PRYSMIAN

Prysmian renouvelle ses engagements RSE

Par DMA RP online  Publié le 15 Avr 2024
Prysmian renouvelle ses engagements RSE

Résumé pour les décideurs

Leadership de Prysmian dans la durabilité et la responsabilité sociale

Réaffirmation des valeurs RSE

Prysmian, leader mondial dans la fabrication de systèmes de câbles pour l'énergie et les télécommunications, réitère son engagement en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le groupe structure son action autour de quatre piliers : la neutralité carbone, la préservation de l'environnement, la solidarité et l'engagement social, ainsi que l'innovation et la croissance durable.

Détails des engagements RSE

  • Neutralité Carbone : Prysmian vise la neutralité carbone d'ici 2035 pour les scopes 1 et 2. Le groupe a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 70% depuis 2019, grâce à des initiatives comme l'élimination du gaz SF6 et l'utilisation accrue d'énergies décarbonées.

  • Préservation de l'Environnement : L'entreprise s'efforce de minimiser son impact environnemental en réduisant la consommation de matières premières, comme en témoigne l'économie de 700 tonnes de plastique en 2022. De plus, toutes les usines de Prysmian sont certifiées ISO 14001, affirmant leur conformité aux normes environnementales les plus strictes.

  • Solidarité, Engagement et Impact : Prysmian investit dans la qualité de vie de ses employés en promouvant un environnement de travail sécuritaire et en soutenant l'égalité des genres et la diversité. En 2023, le groupe a contribué de manière significative à des causes sociales, y compris par des dons substantiels à Électriciens Sans Frontières.

  • Innovation et Croissance Durable : L'entreprise continue de pousser les frontières de la technologie avec 258 nouvelles familles de produits lancées en 2023 et une forte présence en matière de brevets et de collaborations avec des centres de recherche. Ces efforts visent à soutenir la transition énergétique et la transformation digitale de l'industrie.

Impact et portée des actions

Prysmian ne se contente pas de déclarer des objectifs ambitieux ; le groupe met en œuvre des mesures concrètes et mesurables pour atteindre ses buts RSE. Avec des investissements significatifs en France, tels que 1,2 million d'euros dans le plan Net Zero et 4,6 millions d'euros pour la Qualité, la Santé, la Sécurité et l'Environnement (QHSE), Prysmian démontre son engagement envers un avenir durable tant pour l'entreprise que pour la communauté.


En renouvelant ses engagements RSE, Prysmian confirme sa position de leader non seulement dans l'industrie des câbles, mais aussi comme une entreprise profondément engagée dans la durabilité, la responsabilité sociale et l'innovation. Ces efforts montrent que Prysmian prend à cœur son rôle de catalyseur de changement positif dans le monde moderne.



L'enseigne démontre sa place de leader dans l’industrie en incarnant des valeurs de durabilité, de responsabilité sociale et d’innovation

Prysmian, leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes pour l’énergie et les télécommunications, renouvelle ses engagements RSE. Au travers de quatre piliers fondamentaux – la neutralité carbone, la préservation de l’environnement, la solidarité, l’engagement et l’impact ainsi que l’innovation et la croissance durable – le groupe affirme clairement en France ses ambitions RSE et les moyens mis en place pour y parvenir. Les actions y sont concrètes et les résultats significatifs.

Neutralité carbone

Depuis 2019, Prysmian s’engage dans un processus de réduction des émissions carbone visant la neutralité carbone d'ici 2035 (scopes 1 et 2). Des actions concrètes telles que la suppression du gaz SF6 et l'utilisation d'énergie décarbonée ont permis de réduire de 70% les émissions de GES de la production. En investissant en France plus de 1,2 million d'euros dans le plan Net Zero depuis 2021, Prysmian démontre que l'innovation et la durabilité vont de pair pour un avenir décarboné.

Préservation de l’environnement

Prysmian agit de manière significative pour assurer une production industrielle durable et responsable. En 2022, l'entreprise a économisé 700 tonnes de plastique et compte aujourd'hui 600 références de produits certifiées PEP Ecopassport, démontrant son engagement pour une chaîne d'approvisionnement éco-responsable. Avec 100% des usines certifiées ISO 14001, Prysmian confirme son exigence en termes de respect et de protection de l'environnement.

Solidarité, engagement & impact

Prysmian place le bien-être de ses collaborateurs au centre de son action et s’implique en faveur d'un environnement de travail sain et sécurisé. Nombre de ressources ont été mobilisées comme le confirment les 4,6 millions d’euros investis en France pour la Qualité, la Santé, la Sécurité et l’Environnement (QHSE) ou la certification ISO 45001 de l'ensemble des sites français.

Parallèlement, Prysmian se reconnait en tant qu’organisation qui valorise la diversité, l’inclusion et l’égalité des genres à tous les niveaux. La création de programmes pour promouvoir et accompagner les femmes dans les métiers industriels, les partenariats avec des associations avec pour résultat, par exemple, en 2023, un don de plus de 10 000 mètres de câbles à Électriciens Sans Frontières sont autant d’initiatives par lesquelles Prysmian concrétise ses valeurs.

Innovation & croissance durable

Engagé à être un acteur technologique majeur, Prysmian investit dans la R&D&I pour impulser la transition énergétique et la transformation digitale. Avec 258 nouvelles familles de produits lancées en 2023, 5 640 brevets à son actif et des collaborations avec plus de 50 centres de recherche, Prysmian se positionne comme un allié stratégique et contribue de manière significative à la croissance durable de ses partenaires.










L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16