INOHA

INOHA et son groupe d’adhérent

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 16 fév 2023
Groupe d'adhérent INOHA

Résumé pour les décideurs

INOHA propose un parcours d'accompagnement à la décarbonation pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les adhérents de la première promotion, comprenant Briconord, Chauvat Portes, HBF, Thirard et Vynex, ont dressé leur bilan carbone sur-mesure, qui a révélé que le poste le plus émetteur est celui des achats, représentant 60% et plus des émissions de gaz à effet de serre. Le programme d'accompagnement est très compétitif et adapté aux différentes tailles d'entreprise et niveaux de maturité. La deuxième promotion réalisera également son bilan carbone sur-mesure tandis que la première poursuivra le programme portant sur la stratégie de décarbonation. INOHA est convaincue que la décarbonation est une priorité et que son programme est un moyen efficace d'accompagner les entreprises dans leur transition écologique.



Premier parcours d’accompagnement à la décarbonation réussi

Dans le cadre de sa stratégie qui vise à accompagner les industriels dans leurs démarches, à les aider à développer des offres durables et réduire l’impact environnemental de la filière, INOHA a accompagné son premier groupe d’adhérents à effectuer le bilan carbone de leur entreprise.

Pour mener à bien sa mission, et parce que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre s’imposent à toutes les entreprises, INOHA propose à ses adhérents un parcours d’accompagnement à la décarbonation sur-mesure et très compétitif. Adapté aux différents niveaux de maturité et à toutes les tailles de sociétés, ce programme très pragmatique alterne accompagnement individuel et séances collectives stimulantes.

En à peine plus de quatre mois, un premier groupe de cinq adhérents – Briconord, Chauvat Portes, HBF, Thirard et Vynex, ainsi que l’association INOHA, ont dressé leur bilan carbone sur-mesure sur les scopes suivants :

  • scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre qui ont lieu au sein de l’entreprise résultat de la combustion d’énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole… et les émissions de gaz frigorigènes,
  • scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie non fossile utilisée par l’entreprise (consommation d’électricité pour la fabrication de produits, par exemple),
  • scope 3 : toutes les autres émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées à la fabrication d’un produit mais à d’autres étapes du cycle de vie de celui-ci (transport, achats, déchets,..).

Réalisé à l’aide de la solution logicielle de pilotage de la stratégie climat & RSE Toovalu, l’audit carbone révèle, pour tous les industriels, que le poste le plus émetteur est celui des achats qui représente 60% et plus des émissions de gaz à effet de serre.

Ravis de l’expérience collective et de cette démarche clé en main, les adhérents de la première promotion sont également très satisfaits de l’accompagnement d’INOHA et de leur consultant dédié. « Outre la mutualisation des coûts non négligeable, le partage d’expérience est fondamental lors des séances collectives. L’outil Toovalu est simple et convivial à prendre en mains pour la collecte des données. Il est aussi très intuitif pour l’analyse », témoigne Romain CHIVOT, Directeur Général de l’entreprise Thirard.

Au printemps 2023, INOHA poursuivra l’accompagnement de ses adhérents avec la suite du programme « portant sur la stratégie de décarbonation » auquel participeront 8 entreprises qui définiront leur feuille de route bas carbone. En parallèle, une seconde promotion réalisera son bilan carbone sur-mesure.

« Ce programme est une priorité pour INOHA et ses adhérents. La décarbonation, nous n’avons pas le choix, nous devons y aller. Gouvernement, clients, banquiers, salariés de nos entreprises, chacune des parties prenantes formule des attentes vis-à-vis de la décarbonation. Le programme mis en place par INOHA permet d’accompagner efficacement ses adhérents afin qu’ils construisent leur stratégie. Les retours de cette première promotion montrent que nous sommes sur la bonne voie » conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.


INOHA

Tél. : 01 53 42 36 42
Courriel : contact@inoha.org
Site internet : https://www.inoha.org