LORILLARD

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE GLOBALE DES JARDINS ALBERTIVILLARIENS

Par DMA RP online  Publié le 19 Mar 2018

ENCORE UN SUCCÈS POUR LORENOVE GRANDS-COMPTES !

 Avec la loi de transition énergétique, un nouveau modèle énergétique français est né.

En effet, la Loi de Transition Énergétique a pour objectif de réduire drastiquement les émissions nationales de gaz à effet de serre et la consommation énergétique finale.

Le principal levier, pour tendre vers cet objectif, est la rénovation thermique des bâtiments existants. En effet, en France, les bâtiments représentent 46 % de la consommation nationale d’énergie finale et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur, très influent sur le dérèglement climatique et sur le déficit actuel de la balance commerciale consécutif aux importations énergétiques, est devenu un secteur où l’action est prioritaire.

Les enjeux de la rénovation énergétique sont donc considérables et Lorenove Grands-Comptes (Groupe Lorillard), engagé dans une démarche éco-responsable depuis plusieurs années, l’a bien compris.

Inscrit dans une politique de protection de l’environnement, le Groupe Lorillard n’a cessé d’accroître la performance technologique de ses produits, permettant de favoriser une meilleure isolation thermique et/ou sonore, en intégrant la nécessité de réduire les impacts sur l’environnement.

L’histoire collaborative d’un chantier : Reanova et le Groupe Lorillard conjuguent leur force

Lorenove Grands-Comptes n’en est pas à son coup d’essai. Après le grand chantier de rénovation énergétique globale de la Résidence Atlas 1, à Paris, Lorenove Grands-Comptes récidive avec un projet d’envergure à Aubervilliers : les jardins Albertivillariens : une résidence de plus de 40 ans, comportant 60 logements, du studio au T5, sur 7 étages.

Ce projet de rénovation énergétique globale nait de l’envie de copropriétaires. Une envie portée par un syndicat de copropriété (le cabinet Touati), le conseil syndical de copropriété, et par l’agence de maîtrise d’oeuvre intégrée, dédiée à la rénovation globale des copropriétés, Reanova, qui a répondu à un appel d’offre.

Active sur le marché de la réhabilitation de logements collectifs depuis plus de 25 ans, avec plusieurs dizaines de projets réalisés, Reanova intègre des compétences de bureau d’études, d’architecture, de gestion de projet, et de montage financier. Les copropriétaires sont donc accompagnés dans les 4 phases de leur projet de rénovation : audit, conception, travaux et exploitation. Soit, une approche globale pour une rénovation réussie !

Reanova monte donc le projet avec le cabinet Touati et le conseil syndical. La première phase d’audit de 8 mois précède la phase de conception (6/7 mois) avant le démarrage du chantier au printemps 2017. Le scénario BBC (bâtiment basse consommation), ouvrant aides et subventions pour chaque client, se décline alors en 5 volets :

• Une isolation thermique extérieure.

• Un remplacement des menuiseries collectives et privatives (300 lots de menuiseries à changer).

• Une isolation thermique de la toiture.

• Une isolation des planchers bas (enveloppe).

• Une réfection du système de VMC (hygroréglable).

En quête d’experts pour la réalisation de ces travaux, Reanova, qui a déjà plusieurs fois collaboré avec le Groupe Lorillard, s’adresse très logiquement à celui-ci pour la mise en oeuvre. Outre un savoir-faire reconnu, le Groupe dispose d’entités complémentaires : Lorenove Grands-Comptes au service des copropriétés, SP Rénovation pour le traitement de façade, Protectéa, spécialiste du désamiantage. Soit, un ensemble complet de prestations disponibles, allant du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans les ateliers, puis à leur pose par des compagnons qualifiés RGE.

Proposant des prestations globales avec ses partenaires, Lorenove Grands-Comptes est apparu comme un interlocuteur privilégié : l’approche plurielle du Groupe se fait mutualisante dans ses expertises, pour la réussite d’un projet.

Le projet a donc articulé 4 experts, 4 acteurs collaboratifs travaillant en commun, Lorenove Grands-Comptes, SP Rénovation, Soprema (travaux d’étanchéité) et EMC-Airtec (réfection du système de ventilation) ; chaque entreprise intervenant selon son domaine d’expertise, lors des différentes phases du chantier.

Pour faciliter l’échange collaboratif avec Reanova, Lorenove Grands-Comptes est désigné mandataire financier principal pour un projet à plus d’un million d’euros: SP Rénovation, Protectéa et Lorenove Grands-Comptes représentant 85% du montant total du marché. Le chantier, démarré au printemps 2017, s’achèvera en avril 2018.