Batipôle - Groupe Erra

Alexandra Boussagol

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 26 oct 2022

la recherche de matériaux rares pour créer des espaces uniques

Rassembler les couleurs, les tendances et les matières permet de donner vie aux idées. Ce postulat est pour Alexandra Boussagol une évidence. Pour la architecte d’intérieur, la recherche des matériaux est la partie la plus intéressante, voire la clé de voûte de toute réalisation


Pour ceux qui décident de changer leur intérieur, il est courant que cette étape leur semble tout à fait abstraite car elle intervient au tout début et il est difficile de se projeter. Pour Alexandra Boussagol, c’est à partir de ce choix des matériaux, même si cela intervient très en amont, qu’elle visionne à la perfection le résultat du projet.

Les nombreuses options de matériaux et de finitions peuvent s’avérer intimidantes pour certains de ses clients qui n’attendent d’elle que d’être séduits, surpris, conquis par ses propositions. “Cela fait partie de la valeur ajoutée de l’architecte et surtout de l’architecte d’intérieur” souligne Alexandra.

 

Marches en noyer 

 

Bibliothèque sur mesure en chêne teinté 

Dans ses réalisations la sophistication prime, Alexandra aime travailler avec différentes essences comme le noyer, le chêne ou des bois plus rares comme l’orme ou le ziricote. Pour les travaux de menuiserie, elle privilégie les essences locales issues de forêts gérées durablement. La métamorphose du bois par exemple, exige du soin,de l’attention et du temps et elle peut révéler bien de surprises. Ainsi, dans le dressing sur mesure réalisé en bois de ziricote de son projet Combes, elle ne s’attendait pas à voir apparaître un tel graphisme dans le bois après avoir été vernis, finalement c’est comme une marqueterie verticale, ultra originale qui habille avec élégance et raffinement cet espace.

 

Dressing en bois de ziricote 

 

Rangement d'angle en noyer

Formée à l’école Boulle, sa curiosité et son goût pour la technicité la poussent à rechercher des matériaux innovants pour ses projets, comme par exemple la feuille de pierre de stoneleaf qui permet la conception de produits de belle facture avec une durabilité sans égal. “La durabilité est une vertu qui devient primordiale de nos jours”, souligne l’architecte, “mon équipe et moi-même sommes très investis dans cette démarche.” 

Salle de bains en stone leaf 

 

Panneaux d’Eucalyptus fumé

 

Cache radiateur en fibres d'abaca

L’utilisation de procédés artisanaux est aussi très présente dans son travail. Alexandra est particulièrement sensible aux techniques délicates et aux savoir-faire acquis au fil des siècles. Elle affectionne les fibres naturelles et les collections de CMO, pour elle chaque tissu raconte une histoire humaine, une noblesse d’âme et la science du geste. “Pour utiliser les fibres de CMO dans l’ameublement, il faut un menuisier presque tapissier pour comprendre la matière, un artiste aux doigts de fée.” 

Établir un dialogue entre la matière et la forme, pour faire des objets fonctionnels et uniques, tel est le défi que cette architecte s’est fixé.

 

A propos de Alexandra Boussagol 

Depuis sa création L’agence Alexandra BOUSSAGOL crée des espaces uniques et raffinés, des atmosphères  minimalistes et chaleureuses. De ses 15 ans de carrière en Finance des Marchés, l’architecte puise sa maitrise organisationnelle du projet dans son intégralité, de sa formation à l’école Boulle, l’affirmation de son talent créatif subtil et élégant.

Ainsi, on retrouve dans ses réalisations le goût du détail, la richesse des matériaux, la maîtrise des volumes, la fluidité dans la circulation et les échanges. Tous ces éléments vont de pair avec son engagement auprès de ses clients et l’exigence vis à vis de ses partenaires. À la recherche d'un style intemporel, ses projets se démarquent par leur atmosphère chaleureuse, un sens de l’équilibre inné et une élégance discrète.

www.aboussagol.com

 



2 Avenue du Souleilla 31320 Vigoulet Auzil
Tél. : +33 5 61 15 57 57
Courriel : edition@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com



Source : Eredit - Groupe ERRA
Eric Radi
2, avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
(+33) 5 61 20 70 73
contact@eredit.fr
http://www.eredit.fr
https://www.linkedin.com/company/eredit




L'agitation


4903
Inox Design pro

582

23

À découvrir

pub droite 1