D+H Mechatronic

D+H Mechatronic : désenfumage et ventilation naturelle pour la médiathèque de Pontivy

Par JMG Communications  Publié le 22 oct 2015

Une solution complète de désenfumage


Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6" />

 

La médiathèque de Pontivy (56) dispose d’un système de désenfumage (DENFC) et ventilation naturelle de D+H Mechatronic AG. Ce bâtiment simple, pur et lumineux, regroupe la médiathèque et les Archives municipales. Réalisé par le cabinet d’architecture OPUS 5 Architectes, ce projet, achevé en 2013, a représenté un coût total de 5,2 millions d’euros.

De par son architecture, le bâtiment bénéficie très largement de la lumière naturelle. En été, il est protégé de l’ensoleillement direct par des brise-soleil fixes au sud et des stores déroulants motorisés sur les pignons. En saison froide, la structure profite des apports solaires.

Les doubles peaux vitrées et ventilées naturellement assurent une meilleure isolation du bâtiment sur les deux pignons et une évacuation de l’air chaud au sommet de ces volumes tampon. Le bâtiment est ventilé naturellement par des entrées d’air sur la façade principale et une évacuation de l’air par la verrière zénithale.

Une solution complète de désenfumage

La société Agora Sodesi, spécialiste en désenfumage et aération naturels, a été chargée de mettre en œuvre une solution complète de désenfumage (DENFC). Afin d’optimiser la gestion énergétique du bâtiment, l’entreprise a installé des châssis de façade à ventelles, des châssis de verrière équipées de moteur D+H, 3 centrales de désenfumage DAC de 16 Ampères et 3 centrales de ventilation naturelle GVL de 32 Ampères.

La façade sud de la médiathèque de Pontivy est vitrée et séparée par des châssis à ventelles. Ces bandes filantes de huit mètres sont divisées en deux parties. La partie basse assure l’entrée d’air pour le désenfumage. La partie supérieure gère la ventilation journalière. Des châssis de verrières assurent enfin le désenfumage en partie haute. Les pignons est et ouest, composés d’une double peau vitrée, accumulent une réserve de chaleur en hiver. Dés que la température entre les deux peaux est trop élevée, des ventelles en bas et en haut des pignons permettent de purger l’air chaud.

Ventilation naturelle avec fermeture automatique

La ventilation naturelle de la double peau du dispositif de désenfumage permet la fermeture automatique en cas de pluie et de vent et la gestion de la température de confort. Concernant le désenfumage naturel, l’équipe technique a opté pour l’installation de châssis de verrière équipé d´un moteur 24V D+H série SXD 150. Le déclenchement est commandé à distance de la centrale de commande pour le désenfumage (DAC) depuis le dispositif de commande manuelle (DCM).

Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Ville de Pontivy (56)

Architecte : Opus 5 Architectes

Localisation : Rue de Général de Gaulle / 56300 Pontivy

Surface : 2 400 m2 HO

Produits D+H installés : Châssis de façade à ventelles équipés de moteurs type LDF100 Course 600, Châssis de verrière équipés de moteurs type SXD150 Course 1000 , 3 Centrales de désenfumage DAC 16 Ampères, 3 Centrales de ventilation naturelle GVL 32 Ampères

Entreprise réalisant le concept de désenfumage et ventilation
naturelle
 : Agora-Sodesi (56), concessionnaire D+H Mechatronic AG

SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6" />


Date de livraison : Décembre 2013

Durée des travaux : 5 mois

Plus d’informations : www.dh-partner.com

 

 

 

 

 

 


D+H Mechatronic
Georg-Sasse-Strasse 28-32 87045 Ammersbek (Allemagne)
Tél. : +49(0)40605650
Courriel : info@dh-partner.com
Site internet : https://www.dh-partner.com



Source : JMG Communications
Jitka Goudier
10, rue Bobillot 75013 Paris
(+33) 1 43 22 47 05
jgoudier@jmgcom.fr
https://www.jmgcom.fr




L'agitation


4907
PLASTOR récompense les plus beaux chantiers en vitrification 2021

582

23

À découvrir

pub droite 1