préconisée dans le cas où un bassin de sédimentation est nécessaire. Le décanteur permet alors d’éliminer la turbidité de l’eau et de retenir les sédiments (boue, sable, poussière), les minéraux (calcaire) et des résidus de pollution.

L’eau de pluie est nettoyée en plusieurs résolutions autour du tuyau central grâce à l’assistance hydrodynamique. Les chambres de stockage des boues situées au fond de la cuve empêchent la remise en suspension des matières sédimentables déjà isolées.

Dépollution hydrodynamique optimisée utilisant un filtre de substrat

Les matières grossières et flottantes ne sont pas les seuls polluants présents dans les eaux de surface. On trouve aussi les éléments en suspension ainsi que les métaux lourds et les liquides légers qui proviennent des zones de circulation et de la pollution atmosphérique.

Aujourd’hui, ACO Hydrosed active est le système de prétraitement le plus efficace pour venir à bout des polluants contenus dans les eaux pluviales. Outre un pré-traitement optimisé du point de vue hydrodynamique, ACO Hydrosed active opère une deuxième phase de décantation qui garantit la rétention de la quasi-totalité des substances dissoutes grâce à un processus physico-chimique.

La cartouche de fi ltrage d’ACO Hydrosed active utilise plusieurs couches de substrat disposant chacune d’un diamètre de grain différent pour un tamisage très fin qui peut absorber les particules fines et, retenir les métaux lourds dissous grâce à un échange d’ions. Ce double procédé confère au dispositif des performances élevées. ACO Hydrosed active est qualifié pour le pré-traitement d’un débit nominal de 5 litres/seconde.

Economiquement intéressant, le filtre dispose d’une durée de vie moyenne de 4 ans et son entretien est relativement aisé. N’étant pas fixé dans la cuve, il peut être retiré ou remplacé très rapidement, sans avoir à le dévisser, comme s’il s’agissait d’un dispositif compact. Dépolluée, l’eau est redirigée vers les réseaux ou renvoyée vers les solutions de rétention/d’infiltration ACO ou bien vers le milieu naturel.

Entretien du système et applications

Ce dispositif est, en outre, avantageux à l’installation et à l’entretien. La cuve fabriquée en PRV rend le système plus léger et facilement manipulable pour une mise en oeuvre facile. Afin de garantir son fonctionnement dans le temps, il convient d’examiner visuellement la cuve et d’y repérer tout dégât potentiel, puis de contrôler les niveaux des liquides légers et des sédiments afin de déterminer les intervalles de vidange. De même, le niveau de l’eau doit être surveillé pour empêcher un éventuel colmatage du filtre. Ce dernier doit être nettoyé une fois par an.

Le côté pratique de la construction modulaire apporte une solution simple aux applications les plus diverses (parkings, voiries, zones industrielles et commerciales). Les couvertures ACO Hydrosed active vont jusqu’à la classe de résistance D400.








Tél. : 02 32 51 30 55
Courriel : contact@aco.fr
Site internet : https://www.aco.fr


L'agitation


5727

À découvrir

Salle de Presse BTP