Les bétons bas carbone CIBETEC habillent la façade de la résidence étudiante de l'Agro-cité Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine

Résumé pour les décideurs
Le projet de renouvellement urbain de la Cité Gagarine, soutenu par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), a pour but de transformer un espace de 13 hectares en un quartier mixte qui comprend de nouveaux logements, bureaux, activités et commerces. Avec près de 40% de la surface dédiée aux espaces publics, ce projet intègre aussi des infrastructures communautaires telles qu'un groupe scolaire, un gymnase et une crèche, renforçant ainsi l'attractivité du quartier. De plus, deux nouveaux accès à la gare RER C seront aménagés, facilitant la mobilité des habitants. L'accent est mis sur les circulations douces et piétonnes, ainsi que sur l'agriculture urbaine, avec la plantation de 1 350 arbres, offrant un cadre de vie amélioré.
La résidence étudiante, comprenant 310 chambres sur 18 étages, a été conçue par le cabinet d'architecture BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS et réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le bâtiment, d'une hauteur de 50 mètres, se distingue par sa façade innovante, utilisant deux finitions de béton préfabriqué bas carbone de CIBETEC. Cette façade, qui représente 98% de la surface, a été mise en place en 6 mois grâce à une préfabrication efficace, garantissant qualité et respect des délais. Avec des panneaux de béton au design soigné, la résidence vise les normes environnementales de Haute Qualité Environnementale et RE2020, mettant en valeur l'utilisation de matériaux durables et l'optimisation des coûts lors de sa construction.
Foire aux questions pour décideurs
Quels sont les objectifs principaux du projet de renouvellement urbain ?
Le projet vise à développer un quartier mixte avec des logements, bureaux, et commerces, tout en mettant l'accent sur les espaces publics et la mobilité durable.
Comment la façade de la résidence étudiante a-t-elle été conçue ?
La façade innovante utilise deux finitions de béton préfabriqué bas carbone, offrant un design dynamique tout en respectant les normes environnementales élevées.
Quel est le calendrier de construction de la résidence étudiante ?
La mise en œuvre des façades a été réalisée en 6 mois, avec un étage complet monté tous les 8 jours grâce à une préfabrication efficace.
Située au cœur d'Ivry-sur-Seine, la résidence étudiante de l'Agro-cité Gagarine-Truillot s'inscrit dans un projet de réaménagement urbain ambitieux mené par HIBANA. Sa façade se compose de 315 pièces préfabriquées en béton blanc bas carbone CIBETEC. Ces bétons renforcent l'esthétique du bâtiment tout en répondant aux exigences de la RE2020 et de la certification HQE niveau excellent.
Une façade innovante et durable en béton préfabriqué bas carbone pour la résidence étudiante
Un quartier pour tous, pour vivre et travailler
Retenu dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, cet aménagement d’envergure doit permettre, après la démolition de la Cité Gagarine, de développer un quartier mixte avec de nouveaux logements, des bureaux, des locaux d’activité et des commerces. Sur cette ZAC de 13 hectares, de nombreux équipements publics (nouveau groupe scolaire, gymnase, crèche,…) voient le jour et deux nouveaux accès à la Gare RER C seront créés.
Avec près de 40% de la surface dédiés aux espaces publics, des aménagements en faveur des circulations douces et piétonnes, le développement de l’agriculture urbaine et 1 350 arbres plantés à terme, le quartier proposera un cadre de vie agréablement renouvelé.
Résidence étudiante : une façade animée par deux finitions de bétons préfabriqués bas carbone de CIBETEC
Portée par le promoteur HIBANA, la construction de la résidence étudiante de 310 chambres sur 18 étages a été réalisée par les équipes d’Habitat Résidentiel de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Afin de répondre aux objectifs environnementaux et économiques du chantier, le cabinet d’architecture BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS a imaginé un bâtiment de 50 m de haut dont la façade est constituée d’un module correspondant aux dimensions de deux chambres. Celui-ci se répète sur les différents niveaux en jouant sur des effets de symétrie grâce à des pièces intégrant des châssis vitrés ainsi que des joints creux et d’autres avec des parties pleines, légèrement décaissées. « Nous voulions travailler ces modules avec des éléments de modénature et des effets de creux donnant du relief à la façade. Durant l’étude, nous avons beaucoup poussé le choix de la préfabrication béton et nous nous sommes très vite rapprochés de CIBETEC. Nous recherchions un béton blanc, mais qui ne ressemble pas à du plâtre, à l’aspect pierre avec une teinte légèrement sablée » explique l’architecte M. Maréchaux.
Ainsi, sur la base d’échantillons réalisés par CIBETEC, l’architecte a choisi un béton blanc avec deux finitions différentes : une à l’aspect cuir sablé fort pour toutes les zones en retrait ainsi que celles en allège et en imposte des baies vitrées ; l’autre à l’aspect cuir sablé fin pour le reste des pièces préfabriquées (poteaux, poutres, …). « En fonction de la lumière, la façade s’anime grâce à ces effets de matière et de relief produits par ces deux finitions qui font ressortir les granulats de béton et le calepinage des modules. Nous avons été séduits par la qualité de traitement de surface des bétons architectoniques de Cibetec. Leur qualité de rendu relève de l’orfèvrerie ! » ajoute M. Maréchaux.
Pour respecter le budget du projet, l’architecte a également travaillé avec les équipes de CIBETEC pour optimiser le nombre de modules et de moules pour leur préfabrication. Ainsi, 4 moules d’angle et 3 moules panneaux ont été produits pour réaliser les 315 pièces en béton préfabriquées de la façade de 2400 m2.
Les bétons préfabriqués de CIBETEC représentant 98% de la façade, leur fabrication bas carbone a également été un élément déterminant dans le choix de l’architecte afin de répondre aux objectifs environnementaux du bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale niveau excellent et labellisé RE2020.
Une façade préfabriquée de grande qualité, montée en 6 mois
Réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, la mise en œuvre des façades n’a nécessité que 6 mois de travaux. Chaque façade de la résidence est composée, en moyenne, de 75 éléments en béton préfabriqués de CIBETEC (voiles et linteaux).
Structurels, les panneaux sont clavetés entre-eux verticalement et liaisonnés dans la dalle avec des rupteurs thermiques en partie haute. Ils sont brochés sur le panneau du dessous, ce qui garantit l’étanchéité à l’air du bâtiment.
« CIBETEC réalisait 2 à 3 pièces par jour qu’il livrait en temps et en heure sur le chantier. Un étage complet était réalisé tous les 8 jours et deux personnes montaient les voiles de façade. La qualité était toujours présente grâce au coulage à plat du béton préfabriqué en usine. C’est un fournisseur que je recommanderais car ils ont été très sérieux tant dans le dialogue, que dans les délais de livraison et dans le suivi de chantier » explique Stéphane Da Costa Dias, conducteur de travaux de BOUYGUES Bâtiment Ile-de-France.