CIBETEC

Cibetec : médaille d’or du béton préfabriqué

Par Batipole Édition  Publié le 17 Mar 2023
CIBETEC

Résumé pour les décideurs

L'îlot A1, conçu par les cabinets d'architecture Clément Vergely et Beal & Blanckaert, couvre une superficie de 4 305 m2 et se compose de 10 immeubles de logements disposés autour d'une cour intérieure. Afin de répondre aux exigences environnementales élevées du projet, le bois et le béton bas carbone sont privilégiés pour les structures et les façades. Spie Batignolles Outarex a collaboré avec l'expertise de Cibetec pour réaliser les façades en béton architectonique d'un projet de cette envergure.

Cibetec a envisagé plusieurs aspects du projet, notamment :

Une mission d'étude et de fourniture d'éléments en béton architectonique.
La réalisation de l'intégralité des socles de l'îlot (hors tour Signal), du rez-de-chaussée à R+2, fabriqué en béton architectonique gris aspect lisse côté cour intérieure et cuir sablé sur les façades extérieures. Les linteaux, bandeaux et poteaux de formes différentes selon les bâtiments sont revêtus d'une protection anti-graffiti.
La construction d'une tour de 14 étages carrés équipés de poteaux préfabriqués en béton terracotta et rouge aspect brut sur l'une des faces, maintenant les dalles de balcon. Sur le côté sans balcon, des poteaux triangulaires en habillage donnent du relief à la façade. Au niveau des balcons, des allèges de garde-corps en terre cuite avec des cannelures spécifiques ont nécessité l'expertise du préfabricant.
Au total, plus de 1 000 éléments sur-mesure ont été réalisés dans les ateliers de Cibetec à partir de moules métalliques et de bois spécialement développés pour cette opération. Cela représente près de 1,4 km de poteaux, 770 mètres linéaires de bandeaux, 330 mètres linéaires d'allèges garde-corps, 252 m2 de dalles de balcons, et bien d'autres éléments. Malgré la complexité des formes géométriques différentes pour chaque groupe de produits, l'expérience de Cibetec a permis d'assurer l'homogénéité des façades, comme le souligne Joël Ferer, Directeur de l'usine Cibetec.



Îlot A1 avec architecture durable : un projet en béton bas carbone et bois par Clément Vergely et Beal & Blanckaert

L'écoquartier Universeine, à Saint-Denis (93), a été spécialement pensé pour accueillir les athlètes lors des événements sportifs de 2024 à Paris.

Ce programme, ambitieux sur le plan environnemental fait partie des quatre secteurs du Village des Athlètes et vise notamment à limiter l'empreinte carbone des bâtiments conformément aux attentes de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques). Pour répondre à l'appel d'offres de Vinci Immobilier sur l'îlot A1, l'entreprise générale Spie Batignolles Outarex a décidé de privilégier le béton préfabriqué bas carbone en s’appuyant sur le savoir-faire reconnu de Cibetec.

D’une surface au sol de 4.305 m2, l’îlot A1, imaginé par les cabinets d’architecture Clément Vergely et Beal & Blanckaert, se compose de 10 immeubles de logements articulés autour d’une cour intérieure. Afin de répondre aux exigences environnementales fortes de l’opération, le bois et le béton bas carbone sont privilégiés, de la structure aux façades. Ayant choisi de réaliser ces dernières en béton architectonique et soucieux du rendu d’un projet de cette envergure, Spie Batignolles Outarex s’est entouré de l’expertise de Cibetec. 

« Au-delà de la qualité de finition reconnue de ses éléments préfabriqués, Cibetec nous a accompagné lors du chiffrage et de l’étude de conception mais aussi en réalisant de nombreux échantillons pour adapter leur couleur aux exigences des architectes, ainsi qu’un prototype » explique Karim Hasnaoui, Ingénieur Travaux de Spie Batignolles Outarex.

Cibetec est ainsi intervenu sur :

  • une mission d’étude et de fourniture d’éléments en béton architectonique,

  • l’intégralité des socles de l’îlot (hors tour Signal), du rez-de- chaussée à R+2, fabriqués en béton architectonique gris aspect lisse côté cour intérieure et cuir sablé sur les façades extérieures. Les linteaux, bandeaux et poteaux de différentes formes selon les bâtiments (avec chanfrein de 3 à 8 cm) qui composent l’ensemble sont revêtus d’une protection anti-graffiti,

  • une tour de 14 étages qui dispose sur l’une des faces de poteaux carrés maintenant les dalles de balcon. Sur le côté dépourvu de balcon, des poteaux triangulaires en habillage donnent du relief à la façade. Ils sont tous en béton préfabriqué terracotta et rouge aspect brut faisant écho à la tonalité de la structure métallique de la tour Signal. Au niveau des balcons, s’ajoutent des allèges de garde-corps terracotta avec des cannelures spécifiques qui ont nécessité toute l’expertise du préfabricant.

 

Au total, plus de 1.000 éléments ont été réalisés sur-mesure dans les ateliers de Cibetec à partir de moules métalliques et bois développés spécialement pour cette opération, ce qui représente près de 1,4 km de poteaux, 770 ml de bandeaux, 330 ml d’allèges garde-corps, de 252 m2 de dalles de balcons, etc....

« Chaque groupe de produit avait des formes géométriques différentes, ce qui a multiplié les moules, les façons de fabriquer, et rendu difficile le traitement des pièces. Grâce à son expérience, Cibetec a malgré tout réussi à assurer l’homogénéité des façades » conclut Joël Ferer, Directeur de l’usine Cibetec.











L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP