DECO

Déco - Made In Japan

Par Batipole Édition  Publié le 08 oct 2022
Déco - Made In Japan

Résumé pour les décideurs

L'histoire des lampes Akari, conçues par Isamu Noguchi, débute en 1951 lors d'une visite à Gifu, où le maire de la ville l'a sollicité pour moderniser les lampions traditionnels. Akari, signifiant "lumière" en japonais, s'est rapidement imposée comme une forme d'art unique, mêlant tradition et innovation. De 1951 à 1986, ces lampes ont évolué, incorporant des matériaux japonais comme le papier Washi, connu pour sa capacité à diffuser la lumière de manière subtile, et une structure en bambou, Higo, qui offre flexibilité et légèreté. Ces éléments confèrent aux lampes une esthétique aérienne et sculpturale, transformant chaque modèle en une véritable œuvre d'art lumineuse.

La collection emblématique sera mise en avant lors de l'événement "Made in Japan. Le design japonais et ses influences, de 1950 à aujourd’hui", qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Organisée par The Place To Be Design en collaboration avec les Puces du Design, cette exposition permettra aux professionnels et experts de découvrir les luminaires Akari. La présence de Sentou, distributeur exclusif des créations de Noguchi en France depuis 1991, viendra enrichir cette expérience en offrant un accès privilégié à ces pièces maîtresses du design contemporain.



En accompagnement de l'exposition MADE IN JAPAN*, The Place to Be Design by Les Puces du Design vous propose de découvrir du 10 au 13 novembre à Paris Expo Porte de Versailles l'œuvre maîtresse d'Isamu Noguchi (1904 - 1988), les lampes AKARI : des sculptures de lumière qui ont marqué l'histoire du design et illuminent nos intérieurs depuis 1951.

Les lampes AKARI

­En 1951, alors que je me rendais à Hiroshima où je devais présenter les croquis de deux ponts destinés au Parc de la Paix, je fis une halte dans la ville de Gifu pour contempler quelques cormorans qui pêchaient. C’est alors que le maire de cette ville me pria de trouver un moyen de moderniser leur « chochin », des lampions traditionnels servant de décorations. De cette visite impromptue est née l’ « Akari » – qui veut dire la lumière en japonais – et qui est maintenant universellement reconnu comme une forme d’art à part entière. »

­

Déclinées en multiples formes de 1951 à 1986, les lampe Akari sont intimement liées aux caractéristiques des matériaux utilisés.

Le papier Washi tout d'abord, fabriqué artisanalement à partir de l'écorce interne du mûrier, diffuse la lumière de façon remarquable.

La structure ensuite, une ossature en bambou appelée Higo, qui se plie et se déforme à volonté. La fragilité et la légèreté qui en découlent donnent aux lampes Akari une impression de de se déplier et de s'épanouir dans l'espace au-delà des contraintes réelles, en faisant de véritables sculptures de lumière.

­­


Sur The Place To Be Design, Sentou qui est le distributeur exclusif en France des luminaires d'Isamu Noguchi depuis 1991 présentera les modèles les plus emblématiques de la collection.

INFOS PRATIQUES : « *Made in Japan. Le design japonais et ses influences, de 1950 à aujourd’hui » by Sabine Sautter  sur The Place To Be Design by Les Puces du Design du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Expo Porte de versailles.

­

­­

­­­

­­­

­­

 

THE PLACE TO BE DESIGN 
by Les Puces du Design
Original design only since 1999
 
Contact presse :
Anne-Sophie LECHEVALLIER
+33 (0)1 64 03 95 52
+33 (0)6 85 11 27 28








Tél. : 06 13 52 66 53
Courriel : info@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com


L'agitation

5827
548


https://www.batipole.com/offre-visibility-sur-batipolecom

À découvrir