ACSIO Energie

Récupération de chaleur fatale

Par Batipole Édition  Publié le 27 fév 2023
Récupération de chaleur fatale

Résumé pour les décideurs

La récupération de la chaleur perdue est un mécanisme qui consiste à rediriger la chaleur produite lors des processus industriels pour la réutiliser, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts énergétiques.
Cette chaleur perdue peut être récupérée à l'aide d'un échangeur de chaleur ou d'une pompe à chaleur. Les avantages économiques de la récupération de la chaleur résiduelle comprennent la compensation des besoins énergétiques et l'amélioration de l'efficacité énergétique, tandis que les avantages écologiques comprennent la réduction des émissions de carbone. La chaleur récupérée peut être utilisée à diverses fins, notamment pour chauffer de l'eau, alimenter des appareils électroménagers et même produire de l'électricité. La chaleur récupérée peut également être vendue à des entités voisines.



Que savoir à propos de ce mécanisme ?

Pour une firme industrielle, récupérer la chaleur fatale produite au cours de ses activités s’avère un moyen sûr d’économiser de l’énergie et de limiter ainsi les frais de consommation.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de remettre en valeur cette chaleur et de la réutiliser de différentes manières. En quoi consiste le mécanisme de récupération de chaleur fatale ? Quel intérêt économique ? Voici quelques réponses utiles.

Que comprendre par chaleur fatale ?

Au sein d’une entreprise industrielle, les mécanismes de production génèrent le plus souvent des fuites de chaleur à une température relativement élevée. Le séchage ou le refroidissement de certains produits fabriqués sont des exemples palpables des processus industriels qui peuvent favoriser cette perte d’énergie thermique. Cette dernière est couramment qualifiée de chaleur fatale ou perdue.

Par ailleurs, la chaleur fatale dont il est question peut se présenter sous une forme liquide ou gazeuse. Il faut noter que cette perte d’énergie ne concerne pas seulement les industries. Les bâtiments de 3e rang comme les centres de santé peuvent aussi être impliqués. Dans tous les cas, il faudrait récupérer cette énergie perdue et la recycler en vue d’une utilisation future.

Récupération de chaleur fatale : comment ça marche ?

La chaleur perdue lors des activités industrielles peut être récupérée puis réintégrée sous l’aspect de vapeur ou d’eau brûlant, dans un autre processus de recyclage. Pour mener à bien le mécanisme de récupération de chaleur fatale, vous pourrez vous servir d’un échangeur de température. Ce dernier permet de rediriger l’énergie thermique d’un flux chaud (destiné à être refroidi) vers un autre plutôt froid. Le processus se déroule à travers une planche d’acier.

À priori, l’échangeur de chaleur est un dispositif dont l’utilisation remonte à une époque lointaine. Cependant, le développement de la technologie a permis d’avoir des échangeurs beaucoup plus modernes et performants. En dehors de ces derniers, vous pourrez recourir à une pompe à chaleur. Celle-ci fonctionne presque de la même manière qu’un échangeur.

Elle est plus efficace dans le cadre d’une chaleur fatale à faible mesure thermique. Cette dernière est en réalité redirigée vers un fluide dont la température est relativement plus élevée. En gros, ces appareils favorisent simultanément une récupération puis une réutilisation de la chaleur perdue.

Quel est l’intérêt économique à récupérer la chaleur fatale ?

L’énergie que vous récupérez peut être employée autant en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit d’une forme de compensation des besoins en énergie de votre entreprise ou de votre bâtiment. De façon plus explicite, la récupération de chaleur fatale vous permet d’obtenir une quantité de chaleur suffisante pour :

  • Préparer l’eau chaude pour la douche ou la cuisine
  • Rendre efficaces les appareils de séchage
  • Servir de source d’électricité

D’un autre point de vue, les pertes de chaleur provoquent souvent une hausse des factures de consommation d’énergie. Dans cette optique, une meilleure solution est de reprendre cette énergie et de l’utiliser à d’autres fins. La récupération de chaleur fatale est un mécanisme très économique qui peut garantir à votre firme l’amélioration de la rentabilité endogène ainsi que celle de l’efficacité énergétique. 

Quel est l’avantage écologique de la récupération de chaleur fatale ?

Hormis ses avantages sur le plan économique, la récupération de chaleur fatale présente aussi des avantages du point de vue écologique. En effet, dans une installation, elle contribue à l’optimisation de l’effusion du dioxyde de carbone. C’est d’ailleurs pourquoi ce mécanisme est sanctionné par l’octroi d’un Certificat d’Economie d’Energie et appuyé par les subventions publiques.

Enfin, il faut noter qu’un mécanisme de récupération de chaleur fatale n’a de sens que si la chaleur récupérée est soumise à un processus de valorisation. Soit elle peut permettre de faire des économies vis-à-vis d’un autre générateur d’énergie au sein de la même entité, soit elle peut être mise en vente dans les voisinages. 

 










L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16