MAF ATLANTIQUE

LA PORTE CYBÈLE EI60 DE MAF ATLANTIQUE

Par COM4 - Agence RP  Publié le 20 fév 2023
Porte Cybèle EI60 de MAF Atlantique

Résumé pour les décideurs

MAF Atlantique est la seule entreprise industrielle française à avoir obtenu les certifications PV DAS et PV feu pour sa porte coupe-feu en acier motorisée Cybèle EI60. Cette porte est destinée à être utilisée dans les établissements recevant du public nécessitant des portes certifiées NF à fort trafic et accès PMR. La Cybèle EI60 a passé avec succès ses premiers essais mécaniques et de sécurité incendie et a été certifiée NF. C'est la seule porte battante vitrée en acier coupe-feu motorisée de ce type en France et se caractérise par un anti-pince-doigts unique et de grandes dimensions. MAF Atlantique espère que la certification NF permettra à l'entreprise d'équiper de nombreux bâtiments publics avec son produit.



CERTIFICATION NF EN VUE

MAF Atlantique s'apprête à recevoir officiellement la certification NF, délivrée par l’AFNOR, pour sa porte va et vient coupe-feu en acier : Cybèle EI60.

Seul industriel Français à obtenir le PV DAS et le PV feu sur ce type de porte, MAF Atlantique s’ouvre de nouvelles opportunités pour équiper les Établissements Recevant du Public (ERP), pour lesquels la norme NF est obligatoire sur les portes à grand trafic et avec accès PMR.

La porte Cybèle EI60 est la dernière innovation de MAF Atlantique lancée en 2021. Cette porte va et vient vitrée motorisée 2 vantaux en acier coupe-feu (EI 60) peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur et 3,40 m en coupe-feu ½ heure (EI30). Elle répond au mode 2 des cahiers des charges pour les ERP, à savoir que sa position d’attente est généralement ouverte et qu’elle est équipée d’un système de retenue et d’un système de fermeture.

La porte Cybèle EI60 se distingue aussi par une motorisation indépendante des vantaux (également certifiée). Elle répond à des critères de robustesse, de garantie du constructeur et de résistance au feu. La pérennité de la structure lui confère une bonne tenue dans le temps en adéquation au grand trafic et à la forte sollicitation. 
 

Norme NF : tests réussis avec un essai coupe-feu du premier coup

12 mois de tests chez MAF Atlantique ont été nécessaires à l’obtention de la certification NF sur la porte Cybèle EI60. Chez le fabricant, la bonne anticipation de la part du bureau d’étude et la rigueur de fabrication par l’atelier ont permis à la porte Cybèle EI60 de passer les tests avec succès du premier coup :

  • au niveau mécanique : PV DAS qui correspond au Dispositif Actionné de Sécurité. Sollicitée principalement sur les pivots, la porte répond parfaitement aux nombreuses actions d’ouverture et de fermeture maximale;
  • au niveau sécurité incendie : PV feu pour sa résistance au feu pendant 1 heure (60 mn = EI60).

1er industriel Français certifié NF sur une porte acier vitrée va et vient, motorisée résistante au feu

Pour MAF Atlantique, l’obtention de la norme NF pour la porte Cybèle EI60, lui laisse entrevoir de belles perspectives pour équiper des établissements qui reçoivent de nombreux visiteurs et exigent aussi des accès PMR (hôtels, hôpitaux, établissements publics, aéroports, halls d’exposition...).

La norme NF est obligatoire depuis 2004 dans les ERP pour les portes devant supporter un grand trafic de visiteurs.

Elle n’est pas obligatoire pour les portes en mode 1. Elle l’est en revanche, pour les portes en mode 2, (généralement laissées ouvertes avec système de retenue et de fermeture) motorisées et résistantes au feu.

MAF Atlantique devient ainsi le premier fabricant à proposer une porte acier vitrée va et vient, résistante au feu et motorisée certifiée NF.

 

Pour Guillaume Leborgne, Directeur de MAF Atlantique, « La norme NF est une démarche volontaire de notre part. Son obtention pour la Cybèle EI60 nous ouvre des belles opportunités pour travailler en confiance avec nos clients sur des chantiers de construction ou de rénovation d’ERP.  En tant que fabricant Français, spécialisé dans les portes coupe-feu, nous sommes très attachés à la mise en conformité de nos produits avec les normes de sécurité et de technicité. Notre point fort est la motorisation et plus précisément la motorisation indépendante des vantaux. Être certifié NF a donc du sens pour nous et devient un gage de qualité de nos produits pour nos clients. »

 

Parmi ses spécificités, sans équivalent en France, la porte Cybèle EI60 se distingue par :

- un PV DAS pour la version motorisée classique et pour la version motorisation indépendante des vantaux (accès PMR induit) ;

- un PV Feu pour une résistance au feu pendant 60 mn (EI60) ;

- une solution anti-pince doigts ;

- les plus grandes dimensions du marché : 3 m de hauteur en EI60 et 3,40m en EI30 ;

- des profilés assemblés par soudure par souci de solidité, de pérennité et d’esthétisme.

La norme NF apporte les cautions suivantes :

  • - Traçabilité : les caractéristiques de performance sont marquées sur la porte (sticker avec numéro de dossier de certification).
  • - Qualité constante : la fabrication des portes est garantie par un système qualité contrôlé.
  • - Information : le certificat ainsi que les notices techniques et de pose sont toujours fournis avec le produit.
  • - Reconnaissance : le certificat est reconnu par les prescripteurs et contrôleurs techniques.









L'agitation


5520
Hotline et outils en ligne dédiée à la serrure intelligente DOM Roq

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP