Uniweb

Pourquoi faire goudronner son allée de jardin ?

Par Uniweb - Digital RP  Publié le 20 fév 2023
Allée goudronnée

Le goudron, alternative au gravier ou pavés

L’une des meilleures façons de profiter d’un espace extérieur avec une finition soignée est de goudronner son allée de jardin. Cela représente également une alternative intéressante aux graviers ou aux pavés qui sont moins favorables à la circulation.

Les avantages de goudronner son allée de jardin

Le principal atout que propose le goudronnage et enrobé d’une allée de jardin réside dans sa facilité. Vous pouvez vous rapprocher d’une société de goudronnage toulouse pour avoir de plus amples informations sur le processus.

Une allée de jardin bien goudronnée est utilisable sur une longue durée. De plus, contrairement aux graviers et pavés, les différents travaux de goudronnage peuvent être effectués en une journée :

  • La pose du matériel ;
  • L’achèvement du projet.

Cependant, tout dépendra de la taille de votre allée de jardin. Par ailleurs, la surface doit durcir ou se solidifier pendant 2 à 3 jours avant d’être utilisable. Ce délai est plus court que le temps nécessaire à l’installation d’autres matières.

En dehors de la facilité d’installation, le faible coût du goudron est une autre raison pour laquelle il est préféré. Il faut préciser que le goudronnage des allées de jardin est actuellement l’une des solutions les plus abordables du marché.

Le prix de son installation est également moins cher que celui des allées en béton et autres types de matériaux. Les disques durs goudron sont également connus pour leur durabilité. Lorsque les travaux sont bien réalisés, les allées goudronnées peuvent durer jusqu’à 20 ans.

Elles seront de même résistantes à diverses conditions météorologiques, au froid et à la chaleur extrême.

Les différents moyens d’y parvenir

Vous pouvez assurer vous-même le goudronnage de votre allée de jardin ou solliciter les services d’une société de goudronnage.

Effectuer vos travaux de goudronnage en quelques étapes

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une société de goudronnage, vous pouvez vous-même prendre en charge vos travaux. Les différentes étapes à suivre pour la réussite du goudronnage de votre allée de jardin sont les suivantes :

  • Démolition et enlèvement ;
  • Nivellement et pente ;
  • Préparer la sous-base ;
  • Réaliser un rouleau d’épreuve et contre-dépouille ;
  • Réparation de la sous-base.

À ces tâches s’ajoutent également le Liant et Couche de Surface et l’Installation d’une nouvelle surface de goudron. Une fois terminé, il faut à présent les joindre bout à bout et assurer les transitions.

Trouver une société de goudronnage

Pour trouver des entreprises de goudronnage près de chez vous, interrogez des personnes que vous connaissez. Vous pouvez également faire des recherches sur des sites internet spécialisés.

Une société de goudronnage saura vous offrir des prestations adaptées à vos différents besoins. N’hésitez pas à vous tourner vers des amis et proches ayant de belles allées de jardin chez eux.

Demandez-leur qui ils ont embauché pour leurs travaux de goudronnage, puis contactez le professionnel pour obtenir un devis. Une autre option consiste à se renseigner auprès des agents immobiliers à Toulouse.

Ces derniers conservent souvent une liste de contacts d’entreprises de goudronnage fiables dans leur carnet d’adresses.

Les principaux facteurs à prendre en compte pour goudronner son allée de jardin

Lors de la planification des travaux de goudronnage, il est essentiel de prendre en compte les différents facteurs ci-dessous énumérés.

Les connexions

Avant de goudronner votre allée de jardin, prévoyez une sorte de surface dure reliant les différents éléments extérieurs :

  • Terrasse ;
  • Cabanon ;
  • Potager ;
  • Corde à linge ;
  • Piscine, etc.

Il faut éviter d’ajouter des chemins à ces zones pour ne pas avoir un jardin décousu et un budget gonflé. Idéalement, vous devez les prendre en compte le plus tôt possible dans le processus d’aménagement paysager.

Les chemins avant

Les chemins avant mènent généralement les visiteurs à l’entrée de votre maison, donnant le ton à l’ensemble de votre propriété. Il faudra alors agrandir votre allée avant le goudronnage et utiliser des matériaux antidérapants de bonne qualité.

Ceux-ci seront indispensables pour compléter l’architecture de la maison et le style du jardin. Si votre jardin est court, faites le goudronnage dans le sens longitudinal pour le faire paraître plus long.

Les matériaux

Outre le budget des travaux de goudronnage, le choix de matériaux de goudronnage doit être réfléchi. Il doit en effet être basé sur la façon dont votre allée de jardin sera utilisée. La circulation est habituellement plus dense sur les voies principales, ce qui nécessitera des matériaux plus résistants.

D’un autre côté, si l’allée traverse une aire de stationnement pour véhicules, il faudra réaliser le goudronnage en deux couches. L’une doit être épaisse pour une utilisation piétonne et l’autre plus profonde.

Quelques contraintes relatives au goudronnage d’une allée de jardin

Les travaux de goudronnage d’une allée de jardin sont faciles exclusivement pour les personnes expérimentées. Le processus peut par contre être compliqué et fastidieux pour les bricoleurs.

De plus, malgré la résistance du goudron à la chaleur, les rayons ultraviolets (UV) peuvent entraîner sa dégradation. Il devient ainsi fragile et laisse éventuellement place à des nids de poule.

L’asphalte peut également être altéré par le diesel, l’essence ou d’autres huiles automobiles. Ces dernières peuvent ramollir et dissoudre le liant contenu dans le goudron et provoquer par la suite des fissures.

Un autre inconvénient potentiel que vous pourriez rencontrer est l’apparition des mauvaises herbes. Cela s’observe en général lorsque les fentes créées ne sont pas immédiatement recousues.