XELLA

Construisez sans danger votre maison bioclimatique en zone sismique avec Xella

Par Primavera - Agence RP  Publié le 09 Sep 2010
Construisez sans danger votre maison bioclimatique en zone sismique avec Xella

L'unique solution possible

Afin de répondre parfaitement à la double exigence d'une construction d'une maison bioclimatique en zone sujette à des tremblements de terre, Xella a imaginé une version thenon-mortaise de son produit phare, le thermopierre. Cette déclinaison a été reconnue par un avis technique du CSTB, faisant ainsi de Xella l'unique solution possible pour répondre à une telle problématique.

Le thermopierre version tenon-mortaise Ytong sous avis technique est préconisé pour la construction de maisons bioclimatiques en zones sismiques

Le Thermopierre en version bloc tenon-mortaise Ytong de Xella, premier fabricant mondial de béton cellulaire, vient d'obtenir un avis technique du CSTB lui permettant d'être utilisé pour la conception de maisons bioclimatiques en zones sismiques. Le tenon-mortaise est un bloc jointif à emboîtement à hautes performances thermiques dont le principe de pose assure rapidité et simplicité de mise en œuvre. Grâce à son lambda de 0,09 W/(m.K), il affiche des performances thermiques très élevées, par exemple, avec un bloc de 36,5 cm d'épaisseur, le U d'un mur enduit avec une plaque de plâtre n'est que de 0,242 W/(m².K) ! Le tenon-mortaise possède également des propriétés coupe-feu en mur autoporteur séparatif (PV d'essai N°RF08-089 du CSTB).

Un avis technique pour les maisons bioclimatiques en zones sismiques

Après des premiers essais réalisés en partenariat avec le CSTB, suivis d'une collaboration étroite avec le CERIB* pour définir des méthodes de calculs et des modélisations, les performances du tenon-mortaise viennent d'être validées par l'obtention d'un avis technique. Ce dernier préconise l'utilisation concomitante des blocs en zones sismiques (pour des maisons jusqu'à R+2) et pour la conception de maisons bioclimatiques, faisant de Xella le seul fabricant à proposer une solution unique pour cette double problématique !

Cette certification survient alors que la parution de la nouvelle carte sismique de la France est imminente. Cette carte sera introduite par l'arrêté d'application de l'Eurocode 8 qui vise à remplacer les règles de construction parasismique « PS 92 ».  

Avec cet avis technique, Xella est le seul industriel pouvant proposer en zone sismique un bloc dont le montage se réalise à joint sec (non collé) vertical !
*CERIB : Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du béton

Un bloc Thermopierre pratique et économique

Le Thermopierre en version tenon-mortaise est un bloc jointif à emboîtement avec un côté « rainuré » et un côté « languette ». Le principe de pose de ce produit est à la fois simple et rapide à mettre en œuvre et évite les espaces entre les blocs. Le tenon-mortaise est également une solution de construction plus économique qui nécessite moins de colle et moins de temps. En effet, le joint mince de mortier colle ne s'applique que sur les bords horizontaux, les bords verticaux s'emboîtant sans colle (à joints secs).

Les blocs de 25, 30 et 36,5 cm d'épaisseur s'utilisent plus particulièrement pour les murs porteurs (murs extérieurs) ou autoporteurs (murs de remplissage et murs rideaux). Les hauteurs des blocs sont de 25 ou 50 cm pour une longueur de 62,5 cm.

Pour les applications coupe feu, les blocs en  15 cm ou 20 cm d'épaisseur sont préconisés en mur autoporteur séparatif coupe-feu (résistance au feu jusqu'à 4 ou 6 heures) par le
PV d'essai N°RF08-089 du CSTB du 29 septembre 2008.

Proposé en 5 épaisseurs et 2 hauteurs, le bloc Tenon-mortaise Ytong est disponible en négoces.










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16