DECO

Au coeur de la fabrication de la chaise WISHBONE

Par Batipole Édition  Publié le 23 déc 2023
LA Chaise WISHBONE

Résumé pour les décideurs

La chaise CH24 Wishbone, conçue par Hans J. Wegner, se distingue par sa forme unique et occupe une place de choix dans l'univers du design contemporain. Wegner, dans sa création du CH24, a innové en fusionnant le dossier et l'accoudoir en un seul élément. Cette conception permet non seulement d'apporter une stabilité remarquable au dossier courbé à la vapeur, mais aussi d'offrir un soutien confortable grâce à son emblématique dossier en forme de Y, qui a donné son nom à la chaise Wishbone. La fabrication de chaque chaise Wishbone nécessite plus de 100 étapes, majoritairement exécutées à la main. Le tissage manuel du siège, réalisé par un artisan expérimenté, prend environ une heure et utilise près de 120 mètres de corde en papier, garantissant ainsi la solidité et la longévité de la chaise. Alliant confort et stabilité, la chaise Wishbone répond également aux exigences esthétiques avec sa silhouette élégante et distinctive. Avec le temps, elle est devenue un symbole du design danois moderne, incarnant l'idéal de la chaise parfaite.



HANS J. WEGNER – ICÔNE DE DESIGN MODERNE

La chaise Wishbone est née en 1949, lors de la première collaboration entre Hans J. Wegner et Carl Hansen & Son. Elle n’a, depuis, jamais cessé d’être produite.

En 1949, Wegner avait dans l’idée de concevoir une chaise adaptée à une production en série. Éditer un modèle aussi avant-gardiste pour l’époque n’était pas à la portée de tout le monde. La marque Carl Hansen & Son en a eu la possibilité et le courage.

La chaise Wishbone a représenté un grand pas pour Wegner dans la conception de mobilier : il a, pour ce modèle, rassemblé les traverses supérieures et les accoudoirs en une seule pièce. Afin d’apporter de la stabilité à ce plateau plié à la vapeur et assurer un soutien confortable, Wegner a mis au point le dossier caractéristique en forme de Y, lequel a valu à la chaise son célèbre surnom.

À l’origine, la corde de papier tressé de l’assise a été choisie par Wegner comme un matériau de substitution : après la Seconde Guerre mondiale, les matériaux de fabrication étaient rares. Cependant, Wegner a appris à apprécier la corde de papier pour sa résistance, ses qualités de conception, son aspect et son toucher naturel – des atouts qui complètent parfaitement le cadre en bois de la chaise.

Bien que Wegner ait eu une carrière remarquable, avec un portfolio comptabilisant plus de 500 chaises, la Wishbone occupe une place particulière dans le monde du design. Elle a acquis le statut d’icône dans le monde entier, et a été acclamée pour sa poésie fonctionnelle et son esthétique aussi classique qu’intemporelle.
 

LA CHAISE WISHBONE EN PIÈCES

Chaque chaise Wishbone se compose de 14 pièces, en chêne, hêtre, noyer, acajou, frêne ou teck. Tous les bois utilisés pour la fabrication de la chaise Wishbone sont certifiés et/ou issus de forêts durables.

 

SABLAGE ET ASSEMBLAGE DE LA CHAISE WISHBONE

Plus de 100 étapes sont nécessaires pour assembler la chaise Wishbone, la plupart étant réalisées à la main.

  1. Le sablage est primordial pour obtenir le toucher agréable de la pièce finie.

  2. Toutes les parties sont collées à la main.

  3. Les différents composants sont pressés ensemble afin d’assurer une stabilité optimale, à l’aide d’un compresseur conçu spécialement pour la chaise Wishbone.

   

  1. Le cadre est examiné et chaque jointure vérifiée.

  2. La partie « Wishbone » est collée au dossier de la chaise.

  3. Puis, le dossier et la partie « Wishbone » sont assemblés sur le cadre de la chaise.

  4. La hauteur de la chaise est mesurée, sa stabilité rigoureusement vérifiée. Si le résultat n’est pas irréprochable, les pieds sont sablés jusqu’à ce que la chaise soit parfaitement stable.

  5. Pour finaliser l'assemblage, l’utilisation d’un chalumeau spécial permet de s'assurer qu'aucune trace de colle n'est visible. Les restes de colle sont ôtés à l'aide d'une éponge douce. 

 

LES FINITIONS DE LA CHAISE WISHBONE


Pour obtenir une surface lisse, une grande durabilité et permettre un nettoyage facile, la chaise Wishbone est traitée avec de l'huile, du savon, de la laque ou de la peinture.

  1. L’huile est pulvérisée sur la chaise à la main, ce qui permet de s’assurer que les grandes surfaces et tous les recoins soient recouverts.
     
  2. Après le traitement par pulvérisation, l’huile est répartie uniformément à la main à l’aide d’un chiffon doux.
     

TISSAGE DE LA CHAISE WISHBONE

L’assise de la CH24 est tissée à la main avec 150 mètres de corde de papier. Une heure de travail est nécessaire à un tisserand expérimenté pour façonner cette assise.

  1. L’assise est tissée selon une technique particulière appelée « envelope-weaving ». Le premier morceau de corde de papier est agrafé sur le cadre intérieur. De là, l’assise est formée par un tissage serré et des nœuds spéciaux.

  2. Un tisserand utilise 5 à 6 mètres de corde de papier à la fois. Il relie les différents morceaux de corde à l’aide d’un nœud « sheet bend ». Les nœuds sont cachés à l’intérieur du tissage.

   

  1. Il est important de conserver un tressage serré afin que le siège soit résistant et son apparence uniforme.

  2. Une fois l’assise tissée, une petite plaque d’authenticité comportant le numéro de série unique de la chaise est placée sous le siège.

  3. Un dernier contrôle permet de s’assurer que la chaise est à la hauteur des standards de qualité de Carl Hansen & Son.

     

RÉSULTAT

Après être passée entre huit paires de mains expertes, la chaise Wishbone est prête à quitter l’usine, située sur l’île danoise de Funen.

 

OUTILS ET MATÉRIAUX

   

Depuis plus d’un siècle, le groupe Carl Hansen & Søn fabrique du mobilier avec passion, dans le plus grand respect des normes de qualité de l’artisanat. Plus grand fabricant international de meubles dessinés par Hans J. Wegner, Carl Hansen & Søn produit également les œuvres de créateurs de renom, comme Ole Wanscher, Kaare Klint, Poul Kjærholm, Mogens Koch, Frits Henningsen, Tadao Ando et EOOS. Le mobilier Carl Hansen & Søn est fabriqué au Danemark et vendu dans le monde entier. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.carlhansen.com.

La chaise CH24 Wishbone


Logo Déco de Batipole.com

Tél. : 06 13 52 66 53
Courriel : info@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com