VEKA

VEKA : Avancées Majeures dans la Réduction de l'Impact Carbone

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 19 Avr 2023
VEKA : Avancées Majeures dans la Réduction de l'Impact Carbone

Résumé pour les décideurs

VEKA, en collaboration avec ses partenaires, innove en matière de développement durable avec les nouvelles FDES collectives, réduisant significativement l'empreinte carbone des menuiseries PVC. Ces avancées, conformes aux normes environnementales les plus strictes, positionnent VEKA et ses partenaires comme des acteurs clés dans l'éco-conception et le recyclage, favorisant ainsi des solutions de construction plus durables.


Catégorie : Développement Durable et Éco-conception

Sous-catégorie : Réduction de l'Impact Carbone et Recyclage dans la Construction



VEKA et ses Partenaires Révolutionnent les FDES Collectives

VEKA, en collaboration avec ses partenaires fabricants, fait un pas de géant dans la réduction de l'empreinte carbone avec les nouvelles FDES collectives, s'alignant ainsi sur les objectifs environnementaux actuels.

Implication dans l'Éco-conception

VEKA, premier extrudeur/concepteur de menuiseries PVC, a édité des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collectives en partenariat avec ses clients fabricants. Ces FDES, conformes à la norme version A2, représentent un impact carbone proche des 50 kg CO2 eq/UF.

Deux Catégories de FDES Disponibles

Deux types de FDES sont désormais téléchargeables depuis le site de VEKA :

  1. FDES pour la gamme 70 mm VEKA standard, intégrant une partie de matière recyclée en fin de vie et régénérée.
  2. FDES pour la gamme 70 mm - Ligne VEKA REcycle, avec un contenu de matière recyclée en fin de vie en boucle fermée entre 66 et 70 %.

Ces fiches, basées sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), évaluent les impacts environnementaux, la maîtrise des risques sanitaires et les notions de confort, contribuant ainsi à calculer la performance environnementale du bâtiment.

Réduction Significative de l'Empreinte Carbone

Les FDES spécifiques aux partenaires VEKA permettent d’économiser jusqu'à 29% de CO2 selon les gammes par rapport aux précédentes FDES collectives (SNEP-UFME). Cette avancée est essentielle pour les calculs RE 2020 et pour les fabricants engagés dans l’éco-conception et le recyclage, notamment ceux adhérant à la charte VEKA REcycle.

Engagement en Faveur du Recyclage en Boucle Fermée

Depuis 30 ans, VEKA s’investit dans le recyclage en boucle fermée, notamment à travers son usine VEKA Recyclage près de Troyes, où les chutes de fabrication et les menuiseries PVC en fin de vie sont recyclées. L'entreprise intègre aussi de la matière recyclée au cœur de ses profilés PVC pour réduire davantage leur empreinte carbone.

Des Fenêtres PVC Écoresponsables

Avec ses partenaires, VEKA propose en France des fenêtres PVC économes en ressources, entièrement recyclables et recyclées. Ces produits offrent une traçabilité avérée et contribuent à la réduction de l'impact environnemental des nouvelles constructions ou des rénovations.


VEKA

Tél. : 04 50 81 88 00
Courriel : nlaurent@veka.com
Site internet : https://www.veka.fr