POLYGOOD FRANCE

Les panneaux Polygood Translucide font revivre les seventies dans une résidence étudiante.

Par Influence RP  Publié le 19 Juil 2024
Salle de bains Roof / Polygood

Grâce aux panneaux Polygood Translucide, les architectes et designers d’intérieur disposent d’un matériau durable d’un nouveau genre qui convainc pleinement par sa polyvalence et ses propriétés exceptionnelles.

Illustration par l’exemple avec cette résidence étudiante lilloise flambant neuve à l’ambiance seventies, réaménagée dans une logique éco-responsable par la start-up Roof.

UN ANCIEN IMMEUBLE DEVIENT UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE TOUT CONFORT

Ville universitaire, Lille accueille chaque année plus de 100 000 étudiants. Confrontés à la hausse des loyers et face à un marché de la location complètement saturé, beaucoup d’entre-eux éprouvent des difficultés à se loger.

Dans ce contexte, les résidences étudiantes en coliving sont une réponse très adaptée. Modèle hybride entre hôtel et colocation classique, ce nouveau type d’habitat partagé propose des chambres indépendantes entièrement équipées (du mobilier à l’électroménager), des espaces de vie communs (une grande cuisine ouverte, un très grand salon, etc.) et un panel de services à la carte (ménage, wifi, etc.).

C’est donc dans une toute nouvelle résidence de ce genre que les étudiants pourront poser leurs valises dès cette rentrée 2024. Un projet mené de main de maître par la startup ROOF dont la volonté principale était de s’inspirer du style communautaire des années 70 afin de créer un environnement social bienveillant.

DES CHAMBRES CONFORTABLES ET ÉCO-RESPONSABLES AU CHARME VINTAGE

Méticuleusement aménagées, les 9 chambres proposées sont atypiques et profitent d’une esthétique unique alliant éco-responsabilité, modernité et ambiance années 70.

« J’ai choisi d’aménager cette résidence avec l’objectif de recréer l’ambiance ultra conviviale qui régnait dans les années 70. Une époque qui marque le début d’un état d’esprit plus libre, plus décontracté, qui invite à la bienveillance et l’acceptation des différences », explique Emmanuelle Simonet, architecte d’intérieur de la start-up Roof.

Pour adopter le style seventies, l’architecte a donc privilégié les couleurs caractéristiques de cette époque et de l’identité de Roof : mur blanc cassé, plinthe marron, carrelage au sol vert dans la salle de bain, paroi de douche orange acidulé. Un subtil mélange de teintes qui insufflent une énergie positive réconfortante.

Les meubles signatures de Roof aux formes douces et arrondies accentuent l’impression de confort.

Toutes les chambres ont été pensées pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un maximum de confort.

Chacun dispose ainsi d’une salle de bains privative de 2 à 3 m² avec douche à l’italienne. Et même dans ce petit espace, l’architecte d’intérieur Emmanuelle Simonet a su comment recréer une atmosphère dynamique, résolument pop, en mettant à l’honneur des matériaux colorés et innovants comme le Polygood.

« Pour les parois des douches, je recherchais un matériau qui soit à la fois durable et capable de rappeler le verre fumé, emblématique des années 70. Le Polygood Translucide répondait en tous points à mes critères ».

Fabriqué à partir de pochettes de CD ou de rebuts de fabrication industrielle comme des tubes, le Polygood Translucide se présente sous la forme de panneaux translucides imitant à la perfection le verre. Son originalité en fait l’élément phare de la salle de bains et suffit à créer une déco au style bien identifiée.

En ouvrant la porte à de nouvelles finitions et de nouvelles couleurs, les panneaux Polygood Translucide s’adaptent parfaitement aux caractéristiques esthétiques du projet. Les parois de douche orange acidulé s’accordant à la perfection à l’ambiance rétro chic.

Emmanuelle Simonet a également été séduite par les petites altérations du matériau qui rappellent les imperfections du verre.

« La beauté n’est pas uniforme. Ces altérations confèrent à chaque paroi un caractère unique, authentique. Ces esthétismes “imparfait“ encouragent à revoir notre rapport au neuf et à la notion de temps, en privilégiant des matériaux recyclés » conclut l’architecte.

POLYGOOD, UN MATERIAU DE CHOIX POUR LES SALLES DE BAINS

Outre l’esthétique attrayante de ce matériau star, ce projet démontre aussi la polyvalence du Polygood Translucide qui se substitue parfaitement aux parois en verre.

Facilement façonnables, les panneaux ont été retravaillés afin de respecter les standards techniques d’une paroi de douche d’une épaisseur habituelle de 8 mm. Résistants aux chocs, ils garantissent une solidité remarquable et une durabilité accrue.

Conçus pour les environnements humides, ils sont étanches et hydrofuges. Leur surface antibactérienne ne permet pas l’adhérence de particules contenues dans l’eau. Résistants à la majorité des tâches, aux résidus de calcaire et également aux agents de nettoyage, les panneaux Polygood Translucide restent d’une propreté optimale, ce qui est essentiel pour un usage quotidien.








L'agitation


5727

À découvrir

Salle de Presse BTP