COCHEBAT

Le plancher ou plafond chauffant et rafraîchissant

Par Alure communication - Agence RP  Publié le 10 Mar 2023
Plafond chauffant-rafraîchissant

Résumé pour les décideurs

Le plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT) est une solution éprouvée et adaptée aux systèmes de production et aux solutions de régulation de demain, faisant de lui l'un des meilleurs atouts en faveur des économies d'énergie, de neutralité carbone et de confort.

Alors que le confort d'été est devenu une exigence pour les bâtiments neufs, il est également de plus en plus pris en compte dans les projets de rénovation. Dans ce contexte, le PCRBT connaît une forte demande, avec une augmentation de 20 % en 2022 et une projection de doubler d'ici 10 ans. Cette solution est particulièrement adaptée au rafraîchissement des logements, des bureaux et des espaces collectifs, et a un impact carbone très faible associé à une pompe à chaleur ou à une installation de géocooling.

La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) prévoit le confort thermique des bâtiments en prenant en compte le nombre d'heures par an où une température de confort est dépassée à l'intérieur, fixée à 28°C le jour et 26°C la nuit , exprimé en degrés-heures d'inconfort (DH). Un logement est considéré comme confortable et conforme à la RE 2020 si l'indicateur DH est inférieur à 350 DH. Les installations en plafond et les solutions minces, plus faciles à installer sans toucher à la structure du bâtiment, également l'intégration des systèmes en rénovation.

Une étude réalisée en 2022 par Pouget pour Cochebat a révélé que l'association d'un PCRBT et d'une solution de géocooling est la solution la plus performante pour atteindre un DH inférieur à 350 DH dans toute la France. Le géocooling permet de l'abaisser de 80 à 95 % par rapport au seuil de 350 DH en fonction des zones climatiques. Les tests ont également montré que le PCRBT rafraîchissant répond aux exigences de la Neutralité Carbone 2050 et assure un confort d'été dans toute la France jusqu'en 2050, sauf dans la région du sud-est où il est recommandé de l'associer à des solutions passives.

Le PCRBT est une solution éligible aux dispositifs d'aide tels que Maprimrénov', la prime énergie et l'éco-prêt à taux zéro. Avec ses nombreux atouts énergétiques, économiques et écologiques, le PCRBT est une réponse idéale aux besoins actuels et futurs du bâtiment.



Un des meilleurs atouts en faveur des économies d’énergie, de neutralité carbone et de confort !

Adapté aux systèmes de production et aux solutions de régulation de demain, le PCRBT est une solution éprouvée parmi les plus adaptées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux futurs enjeux du bâtiment.

Si le principe du confort d’été est imposé aux bâtiments neufs, il touche indirectement les projets de rénovation dans les conditions énergétiques et climatiques actuelles. Dans ce contexte, le PCRBT se démarque et le marché évolue rapidement : les demandes de mise en œuvre d’une solution de rafraîchissement par le PCRBT ont augmenté de + 20 % en 2022** et devraient doubler d’ici 10 ans.

Solution éprouvée pour le rafraîchissement des logements, des bureaux, mais également des espaces collectifs, le plancher/plafond chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT) connaît un fort engouement dans le cadre de la RE2020. Associé à une pompe à chaleur ou à une installation de géocooling, c’est en effet l’un des émetteurs dont l’impact carbone est le plus faible*.

L’intégration de la notion de confort d’été dans la nouvelle réglementation environnementale change radicalement la façon dont le confort thermique des bâtiments est évalué. Ainsi, il est désormais nécessaire de calculer le nombre d’heures sur l’année au cours desquelles une température de confort est dépassée à l’intérieur d’un bâtiment. Cette température est fixée à 28°C le jour et 26 °C la nuit, exprimée en degrés-heures d’inconfort (DH). Le logement est considéré comme confortable et conforme à la RE 2020 si l’indicateur DH calculé est < 350 DH.

Les installations en plafond et les solutions minces, plus faciles à installer sans toucher à la structure du bâtiment, favorisent également l’intégration des systèmes en rénovation. Grâce à ses atouts énergétiques et économiques, le PCRBT fait partie des solutions éligibles aux dispositifs d’aide tels que Maprimrénov’, la prime Energie, l’éco-prêt à taux zéro…

En 2022, l’étude Pouget (réalisée pour Cochebat) révèle que l’association d’un plancher chauffant/rafraîchissant basse température et d’une solution de géocooling est la solution la plus performante qui permet d’atteindre un DH<350 Dh dans toute la France. Le géocooling permet de l’abaisser selon les zones climatiques de 80 à 95 % par rapport au seuil de 350 DH. De plus, les tests effectués démontrent que le PCRBT rafraîchissant répond parfaitement aux conditions de la « Neutralité Carbone 2050 » et permet d’assurer un confort d’été dans toute la France jusqu’en 2050, excepté dans la région du sud-est où il faudra l’associer à des solutions passives.

* sur une structure béton - étude Pouget 2022 pour Cochebat
** demande de mise en œuvre à partir d’une installation de chauffage par PCRBT










L'agitation


5505
La légèreté, l’atout n°1 du béton cellulaire Xella pour les projets de rénovation et de réhabilitation

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP