PRYSMIAN LANCE IGNITECH™,

Par Influence RP   Publié le 01 Juil 2025
IgniTech™, une réponse concrète et innovante

Résumé pour les décideurs

Résumé pour décideurs

En 2023, la France a enregistré plus de 254 000 interventions pour incendie, représentant un sinistre toutes les deux minutes. Un quart des incendies provient d’installations électriques défectueuses, causant 450 décès et 10 000 blessés chaque année, avec des pertes annuelles dépassant 4 milliards d’euros. Pour renforcer la sécurité, la réglementation sur les câbles pour ERP et IGH sera durcie dès 2025.

Prysmian lance IgniTech™, des câbles innovants qui ralentissent la propagation des flammes, réduisent la toxicité et l’opacité des fumées, et facilitent l’évacuation. Spécialement conçus pour les installateurs, ils allient conformité, facilité d’installation, sécurité incendie et respect des normes environnementales.


Foire aux questions pour décideurs

Quels sont les principaux risques liés aux incendies dans les ERP et IGH ?

Un quart des incendies en ERP et IGH est causé par des installations électriques défectueuses, entraînant chaque année 450 décès et 10 000 blessés. Les fumées toxiques sont responsables de 70 % des victimes.

Comment les câbles IgniTech™ améliorent-ils la sécurité incendie ?

Les câbles IgniTech™ ralentissent la propagation des flammes, limitent les fumées et l’acidité des gaz, tout en facilitant l’évacuation et l’intervention des secours. Ils maintiennent leurs performances électriques dans des conditions extrêmes.

Quels sont les avantages pratiques des câbles IgniTech™ pour les installateurs ?

IgniTech™ propose un dégainage facilité, une identification rapide des sections grâce à des liserés colorés annotables, ainsi qu’une pose simplifiée réduisant les erreurs et améliorant l’efficacité sur les chantiers.


Glossaire thématique pour décideurs

IgniTech™

Gamme de câbles développée par Prysmian, conçue pour limiter la propagation des flammes et diminuer la toxicité des fumées lors d’un incendie.

ERP

Etablissement Recevant du Public ; bâtiment devant répondre à des normes strictes de sécurité incendie en France.

Gaine thermoplastique en polyoléfine

Enveloppe protectrice d’un câble, fabriquée en polyoléfine, matériau résistant au feu et limitant l’émission de fumées toxiques.


Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation incendie applicable aux Établissements Recevant du Public (ERP) et aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH), Prysmian, leader mondial des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, annonce le lancement d’IgniTech™, une nouvelle gamme de câbles sans halogène au comportement au feu amélioré.Conformes à l’Euroclasse Cca-s2, d2, a2, ces câbles incarnent l'engagement de Prysmian en faveur d'une sécurité renforcée des personnes et des biens.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CÂBLES POUR UNE SÉCURITÉ INCENDIE RENFORCÉE DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ET LES IMMEUBLES DE GRANDE HAUTEUR

Un enjeu de sécurité publique

Avec 254 200 interventions en 2023, soit un incendie toutes les deux minutes, la sécurité incendie est un enjeu majeur. Un quart des incendies est lié à une installation électrique défectueuse, causant chaque année 450 décès et 10 000 blessés, dont 70 % à cause des fumées toxiques.

Face à ce risque, le ministère de l’Intérieur renforce dès 2025 la réglementation des câbles pour les ERP et IGH. Ces exigences permettront d’améliorer la prévention des sinistres et d’en réduire les conséquences humaines et matérielles, dans un contexte où les incendies représentent chaque année plus de 4 milliards d’euros de pertes.

IgniTech™, une réponse concrète et innovante

Développés par les équipes R&D de Prysmian, les câbles IgniTech™ sont conçus pour :

  • ralentir significativement la propagation des flammes,
  • réduire la chute de gouttelettes enflammées,
  • minimiser l’acidité des gaz émis,
  • limiter l’opacité des fumées.

Ils facilitent ainsi l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Grâce à une technologie de gaine thermoplastique en polyoléfine et à des matériaux ignifugés avancés, les câbles forment une barrière protectrice en cas d’incendie et maintiennent leur performance électrique dans des conditions extrêmes.

Le lancement d’IgniTech™ marque une nouvelle étape dans la volonté de Prysmian de renforcer son rôle de partenaire de confiance auprès des professionnels du bâtiment. En leur proposant des solutions conformes aux réglementations, sûres sur le plan incendie et simples à installer, le groupe réaffirme sa mission : innover en permanence pour mieux protéger les personnes et les bâtiments.

Conçu pour les installateurs, en parfaite conformité avec les normes

En plus de ses performances techniques, IgniTech™ se distingue par :

  • un dégainage facilité grâce à la solution exclusive IgniTech™ Isy (de 5 à 10 fois moins de pression requise),
  • des liserés de couleur par section de câble, annotables, permettant une identification des sections pour une installation et un stockage simplifiés,
  • une pose simplifiée et des équipements pensés pour limiter les gestes répétitifs, réduire les risques d’erreur et améliorer l’efficacité sur les chantiers.

Une ambition durable

Sans halogène, à faible émission de CO₂, conforme aux réglementations européennes, IgniTech™ s’inscrit dans la stratégie de Prysmian de proposer des solutions alliant sécurité, respect de l’environnement et haute technicité.



Type d'audience : Professionnels

Type d'actualité : Innovation produit








23 Avenue Aristide Briand BP 801
89100 SENS cedex Paron
France


Tél. : 03 86 95 76 00
Courriel : sabrina.fell@prysmiangroup.com
Site internet : https://www.prysmiangroup.com


À découvrir